Accueil / Actualité / Test du dLAN® 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL

Test du dLAN® 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL

Nous allons parlé de plug CPL (pour ceux qui ne ignorent ce qu’est le CPL une petite définition via Wikipedia vous donnera un peu plus d’information) :

Le CPL permet la communication par Courant Porteur en Ligne et permet de construire un réseau informatique sur le réseau électrique d’une habitation ou d’un bureau, voire d’un quartier ou groupe de bureaux. Le principe des CPL consiste à superposer au courant électrique alternatif de 50 ou 60 Hz un signal à plus haute fréquence et de faible énergie. Ce deuxième signal se propage sur l’installation électrique et peut être reçu et décodé à distance. Ainsi le signal CPL est reçu par tout récepteur CPL de même catégorie se trouvant sur le même réseau électrique. Cette façon de faire comporte cependant un inconvénient : le réseau électrique n’est pas adapté au transport de hautes fréquences car il n’est pas blindé. En conséquence, la plus grande partie de l’énergie injectée par le modem CPL est rayonnée sous forme d’onde radio. On classe traditionnellement les CPL en deux catégories en fonction du débit offert. Les CPL à haut débit utilisent des modulations multiporteuses de type OFDM dans la bande 1,6 à 30 MHz (bande HF allant de 3 à 30 MHz). Les CPL à bas débit utilisent des techniques de modulations assez simples, par exemple quelques porteuses (mais une seule à la fois) en modulation de fréquence. Les bandes des fréquences utilisées sont comprises entre 9 et 150 kHz en Europe et entre 150 et 450 kHz aux États-Unis.

 

Dévolo m’a envoyé un kit à tester, il s’agit du Devolo dLAN 1200+ Wifi ac. J’ai une maison qui a une dizaine d’année et au moment de la construction nous n’étions pas dans la RT2012 et l’électricien a mis du câble téléphonique simple. Je suis en train de regarder pour tirer tous les câbles téléphoniques en câbles réseau grade 3 (projet 2017 ==> ça approche vite).

Nous avons à la maison (RDC+étage) une Freebox Révolution avec son Player vidéo au RDC et une mini Freebox à l’étage dans notre chambre.

Au RDC pas de soucis, la Freebox est raccordée à son Player par câble ethernet. Mais là ou le problème se corse, c’est à l’étage. Je passe donc par les Freeplug de la Freebox.

Vous allez me dire et il est ou le problème ?

Le problème est que 1 fois sur deux je perds la connexion entre mes Freeplug. J’ai appelé à mainte reprise Free, mais les problèmes ne viennent pas de leur Freeplug mais de mon installation électrique selon leur dire.

Autant vous dire je n’ai jamais eu aucun soucis avec mon installation électrique tout a été fait dans les normes. Alors quand on m’a proposé de tester un kit CPL Devolo DLAN 1200+ WIFI ac, j’ai de suite sauté sur l’occasion.

Vous verrez les boitiers CPL sont dans un packaging très soigné :

Ouvrons la boîte :

2016-12-09 17.53.38
2016-12-09 17.53.43
2016-12-09 17.54.08
2016-12-09 17.54.56

Cette dernière contient donc nos deux plug CPL, un cordon Ethernet (que l’on voit sur une des photos) et un mode d’emploi.

2016-12-09 17.55.05
2016-12-09 17.55.29
2016-12-09 17.55.48 (2)
2016-12-09 17.56.07
2016-12-09 17.56.17
2016-12-09 17.56.38
2016-12-09 17.56.42
2016-12-09 17.56.52
2016-12-09 17.56.56

Caractéristiques techniques du constructeur:

2 boitier CPL : 1 CPL et 1 CPL + Wifi
1 câble RJ-45
Guide d’installation rapide
Boitier CPL :
Poids: 380 g
Dimensions: 115 x 190 x 81 mm
Boitier CPL + Wifi
Poids: 710 g
Dimensions: 188.5 x 231 x 78.5 mm

Si vous ne l’avez pas remarqué en visualisant les photos, ces boîtiers sont quand même assez imposants. Donc attention lorsque vous devrez les positionner derrière un meuble.

Je vous propose une petite vidéo concernant l’installation.

Moi j’ai donc décidé de mettre le plus petit des modules à la sortie de ma Freebox.

Le plus gros, apportant le WIFI est raccordé à l’étage avec la Freebox mini. L’avantage est que l’on a deux sorties Ethernet sur ce boîtier. Je peux donc connecter plusieurs appareils (attention toutefois le débit sera divisé).

Mais ce qui m’intéresse c’est de pouvoir justement raccorder ma Freebox mini. J’ai totalement “squizzé”  mes deux Freeplugs.

Attention toutefois si vos prises murales sont près du sol, Devolo a été plutot malin et permet justement de tourner la prise dans l’autre sens (en positionnant deux prises de terre).

Pour l’installation du dLAN® 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL, c’est relativement simple. Une fois que vous avez raccordé vos plugs sur des prises respectives (je vous conseille de ne pas les brancher sur des multiprises, les signaux seront très perturbés et vous aurez du mal à établir la connexion entre les deux plugs) les leds vont se mettre à clignoter en rouge.

Jusque là tout est normal ils ne sont pas appairés. Il vous suffit de cliquer sur un petit bouton sur le coté du plus petit des plugs (Ce bouton ressemble plus à une petite lame sur laquelle il faut appuyer jusqu’à ce que la LED clignote en blanc).

Vous en ferez de même avec l’autre plug, mais là, il vous faudra appuyer sur le bouton réseau (flèche bleue), l’autre bouton permettant d’activer le WIFI (flèche rouge).

Les LED des deux plugs vont se mettre à clignoter jusqu’à ce qu’elles se figent de couleur blanche comme sur la photo.

Ce n’est pas tout, Devolo met à disposition une application vous permettant de gérer vos plugs. Vous pourrez l’utiliser sur vos PC et sur vos appareil à la Pomme  ainsi que sur vos configurations Linux. Nous pourrons entre autre mettre à jour les firmwares de nos plugs. Oui, Devolo suit bien ses produits.

D’autre part, si vous tapez l’URL de vos plugs : 192.168.x.xxx, vous pourrez gérer les configurations réseau DLAN et WIFI

Je dois avouer que c’est plutôt complet. On peut vraiment tout gérer, comme créer un réseau WIFI invité. Bref, revenons en à mon expérience, mon souhait était de pouvoir connecter mes freebox entres elles en me passant des freeplugs.

Verdict : c’est chose faite, les 2 plugs sont bien connectés, ma freebox mini ne souffrent d’aucun problème de connexion réseau. Mon installation électrique fonctionne parfaitement.

C’est vraiment un très bon produit, je n’ai pas mesuré les vitesses de transfert, mais tout passe correctement. La qualité vidéo de ma freebox mini ne saccade pas, tout est très bien. Le seul bémol est la taille des plugs qui peut être gênant en fonction du lieu de l’installation. Nous avons à faire à du matériel de qualité qui va vous permettre d’étendre votre réseau sans faire de travaux et à un moindre coût. Vous trouverez ce kit au prix de 189.90 €. Mais vous pouvez le trouver chez Amazon à un prix bien plus intéressant.

 

à propos Olivier VALETTE

En cours de reconversion, je suis de retour sur les bancs d'école, dans le but de passer mon CAP Pro Elec et de ce fait acquérir de bonnes bases en électricité. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. Alors pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Explanation of the Components on a Raspberry Pi

By admin In this video, Circuit Basics unbox a new Raspberry Pi B+ and show …