Accueil / Actualité / Squeezeslave Pi : système audio multi pièces SqueezeBox basé sur Raspberry Pi

Squeezeslave Pi : système audio multi pièces SqueezeBox basé sur Raspberry Pi

Squeezeslave Pi : système audio multi pièces SqueezeBox basé sur Raspberry Pi

 

squeezeslave pi La solution SqueezeBox de diffusion audio multi pièces vient d’être arrêtée. Cette solution était pourtant la plus ouverte sur le marché. L’API était complètement publiée pour pouvoir en effectuer le contrôle via n’importe quel autre système, du Karotz via des requêtes HTTP, jusqu’aux solutions domotique les plus haut de gamme.

La communauté d’utilisateurs cherche toute les solutions pour faire perdurer le système et la plateforme, même si les produits arrêtent d’être commercialisés.

Jérôme Massiaux de Sirpea m’a contacté pour m’annoncer qu’ils travaillaient sur le sujet en associant le logiciel de la SqueezeBox au micro PC de développement Raspberry Pi. Voici les premières informations :

En réaction à ton article sur la régression des produits Logitech Squeezebox, j’ai décidé de travailler sur une solution de remplacement. En effet, je continue de préférer les solutions Squeezebox pour leurs protocoles ouverts qui permettent une intégration fiable dans le temps, et les nombreux plugins proposés.

Le logiciel serveur étant open source, il devrait continuer à être mis à jour par la communauté et continuer à fonctionner sur toutes sortes de plateformes et en particulier sur des NAS (Synology par exemple) ; quand aux logiciels de contrôle sur iOS ou Android, il existe des alternatives (iPeng, Squeeze Commander).

Pour ce qui est des “player”, il y a le logiciel open source “squeezeslave” qui tourne sur de nombreuses platerformes dont Linux. J’ai donc décidé de travailler sur un prototype à base de RaspBerry Pi (Processeur ARM 700Mhz et conso de 3W env.) et d’un Linux + Squeezeslave + Shairport pour la compatibilité Airplay, tout ça en 5 Zones dont 4 amplifiées (2*50W RMS) le tout monté dans un rack 19″ 2U.

Les premiers résultats sont assez convaincants. Lorsque la phase de tests sera terminée, j’envisage de lancer la commercialisation d’une gamme complète avec possibilité de versions sur mesure.

  • A101 –> 1 zone sortie ligne en boitier compact
  • A150 –> 1 zone 2*50W RMS en boitier compact
  • A250 –> 2 zones 2*50W RMS en rack 19″ 1U
  • A251 –> 2 zones 2*50W RMS + 1 zone sortie ligne en rack 19″ 2U
  • A350 –> 3 zones 2*50W RMS en rack 19″ 2U
  • A351 –> 3 zones 2*50W RMS + 1 zone sortie ligne en rack 19″ 2U
  • A450 –> 4 zones 2*50W RMS en rack 19″ 2U
  • A451 –> 4 zones 2*50W RMS + 1 zone sortie ligne en rack 19″ 2U

Jérôme attends vos avis sur son travail dans les commentaires ! Je trouve pour ma part l’idée excellente. Pour ceux qui voudront acheter la solution toute faite, il restera à connaître les tarifs. Pour les autres qui manient déjà la Raspberry, vous pouvez vous inspirez de ses idées développées ci dessus.

source : Alban Amouroux

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

TEST Home Control 2 MyFOX : application Smartphone et Conclusion

    Après avoir tester cette box et les différents modules, nous allons voir l’application …

Un commentaire

  1. bonne idée. C est dommage que Logitech arrete ce type de produit pour le replacer par quelque chose de fermé

Laisser un commentaire