Accueil / Actualité / Toujours plus avec la box eedomus

Toujours plus avec la box eedomus

maj_eedomus

 

+

 

 

=

Support EnOcean

 

Voilà une belle formule pour cette rentrée scolaire. L’équipe de Connected Object nous sort une grosse mise à jour pour l’eedomus.

 

Voyons un peu les grandes lignes de cette mise à jour avec des nouveautés tel que le support de nouveaux périphériques et surtout du fameux protocole EnOcean, des améliorations et quelques corrections de bugs.

Pour ceux qui ne se sont pas connectés à leur console de la box, n’hésitez pas à y faire un tour.

Mise à jour du 2 septembre 2013

Z-Wave:

support de nouveaux produits Z-wave de la marque Vision ici

  • Support du détecteur de monoxyde de carbone Vision
  • Support du détecteur de fumée Vision
  • Support de la sirène/flash Vision
  • Support du détecteur de chocs et vibrations Vision
  • Support du détecteur d’ouverture de porte de garage Vision
  • Support du détecteur d’ouverture de porte Vision
  • Support du détecteur de mouvement Vision

 

 

Nouveau périphérique : actionneur UPnP pour piloter vos lecteurs UPnP (Freebox serveur, NAS, Windows média player, XBMC…)

 

RFXTRX : support des protocoles Avidsen/Chacon (Détecteurs de fumée Kingdun), Chacon, ARC/Domia

 

Introduction des « Thèmes » d’icônes (Configuration / Personnaliser l’affichage). Le thème « Moderne » est activé par défaut, vous pouvez revenir à l’ancien à tout moment.

 

Support BETA du protocole EnOcean – Capteurs (via le dongle EnOcean)

c’est là le morceau très intéressant, car eedomus frappe fort avec le support de ce nouveau protocole (sans pile/ni fil), je ne vais pas réinventer la roue (vous avez plusieurs articles traitant du protocole et des produits EnOcean, ainsi que des tests).

à l’aide du stick usb EnOcean vous allez agrandir considérablement les capacités de votre eedomus, vous pourrez gérer les nouveaux modules sans fil ni pile (le rêve, ne plus changer les piles tous les 6 mois…).

Notifications Push sur les apps iOS (En cours de validation par Apple) et Android (uniquement disponible en Compte Premium)

Inclusion Z-Wave depuis les apps pour Smartphones (facilite l’installation à distance de son ordinateur)

Support du module téléinformation USBTIC de chez Cartelectronic

Report des SMS restants en fin de mois (jusqu’à 60 SMS cumulables par mois)

 

Voilà donc pour les nouveautés, ici nous avons les améliorations

Gestion des périphériques USB branchés derrière un HUB USB alimenté

Ecran de Diagnostic sur les apps iOS et Android

Ajout d’un onglet Diagnostic pour aider à la configuration de vos caméras IP

Description de l’interopérabilité entre Eedomus et EtherRain-8 pour le pilotage de l’irrigation

Les tags non utilisés des périphériques RFID peuvent maintenant être supprimés

Les règles « Automatiques » sont masquées par défaut pour davantage de clarté (une case à cocher permet de les afficher)

Les identifiants API ne sont plus nécessaires lorsque les appels à l’API locale sont exécutés par la box elle même (Utiliser des URL de type http://localhost/…)

Ajout d’un paramètre « notes » dans get->periph_list de l’API afin d’afficher les notes utilisateur

Les notifications peuvent désormais être supprimées

Le bouton de verrouillage n’est plus affiché si le code PIN n’a pas été changé

RFXUSB/RFXLAN: Meilleure gestion des notifications, l’option Au démarrage du drivers est remplacée par Nouveaux périphériques (Dans ce cas une notification n’apparait que si le périphérique n’est pas référencé)

Les changements de valeurs des Dimmer (FGD211) sont désormais repris instantanément par la box eedomus

Les valeurs insérées via l’API pour les périphériques de type « Texte » n’étaient pas historisées

Contournement d’un bug introduit par les modules Fibaro FGD211 en version 2.2 (nécessite une exclusion puis une réinclusion du périphérique)

 

En conclusion :

Il y avait quelques temps que l’equipe de Connected object ne nous avait pas sorti une mise à jour de cette ampleur. Quelques infos sur leur page Facebook, laissaient pressentir d’une belle nouveauté tel que le support du protocole EnOcean.

Au début de l’année nous avions assisté avec Pascal Stephany de la boutique My-Domotique et de son blog Domotique-info à un séminaire où l’on nous avait présenté ces fameux capteurs sans pile ni fil.

Je peux vous dire que nous n’étions pas du tout sceptique au sujet de ce protocole à la fin du séminaire, protocole déjà utilisé dans une multitude de projets industriels (aviation, chemin de fer, centrales électriques….).

Qui n’a jamais râlé sur le fait d’être obligé de changer sans arrêt les piles de ses différents capteurs (re paramêtrer certains modules, la pollution des piles et bien sur le coût d’achat…). Je ne fais évidemment pas la pub pour tel ou tel produits EnOcean, il y a déjà des centaines de fournisseurs et des centaines de produits sur le marché mais plus sur cette nouvelle technologie propre qui je pense va séduire ceux qui hésitaient encore (de peur d’être obligé de mettre les mains dans le cambouis comme on dit). On le voit clairement toutes nos box sont en cours d’évolution afin de supporter ce protocole.

Alors allez vous sauté le pas ?

 

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

eedomus : le rythme des mises à jour reprend son cours

Il y a tout juste un mois eedomus passait une version majeure lui permettant de …

Laisser un commentaire