Utilité de la Domotique

Qu’est ce que le domotique ? une vidéo valant mieux qu’un long discours

Maîtrisez vos dépenses d’énergie

economie-energie2-domotique34
Avec un système domotique, les dépenses en énergie sont calculées et maîtrisées par le biais d’un programmateur :

pour la gestion du chauffage :vous avez le choix de la gestion dans son intégralité ou pièce par pièce
des détecteurs d’ouverture de fenêtre permettent de couper le chauffage automatiquement
pour la gestion de l’éclairage : vous réglez l’intensité nécessaire dans les espaces de votre choix
la fermeture centralisée de l’éclairage permet l’extinction en un seul geste toutes les lumières et prises électriques lorsque vous quittez la maison: vous êtes ainsi à l’abri d’un oubli.
Vous réduirez ainsi vos dépenses énergétique à hauteur de 30% minimum, en ne dépensant que ce que vous consommez.

 

Facilité et Confort
Avec une système domotique, vous facilitez et améliorez votre confort de vie :

temperature-domotique34

vous contrôlez la température à l’intérieur de votre maison, en choisissant les plages horaires que vous aurez définies. Vous pourriez imaginer différents scénarios : programmer le chauffage de votre salle de bains tous les matins à 6h, décider de chauffer la maison à 18° la journée et 21° à partir de 19h ou encore par téléphone à distance.
vous pouvez intensifier ou tamiser l’éclairage en un clic,
l’ouverture et la fermeture des volets et du portail sont centralisées: inutile de faire le tour de la maison pour les fermer un par un chaque soir,
les interrupteurs crépusculaires déclenchent l’éclairage de votre jardin lorsque la nuit commence à tomber,
lorsque vous partez en vacances, votre système peut enclencher l’alarme, envoyer un email à la société de gardiennage ou à votre femme de ménage en cas de problème, choisir une musique et la diffuser dans la salle de bain. Tout ceci dans un but unique : améliorer votre confort de vie.

Les différents scénarios présentés ci-dessus restent une partie des nombreuses possibilités qui sont envisageables.

 

Modularité

Avec un système domotique, il est possible d’ajouter au fil de l’eau des modules supplémentaires (station météo, arrosage automatique, ..)  en fonction du budget et du besoin.

solution-domotique-domotique34

 

 

 

 

 

 

Sécurité

Une des priorités de la domotique est la sécurité des lieux, mais aussi celle des personnes:

telecommande-domotique-domotique34les gestes de la vie courante, comme allumer et éteindre la lumière, fermer les volets, répondre à l’interphone quelque soit l’endroit où l’on se trouve dans la maison, etc… sont réalisés grâce à une télécommande qui contrôle tous les équipements; ceci constitue une aide précieuse pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, le système est en mesure de contrôler les détecteurs de présence et les alarmes et de contacter le propriétaire ou une société de surveillance en cas d’intrusion, il est également possible de faire croire à votre présence alors que vous n’êtes pas chez vous, grâce à la mise en place de simulateurs de présence.

Celui-ci déclenche à un rythme aléatoire l’éclairage de certaines pièces, peut mettre en marche votre téléviseur, etc… Tout ce qui permettrait de décourager les visiteurs indésirables ! un vidéophone vous permet de savoir qui se trouve sur le seuil de votre porte, le risque d’accident domestique est fortement réduit :

en cas d’incendie, de fuite d’eau ou de gaz, des détecteurs vous alertent directement ou sur votre téléphone portable si vous ne vous trouvez pas chez vous.detecteur-fumee-domotique34
Les détecteurs assurent votre sécurité : contre les vols, les incendies, en cas de problème de réfrigérateur ou de congélateur, de fuite d’eau…A tout moment, vous pouvez être averti et réagir en fonction du danger identifié.

 

 

Qui peut en bénéficier ?

Tous ces systèmes peuvent être mis en place quelque soit le type d’habitation : une maison neuve ou à rénover, un appartement, ainsi qu’une maison ancienne qui doit conserver son cachet.

Il existe différents modes de communication, adaptés à chaque besoin :

  • Ondes Radio : installation sans fil qui nécessite peu de travaux, néanmoins les modules demandent un changement des piles tous les 1 ou 2 ans.
  • Courant porteur : les liaisons se font par le réseau électrique de l’habitation, ce qui implique que le bon fonctionnement dépend de la vétusté des installations. Cependant, ce mode de communication ne se fera qu’à l’aide de technologies propriétaires, donc onéreuse.