Accueil / Actualité / Une puce greffée dans le bras pour contrôler sa maison

Une puce greffée dans le bras pour contrôler sa maison

Louis Limoge, président de Domobec, montre le bras dans lequel il a une puce greffée et le panneau de contrôle de sa maison.

ROUYN-NORANDA – Vous avez déjà vu l’un de ces films de science-fiction, où les personnages se font implanter des composantes électroniques sous la peau? Pour Louis Limoges ce n’est pas de la fiction, mais une réalité quotidienne.

Ce passionné de technologie s’est fait greffer une puce dans l’avant-bras, comme celles des cartes qui permettent de déverrouiller les portes. Il a ainsi accès à son bureau et bientôt à sa maison. Louis Limoges est président deDomobec, une entreprise spécialisée dans la domotique.

La domotique est l’ensemble des techniques de gestion automatisées appliquées à l’habitation. Domobec se spécialise dans l’installation de matériel permettant l’asservissement de différents processus dans la maison ou l’entreprise.

Ses techniciens installent du matériel électronique, informatique et d’automatisation afin d’augmenter le confort et l’efficacité énergétique des bâtiments.

Vivre dans une maison domotisée

L’automatisation des processus vise à rendre la vie plus agréable. Par exemple, lorsque Louis arrive chez lui, sa maison le reconnait et met en branle les processus qui lui sont associés. «Ma liste musicale démarre. J’ai un panneau central de contrôle, qui me permet de gérer toute la maison», a-t-il dit.

Ce panneau, à la manière d’une tablette électronique, répond à des commandes tactiles.

«Dans un écran tactile, il n’y a pas de limite. On peut intégrer tout ce qu’il y a dans le bâtiment, la musique, la télévision, l’éclairage. On peut programmer des fonctions, comme un mode de nuit (tamiser ou fermer les lumières, baisser le chauffage), le démarrage du véhicule le matin, des choses comme ça», a expliqué l’entrepreneur.

Quand vient le temps de se lever, à l’aube, la maison de Louis devient un véritable réveille-matin, les rideaux s’ouvrent pour laisser entrer la lumière du jour, une musique, de son choix, se fait entendre, une voix annonce la météo et le téléviseur s’allume pour afficher une vue de l’extérieur de la maison, ce pourrait-être les nouvelles s’il le voulait.

Les panneau de contrôle se trouve aussi sur son IPhone. Tout est automatisé, de la cave au grenier.

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

5 Fantastic Uses for Poster Putty

By Gareth Branwyn A simple and cheap mounting putty for posters has dozens of other …

Laisser un commentaire