Accueil / Actualité / Test du capteur de Luminosité Z-wave ST815 de chez Everspring

Test du capteur de Luminosité Z-wave ST815 de chez Everspring

Aujourd’hui nous allons tester un détecteur ou plutôt un capteur de luminosité. C’est un module imposant, qui peut être aussi bien fixé à un mur ou tout simplement à l’aide de son support. Son unique fonction est de mesurer la luminosité, il possède un écran LCD qui s’éclaire en bleu lorsque vous appuyez sur un des boutons, pour les connaisseurs il vous rappellera le ST814 (capteur de température et d’humidité). Passons sans plus attendre à son déballage.

Déballage

Emballage classique de la marque Everspring

Le capteur est livré avec 3 piles, son autocollant double face, son sachet de vis de fixation ainsi que des chevilles, son support de table en plastique, et sa notice en anglais.

 

Pour le poser sur la table où tout autre endroit avec une surface plane.

Mettons les piles

Il faut tout d’abord démonter le premier cache qui permet de fixer le cavalier. Il suffit d’enlever la première vis cruciforme.

On accède au dernier panneau qu’il faut aussi démonter

Sur l’étiquette, on peut lire IP44, mais qu’est ce que cela peut bien vouloir dire ?

 

selon Wikipedia :

Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. Le format de l’indice, donné par la norme CEI 60529, est IP 55 où les lettres 55 sont deux chiffres et/ou une lettre. Les chiffres indiquent la conformité avec les conditions résumées dans les tableaux ci-dessous. Lorsqu’aucun critère n’est rencontré, le chiffre peut être remplacé par la lettre X.

 

 

Mais revenons à notre capteur.

Il faut dévisser la dernière vis, pour accéder au compartiment de piles.

 

Si l’on regarde de plus près on peut voir dans la rainure autour du compartiment de pile un joint. Ce joint confirme la notion IP44,  c’est à dire que vous allez pouvoir installer ce capteur à l’extérieur, et qu’il va résister aux intempéries.

 

Voilà les piles sont insérées, le boitier est refermé. Passons à la face avant

Vous pouvez voir un écran LCD rétroéclairé qui va s’éclairer en bleu lorsque vous allez appuyer sur un des boutons.

On peut distinguer plusieurs icônes sur l’affichage,  mais voyons un peu ce qu’elles représentent :

Il y a 6 mode d’utilisation, vous pourrez les sélectionner manuellement en appuyant autant de fois qu’il le faut sur le bouton SETci-dessous vous avez les 6 modes

Association aux box

Vous l’aurez bien compris le but du jeu est de l’associer à nos box, alors je ne vais pas le faire avec toutes les box, mais j’ai choisi de le faire juste pour la Home Center 2 de Fibaro et la Box eedomus. Sachant que je ne suis pas le 1er à le tester, il est parfaitement reconnu par les autres box comme la Zipabox ou la Vera.

La Home Center 2 de Fibaro

Je vous ai fait une petite vidéo vous montrant comment l’inclure et voir ces paramètres

Peu importe la box, un triple appui sur la touche Esc vous permettra soit de l’inclure soit de l’exclure.

Sur l’eedomus

Différent paramétrages existent, mais l’équipe de l’eedomus ne les a pas encore renseigner mais ils existent (sur la photo ci-dessous on voit que tout est à blanc)

Il suffit de paramétrer en fonction de la notice :

Une fois que vous avez paramétrer et sauvegarder votre capteur voyons ce qu’il affiche :

en bas à gauche on a le module FGMS-001 et en haut à droite le ST815, les deux capteurs sont placés au même endroit, on peut voir une petite différence d’interprétation. C’est un peu normal car sur la notice, il est dit que qu’il peut y avoir des écarts (voir ci-dessous  au niveau du Error Range).

 

En conclusion

Voila un capteur très simple, qui vous permettra à partir de son écran de visualiser la luminosité, mais qui configuré avec vos box vous permettra de gérer la fermeture de vos volets, ou bien de fermer les rideaux s’il y a trop de luminosité. Il pourra venir en complément de votre alarme. Si il y a de la luminosité lors de vos absences lorsque tout est fermé, ça peut être un déclencheur…à vous de voir comment vous allez l’employer dans votre installation. Je remercie TOC TOC Domotique qui m’a fournis ce capteur pour que je puisse vous le présenter. Vous trouverez ce capteur au prix d’un peu moins de 50.00 €. Petite précision, lorsque vous réglerez vos paramètres, ne diminuez pas trop le délai des intervalles de communications entre box et capteur, car vos piles vont fondre comme neige au soleil…).

 

 

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j'ai décidé d'exercer ma passion qu'est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J'essaie d'apprendre aux autres, mais j'en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

5 Fantastic Uses for Poster Putty

By Gareth Branwyn A simple and cheap mounting putty for posters has dozens of other …

4 commentaires

  1. Suite à l’article, l’équipe de Connected Object, conceptrice de l’eedomus, a corrigé l’affichage des paramétrages du ST815 Z-wave

    Encore une fois, une équipe vraiment à l’écoute de ses utilisateurs…Merci Baptiste pour la correction.

Laisser un commentaire