Accueil / Actualité / Transformer un Raspberry Pi en serveur web avec Google Coder : source l’informaticien N°116

Transformer un Raspberry Pi en serveur web avec Google Coder : source l’informaticien N°116

Le Raspberry Pi sorti en 2012 a fait son chemin dans le monde du Do it Yourself, tant dans la domotique que dans la robotique, mais l’utiliser comme serveur Web restait assez peu accessible. Cela devrait pourtant changer grâce à Google Coder.
Le Raspberry Pi est devenu un incontournable du DIY en informatique : cet ordinateur miniature de la taille d’une carte bancaire s’est rapidement révélé incontournable pour tous les amateurs cherchant à développer des outils de domotique ou dans le domaine du multimédia. Plusieurs utilisateurs ont évoqué également la possibilité de faire du Raspberry Pi un mini serveur Web mais jusqu’ici la mise en place d’une telle application n’était pas vraiment à la portée des amateurs éclairés, le public visé par le Raspberry Pi.

Google pourrait changer cela : le géant du Web à dévoilé son nouveau projet, Google Coder, qui permet de simplifier largement l’utilisation d’un Raspberry Pi pour créer un serveur web et des web apps. Il suffit de télécharger le code mis en ligne par Google et de le mettre sur carte SD qui sera lue par le Rapberry Pi. En branchant un moniteur et un clavier sur le Raspberry, on peut alors accéder à un éditeur de code Web, permettant de commencer directement à développer son projet à l’aide de HTML, CSS et autres Javascript.
Le projet est avant tout dédié à l’expérimentation et à l’apprentissage, en cohérence avec les principes du Raspberry Pi, qui est avant tout une plateforme dédiée au test. Le Raspberry ne supportera pas un nombre de connexions important, mais Google Coder permet ainsi de mettre en place un serveur local pour des démonstrations et des essais. L’équipe de Google avoue d’ailleurs ne pas trop savoir quelles applications les utilisateurs pourront créer à l’aide de cette fonction, c’est la raison qu’ils invoquent pour expliquer la distribution en open source de ce projet. Le code est donc librement téléchargeable sur ce site et les utilisateurs sont invités à le modifier et bidouiller à loisir pour explorer les possibilités offertes.

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

HIRIS : entre ordinateur portable et montre connectée

By Belinda HIRIS est présenté comme un ordinateur portable, c’est pourtant fixé au poignet qu’il …

Laisser un commentaire