Accueil / Actualité / Test du module encastré EnOcean de NodOn
etitquette-tuto-nodon-jeedom-domotique34

Test du module encastré EnOcean de NodOn

Aujourd’hui nous allons découvrir le nouveau module de la marque NodOn. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la société NodOn, cette dernière s’est spécialisée dans la maison connectée à l’aide de toute une gamme de produits allant du capteur d’ouverture à la prise connectée en passant par les fameuses télécommandes Octan et Soft Remote. Ces produits sont aussi bien en protocole Z-wave qu’en protocole EnOcean. Leurs équipes sont à l’écoute du marché et ont aussi un oeil sur le ZibBee, le Thread (protocole destiné aux objets connectés avec l’appui des grands noms de l’électronique grand public comme Google avec Nest, Samsung…).

Vous pouvez voir ci-dessous l’étendue des produits (ceux encerclés de vert utilisent le protocole EnOcean et ceux en bleu utilisent le protocole Z-wave). Celui qui nous intéresse aujourd’hui est celui qui est encadré de rouge.

liste-produits-nodon-domotique34

Ce module va vous permettre de créer un va et vient sans fil qui sera pilotable via une centrale domotique compatible EnOcean comme une eedomus+ équipée d’un dongle USB EnOcean, ou encore votre Jeedom équipé lui aussi d’un dongle EnOcean ou une carte d’extension EnOcean pi. Si vous n’avez pas de box domotique, ce n’est pas un soucis non plus, puisque vous pourrez l’associer avec une des télécommande EnOcean ou l’interrupteur mural.

Mon partenaire Domadoo m’a fait parvenir ce module et nous allons le découvrir ensemble.

Unboxing

Ce petit module est présenté dans un emballage que l’on connaît bien chez NodOn, avec la partie supérieure transparente pour laisser la belle couleur orange de la marque apparaître.

module-nodon-domotique34

CARACTÉRISTIQUES

Alimantation: 230V AC +/-10% – 50Hz
Puissance maximum: 12.3kW (Version 1 canal) or 21.1kW (Version 2 canaux)
Consommation intrinsèque: <1W
Température de fonctionnement – 0°C à 40°C – Altitude – 2.000m
Protocole Radio EnOcean®: 868.3MHz Bidirectionnel – EEP : D2-01-0E (1 canal) / D2-01-12 (2 canaux)
Portée: 30m
2 entrées analogiques pour interrupteur(s) filaire(s) existant(s)
Dimensions – 404516,9mm
Garantie 2 ans

Comme à son habitude la marque nous livre un produit bien complet (une notice par langue, cela permet de ne pas se perdre dans les diverses traductions à chaque moment du paramétrage), un petit sachet de câble 1mm² (vous permettant de raccorder votre module) ainsi qu’une attache rapide

contenu-module-nodon-domotique34

Ne vous inquiétez pas, le mode d’emploi en français est bien présent dans le petit paquet.

Voyons un peu le module de plus près :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On peut voir que le dos du module est maillé, on peut penser qu’en plus du design, cela lui permette de ventiler le module.

Branchement

Durant l’installation du produit, l’alimentation électrique DOIT ÊTRE OBLIGATOIREMENT COUPÉE. Coupez directement l’alimentation depuis le coffret électrique , pour éviter tout risque d’électrocution. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les installations électriques, veuillez consulter un professionnel. Le module encastré doit obligatoirement être installé ET connecté en suivant scrupuleusement les instructions de cette notice. Veuillez noter que la LED située sur le produit est verte à partir du moment ou le produit est sous-tension. Assurez vous de couper l’alimentation (LED verte OFF) avant de faire la moindre modification de montage.

Nous avons vu le module, voyons voir les sorties ainsi que les possibilités de celui-ci (des schémas valant mieux qu’un long discours) :

sorties-module-nodon-domotique34

Schéma d’installation

  • Le premier schéma que nous allons voir permet de l’installer avec deux interrupteurs et deux lampes

schema-2-interrupteurs-2-lampes-nodon-domotique34

  • Le deuxième schéma permet d’installer le module avec un interrupteur et une lampe

schema-1-interrupteur-1-lampe-nodon-domotique34

  • Le troisième schéma permet de l’installer derrière une prise de courant

schema-prise-nodon-domotique34

Je vous joins la notice, vous en saurez plus sur les modes d’activation ainsi que sur les paramétrages

Inclusion sur la box Jeedom

Plus haut je vous ai dit que l’on pouvait utiliser le module sans box en l’appairant sur un interrupteur ou une télécommande NodOn. Maintenant nous allons voir comment l’intégrer dans Jeedom.

