Accueil / Actualité / Scanadu : le dispositif mobile établissant un 1er diagnostic médical

Scanadu : le dispositif mobile établissant un 1er diagnostic médical

 

On parle d’objet connecté dans la maison dans la vie de tous les jours mais on voit aussi de plus en plus de capteurs destinés à surveiller la santé de son propriétaire comme les objets de Withings, la fouchettes (HAPIfork), Fitbit….

La gamme Scanadu est de ceux-là, en poussant plus loin encore ses analyses. De quoi vous éviter un certain nombre d’allers-retours chez le médecin…

 Cette gamme s’articule autour de trois accessoires :

– Le premier, Scanadu Scout, est certainement le plus avancé des trois. Il est en charge des relevés des informations vitales (pression sanguine, pouls, rythme cardiaque, oxygénation du sang et température), pour un prix inférieur à 150$.

– Viennent ensuite Scanaflo, l’analyseur d’urine,et Scanaflu, pour la salive.

 

Descriptif :

Le boitier principal (le Scout) qui fait un demi-pouce d’épaisseur et contient une batterie rechargeable, IR, EEG et ECG scanners, ainsi que d’un accéléromètre, du Bluetooth et un port micro-USB. Dès que le matériel est connecté avec l’application alors votre smartphone peut suivre le rythme cardiaque d’une personne, le rythme respiratoire, la température, le pouls (essentiellement la pression artérielle systolique) et l’oxygénation du sang.

Pour recueillir des données, les utilisateurs doivent d’abord télécharger l’application scout gratuite sur leur smartphone Android ou iOS combiné via Bluetooth. Ensuite, c’est simplement une question de pincer l’appareil entre le pouce et l’index et en le tenant contre la tempe pendant dix secondes pendant que le soft prend les mesures nécessaires. A partir de là, l’application permet de suivre vos données sur le long terme et de donner une image exacte de votre santé.

la société a développé ScanaFlo, un outil d’analyse d’urine jetable et ScanaFlu, un outil infection respiratoire jetable. Les deux produits jetables donnent un résultat sous une sorte de format de code de couleur qui est ensuite lu par l’application compagnon utilisant l’appareil photo de votre smartphone. Comme le Scout, la société veut que ScanaFlu et ScanaFlo soit abordable, et vise à les vendre en paquets de trois ou cinq pour environ le même prix qu’un test de grossesse à usage unique.

 

c’est un dispositif mobile destiné aux parents de jeunes enfants pour leur permettre d’établir un premier diagnostic lorsqu’ils observent un accès de fièvre, une éruption cutanée ou des maux de gorge.

En attente de l’homologation par la FDA, le Scanadu Scout devrait débarquer dans les rayons d’ici quelque temps (on parle de fin 2013). Chacun de ces accessoires enverra ses données sur le smartphone qui, via l’application dédiée, les analysera. En anonymisant les données et en les mettant à disposition des autres utilisateurs et de professionnels de la santé, Scanadu devrait permettre de réduire considérablement vos voyages chez le médecin. Une sorte d’autodiagnostic assisté…

alors est ce une bonne chose ? Rien ne vaut l’avis d’un bon médecin ? Qu’en pensez vous ?

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

HAPIfork : la fourchette qui régule votre alimentation !

Après une période de fête bien gâtée où on ne se prive pas de manger …

Laisser un commentaire