Accueil / Actualité / Vivoka est de retour, ou plutôt ZAC

Vivoka est de retour, ou plutôt ZAC

L’an dernier au mois de novembre je vous avais présenté un nouveau principe de box appelée Lola et créée par Vivoka, je ne reviendrais pas sur la présentation de cette startup originaire de Lorraine. Le grand atout de cette solution était la reconnaissance vocale. Avec maintenant plus de recul et surtout d’investissement (temps, argent…). Vivoka revient sur le devant de la scène des objets connectés liés à la domotique avec ZAC.

Mais qui est ZAC ?

ZAC n’est rien d’autre que l’intelligence artificielle de cette box, il est représenté par l’hologramme d’un raton-laveur.

pose-1

Mais que va nous apporter ce petit raton-laveur ?

En réalité ZAC est un major d’Home nouvelle génération. Plug-and-Play, cette box domotique se veut universelle : ZAC interagit avec tous les objets connectés, quels que soient leurs environnements… Et en plus, il permet d’économiser jusqu’à 20% d’énergie.

Aussi raffiné qu’efficace, cet astucieux raton-laveur se connecte simplement à tous les appareils de la maison, quelle que soit la marque, et obéit à la voix. Cette solution domotique, contrôlée par un système vocal intuitif, accomplit tous les souhaits, grâce à des équipements connectés.

Animé par un attachant et serviable hologramme, le boîtier détecte instantanément tout objet connecté. Une simple manipulation suffit à les synchroniser. Thermostat et chauffage, luminaires et éclairages, stores et volets, alarme ou station météo, cafetière ou télévision… ZAC n’a pas de limite. Ce système universel et ouvert reconnaît et gère la majorité des protocoles internationaux du marché.

box-1

ZAC se contrôle aussi à distance, via Smartphone. Ceci permet de surveiller et contrôler la maison depuis l’extérieur, au travers d’une unique interface. ZAC va jusqu’à même simuler la présence des habitants, lors d’une absence prolongée (type congés ou déplacement). Il permet par ailleurs de programmer un rendez-vous, de diffuser de la musique ou livrer une information quelconque.

De l’énergie à revendre …

Intelligent et autonome, ZAC est capable de relever la consommation de chaque équipement raccordé, d’analyser les comportements et habitudes des usagers et même d’estimer la prochaine facture. A partir de ces données, il crée et propose des scénarii pour automatiser certaines tâches, comme éteindre la lumière ou baisser le chauffage en quittant une pièce, etc.

scenarios

Ainsi, ZAC permet de réduire significativement la consommation énergétique. Plus il est raccordé à des objets, plus les prévisions de consommation énergétique sont précises et plus la réduction est importante.

En somme, ZAC offre tout le confort sans effort.

Il suffit de lui demander !

Simple comme changer une ampoule

Fabriquée en France, cette solution d’habitat intelligent ne nécessite aucun travaux ou aménagement spécifique. Pour les luminaires, il suffit de dévisser l’ampoule, de placer le capteur derrière et de remettre l’ampoule !

a52b9d6a3f3389fecc25234ec4c12797_original

ZAC est autonome. Intuitif, il peut être utilisé par toutes les personnes de la maison, quel que soit leur âge ou maîtrise technique. Le système de reconnaissance vocale constitue une vraie prouesse technique.

Vous pourrez gérer de multiples protocoles (je dis multiple car, est inclus dans la box, le Z-wave, EnOcean, ZigBee, Bluetooth, WiFI), ils sont directement intégrés à la carte électronique. Ce qui élimine pas mal de carte, autres clés USB à connecter.

Sans frontière

Labélisée GreenTech, Vivoka est à l’origine de la création de ZAC. La start-up française bouscule le marché de la domotique.

Le système, imaginé par 3 jeunes ingénieurs d’EPITECH Nancy, surmonte tous les verrous techniques et technologiques des solutions actuelles. ZAC intègre en effet les principales innovations technologiques liées à la domotique. Une avance certaine confortée par de prestigieux partenariats, notamment avec Hue by Philips, Withing, myFox, Danfoss …

partenaires

Forte de ce constat, Vivoka poursuit son plan de marche et affiche d’ores et déjà ses ambitions internationales. Ainsi, en préambule de l’industrialisation des premières unités programmée au 1er trimestre 2017, la start-up française sollicite les internautes pour une campagne de crowdfunding sur la plateforme Kickstarter. Si vous souhaitez adhérer à ce programme, vous pourrez bénéficier d’un prix de lancement de 175 € durant cette campagne (on est là sur une remise de 50%). Je trouve pour ma part un prix plus qu’honorable pour une box multiprotocoles entièrement commandable à la voix (en français et en anglais ; d’autres langues verront le jour au fur et à mesure) avec un joli hologramme représenté par un drôle de raton-laveur. Alors je dis “feu”, ruez vous sur cette campagne, profitez de cette box équipée d’intelligence artificielle. J’aurais la chance de pouvoir tester cette solution, à suivre.

Plus de photos ici

 

 

à propos Olivier VALETTE

En cours de reconversion, je suis de retour sur les bancs d'école, dans le but de passer mon CAP Pro Elec et de ce fait acquérir de bonnes bases en électricité. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. Alors pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Explanation of the Components on a Raspberry Pi

By admin In this video, Circuit Basics unbox a new Raspberry Pi B+ and show …