Accueil / Actualité / Test Camera IP Somfy (Axis) avec la SomfyBox

Test Camera IP Somfy (Axis) avec la SomfyBox

Introduction

Il y a quelques temps de ça, je vous avais présenté une série d’articles concernant la SomfyBox. Si vous vous souvenez, Somfy (Société d’Outillage et de Mécanique de FaucignY) est une marque française bien connue pour ses volets, portails et ses alarmes. Mais depuis quelques temps Somfy a mis un pied à l’étrier en se lançant dans la domotique. C’est ainsi que l’on avait découvert la somfybox et vu comment appairer divers modules comme une prise électrique commandée, ou bien une douille.

Il nous manquait la possibilité de voir ce qu’il se passe chez soi dans le cas d’un déclenchement d’un des détecteurs pour la levée de doute.

Cette caméra est de la marque réputée Axis. elle me rappelle ma caméra Dlink. La définition est assez basse (VGA 640 x 480). Cette caméra est fournie avec un support mural ou plafond, un sachet de vis et cheville, une notice ainsi qu’une pince (qui vous permettra de fixer la caméra sur la planche d’un meuble, un plateau d’un bureau…).

 

La fameuse « pince »

 

Installation

On ne peut pas faire plus simple, votre box étant raccordée (je vous l’ai déjà expliqué et je vous invite à re lire l’article à ce sujet ici). En tout premier lieu il faut se connecter à son compte Somfy pour accéder à sa Somfybox.

Se rendre dans l’onglet en bas, « Configuration »

 

je vous invite à raccorder le câble réseau fourni avec la caméra et à la brancher sur une prise électrique. Somfy a très bien fait les choses, tout est très clair, il n’y a qu’à suivre les indications.

 

cliquez sur « + » pour ajouter l’equipement, ici la caméra

 

Il vous faut absolument cocher les conditions d’utilisation sans quoi vous ne pourrez aller plus loin. Bien évidemment Somfy utilise un cloud pour stocker les images.

vous avez validé les conditions, il suffit de suivre encore les indications

 

Vous pouvez choisir de paramétrer votre connexion de la caméra soi en WIFI soit en gardant le câble. Si vous choisissez le WIFI, vous devrez renseigner alors vos identifants WEP, WAP2… de votre fournisseur d’accès internet.

 

C’est ok, la caméra est bien reconnue, vous pouvez lui donner un nom.

 

La liste de vos caméras apparaît (vous n’êtes pas limité à une seule caméra ; vous pouvez en positionner à quelques endroits stratégiques de votre habitation.

 

Application Android

A l’aide de l’application Tahoma de Somfy vous pourrez accéder à tous vos périphériques ainsi qu’à votre caméra. Pour cela il suffit cliquer sur « ma maison », vous allez voir les périphériques installés, sélectionner votre caméra et le « tour est joué ».

 

 

en cliquant sur la caméra, vous voyez apparaître l’image de votre caméra.

 

 

En conclusion

Voilà une configuration sympa, facile à mettre en oeuvre (pas besoin d’être un expert) il vous suffit juste de suivre la procédure indiquée par votre box tout au long de l’installation. Il y a quand même un petit bémol à cette histoire. La caméra coute quand même 299.00 €, elle est en VGA (640 x 480) ; c’est pas non plus une résolution optimale mais ça pourra suffire pour prendre des phots d’un éventuel intrus ou tout simplement la confirmation que tout est en ordre chez vous. C’était le 1er point négatif à mon gout, le deuxième et que vous ne pouvez visualisez que des photos et pas de vidéos. D’autres seront réfractaire au cloud, mais dans des solutions toutes faites comme Somfy vous n’aurez guère le choix. Vous pourrez aussi créer des scénarios, avec un détecteur de mouvement qui s’enclenche alors votre caméra prendra des clichets de l’instant « T ».

Si vous comptiez récupérer cette caméra à d’autres fins, sachez qu’elle est vérouillée par Somfy.

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

5 Fantastic Uses for Poster Putty

By Gareth Branwyn A simple and cheap mounting putty for posters has dozens of other …

Laisser un commentaire