Accueil / Actualité / Test Solution smart home Pluzzy 2ème partie (Installation et configuration)
pluzzy_pack

Test Solution smart home Pluzzy 2ème partie (Installation et configuration)

Dans un précédent article je vous ai présenté la Solution smart Home Pluzzy, une box signée Toshiba et Ijenko. Aujourd’hui nous allons voir son installation et sa configuration.

Installation

En tout premier lieu avant de connecter vos prises…, il faudra vous rendre http://www.pluzzy.net pour créer votre compte utilisateur. Il faut renseigner toutes ses coordonnées (le classique nom, prénom…).

Chez moi la box est connectée à l’aide de la prise de courant (USB sur prise de électrique vue lors du déballage) et câble Ethernet raccordé au Switch Ethernet. Mais on pourrait très bien la raccordé en USB sur la box ADSL (pour l’alimentation électrique) et raccordée en Ethernet. Il faut saisir le numéro de série de la Pluzzy sous la box.

Votre centrale est maintenant raccordée au Cloud.

Voici donc votre page d’accueil, et là il va falloir renseigner un petit questionnaire sur votre domcile (surface de la maison, type de chauffage, année de construction,

Je vous rassure ça ne prendra pas plus de 10 mn, il suffit de prendre votre facture EDF (ou vous connecter à votre compte Bleu Ciel d’EDF), pour rassembler les informations des 3 premières questions (type d’abonnement, fournisseur d’énergie, et votre consommation annuelle). Le reste est juste un inventaire des matériels électriques branchés dans votre maison, que ce soit de l’électroménager, du multimédia, de votre type de chauffage électrique…

Un point particulier, il n’y a pas le mode de chauffage au bois en tant que chauffage principal, chez moi j’ai une climatisation réversible gainée (qui chauffe la maison 1h avant que j’arrive, mais lorsque je rentre du travail j’allume le poêle à bois, non domotisable. J’ai aussi un chauffe-eau solaire avec un relai sur EDF lorsqu’il n’y a pas assez de soleil et celui ci n’est pas répertoriée.

Selon le type d’élément que vous renseignez, par exemple pour un frigo, il va falloir sélectionner si c’est avec ou sans compartiment congélateur ou tout simplement si c’est un réfrigérateur de type Américain.

Une fois que tout est renseigné (sachez que si vous avez oublié ou que de nouveaux appareils arrivent dans le foyer, vous avez toujours la possibilité de mettre à jour la liste, c’est d’ailleurs conseillé pour un suivi plus juste.

Alors pourquoi avoir renseigner ce questionnaire ?

Vous allez obtenir votre bilan énergétique calculée par le système Pluzzy

En bas de l’écran, vous avez deux boutons, « je découvre mes challenges et/ou je choisis un objectif annuel »

si je clique sur je découvre mes challenges, vous voyez c’est pas ce qu’il manque :

si je clique sur « je choisis mon objectif annuel »

vous aurez ceci

Conclusion de ce 2ème article

Voilà la fin de ce deuxième article concernant la solution Smart Home Pluzzy, j’ai bien aimé ce petit côté pédagogique avec le bilan énergétique. Le questionnaire paraît un peu long, mais non, ça passe vite et je trouve assez complet malgré quelques manques comme le type de chauffage non lié à l’électricité, c’est quand même à prendre en compte, si le chauffage électrique n’est pas le principal. D’autre part, c’est assez ludique, en plus du côté pédagogique.

Si vous avez aimé cet article, alors n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir Domotique34

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

HIRIS : entre ordinateur portable et montre connectée

By Belinda HIRIS est présenté comme un ordinateur portable, c’est pourtant fixé au poignet qu’il …

2 commentaires

  1. Je dispose gratuitement de cette box depuis samedi dernier et j’en suis très satisfait :
    Box discrète et très compacte, paramétrages simples et rapides.
    Aucun bug dans l’interface web bien pensée. Résultats réalistes. Installation et reconnaissance des modules additionnels efficace et aisée.
    J’ai reçu gratuitement le pack de Toshiba avec :
    Centrale Pluzzy + 4 smartplug a brancher sur prise + module Pulse pour mesurer la consommation générale instantanée + thermomètre / hygromètre.
    Je viens de commander sur vente privée à -50% 3 smart plug supplémentaires.
    Par contre j’aurais bien aimé que Toshiba propose un forum pour créer une communauté et que chacun puisse proposer des améliorations.
    J’apprécie beaucoup l’installation du module Pulse sur les prises teleinfo du compteur général.

    • Je suis testeur aussi et bien dégoûté d’avoir loupé la vente-privée.
      Le matériel est vraiment très sympa. Petit bug : l’affectation des plugs qui déraille de mon côté pour une prise.
      Je regrette aussi qu’aucun espace communautaire ne nous soit proposé pour remonter des remarques.
      Merci en tout à Toshiba d’avoir proposé ce test !

Laisser un commentaire