Je me suis référé au forum de Jeedom qui est très bien conçu afin d’éviter de perdre du temps d’éventuels tâtonnements. Car tout varie que votre module soit un capteur ou un actionneur.

0- je ne lance pas le mode inclusion (qui ne sert que pour les capteurs et pas pour les actionneurs)
1- je clique sur le PLUS pour créer manuellement un actionneur
2- je sélectionne le profil « Micro-module on/off f6-02-03 »
3- je sauve (et cela va me créer mes actions On/Off (et aussi un pseudo retour d’état « Etat »)
4- je modifie la commande OFF en : Energybow direction:released;Multiple Buttons pressed?:no;Rocker Button A:not_pressed
5- je sauve
6- je passe le Micro-module en mode learning
7- j’appuie sur le bouton « Test » de la commande ON
8- je sors le Micro-module du mode learning (ou j’attends qu’il en sorte tout seul (généralement au bout d’une trentaine de secondes)
9 – je teste et je dois être capable d’allumer le Micro-module depuis Jeedom (mais je n’ai pas de VRAI retour d’état (si par exemple j’allume le smartplug manuellement par son inter, Jeedom ne le saura pas)…

Donc on va créer un nouvel équipement pour s’assurer qu’on capte bien la bonne info (on pourra le virer plus tard quand on connaitra les infos pour l’ajouter dans notre équipement existant)

Donc on recherche notre capteur de retour d’état comme ceci :

0- je ne passe surtout pas mon Micro-module en mode Learning !
1- je passe Jeedom en mode inclusion de capteur (pour que Jeedom écoute et puisse détecter la trame envoyée par mon retour d’état)
2- Je change l’état de ton Micro-module par son interrupteur « usage manuel » de ta doc (en effet ce que je veux c’est recevoir un message que le Micro-module ne m’enverra que quand il changera d’état de on à off ou inversement, je ne veux surtout pas recevoir un autre message!)
3- lorsque Jeedom va recevoir la trame annonçant le changement d’état (et pas autre chose), il va me créer un équipement avec ce retour d’état.
3b- soit il trouve de lui-même le type de capteur d’état, soit on le sélectionne dans la liste…
4- je sauve, et je vais déjà pouvoir tester si, quand je change l’état de mon Micro-module via son interrupteur « usage manuel » l’état est visible dans mon info. Éventuellement, changer l’info en type numeric (car en binaire on ne verra pas si par exemple le module me renvoyait d’autres valeurs que 0 et 1.
C’est normalement une fois cette partie validée, que l’on va pouvoir rajouter ces infos dans notre actionneur existant…

5- ensuite on (recopie) dans le second profil et l’id dans l’équipement existant…

source

En conclusion

Ça faisait longtemps que je n’avais pas tester un module EnOcean et je dois dire que la réactivité est étonnante. NodOn met vraiment un point d’honneur sur la qualité (câbles de raccordement fournis, attache rapide, une documentation très complète). Je dois vous avouer avoir un petit peu galérer au début, sur le Z-wave le module est en règle générale déjà connu (de part son template) ; alors qu’en EnOcean il faut regarder les trames EEP. Je suis allé sur le forum de Jeedom et j’ai vite trouvé la solution. Si vous suivez pas à pas les directives, tout fonctionnera parfaitement. Après il ne vous restera plus qu’à modifier le widget afin de le rendre plus présentable (pas comme sur ma démonstration). Ce module est pour le moment en protocole EnOcean mais il ne devrait pas tarder à être bientôt en Z-wave. Vous trouverez ce module chez domadoo au prix de 49.90 €, le prix n’est pas non plus prohibitif.

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

TEST – 5 jours avec le Xiaomi Mi Band 2

By Bertrand Mahieu Je ne suis pas un grand sportif et, à part mes vingt …

3 commentaires

  1. Un article plus que détaillé sur ce produit Nodon. Avec ce type d’explications, on comprend bien mieux le fonctionnement de ce dernier. Compte tenu du prix, cela semble être un attachant fort intéressant.

  2. Merci pour cette page. Mes premiers pas, mon premier module…
    De mon côté, ai « Rocker Button A:I_pressed » pour allumer et cela fonctionne.
    Par contre, je n’arrive pas étreindre ! ?

    Ni « Energybow direction:released;Multiple Buttons pressed?:no;Rocker Button A:not_pressed », ni « Rocker Button A:not_pressed », ni un paquets de trucs que j’ai tenté ne fonctionnent.

    Si quelqu’un voit mon soucis et sais comment m’expliquer, d’avance merci.

  3. Bonjour, vu la description des entrées/sorties, j’ai l’impression qu’il n’est pas possible de simuler un contact sec (pour une ouverture de garage par exemple). Est-ce que c’est bien ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *