Accueil / Actualité / Retour sur LeWeb’13 The Next Ten Years

Retour sur LeWeb’13 The Next Ten Years

Toute les grandes figures du Web et pas mal de Start-up étaient réunies à Paris pour la conférence LeWeb’13 dans le but de dessiner ensemble l’Internet des 10 prochaines années (The Next Ten years)

La 10ème édition de la conférence LeWeb, organisée par Géraldine et Loïc Le Meur, a ouvert ses portes aux Docks de la Plaine Saint-Denis. Sur trois jours, 3 000 participants issus de 80 pays étaient présents. Articulée autour du thème « The next 10 years », la grand-messe des nouvelles technologies en France a été rythmée par des conférences, des workshops et par la fameuse Startup Competition. Au menu également, une série de démonstrations d’objets connectés et d’impressions 3D.

De Fitbit à Withings en passant par Netatmo, les entreprises leaders en matière d’objets connectés se sont succédées sur scène pour présenter leurs technos.

– Un tee shirt qui gère votre stress

Omsignal est une start up qui a fait le pari des vêtements intelligents. Son produit d’appel? Un tee shirt résistant à l’eau et connecté en Bluetooth qui comporte plusieurs fonctionnalités. Il mesure votre respiration et votre pouls grâce à des biocapteurs tissés dans le vêtement. Les informations récoltées (rythme cardiaque, fréquence respiratoire et activité) sont interprétées et envoyées à une appli sur votre smartphone qui vous avertit d’une brusque montée de stress ou d’un coup de fatigue et vous aide aussi à mieux comprendre le rythme biologique de votre corps.Utile pour des sportifs, des personnes âgées ou des femmes enceintes qui n’auraient pas conscience de se surmener, par exemple.

Mais ce n’est pas tout, c’est également un vêtement de compression qui permet, selon ses créateurs, d’activer la circulation sanguine, d’améliorer les performances et d’aider les muscles à récupérer plus rapidement. Encore faut-il accepter de porter ce moulant débardeur tous les jours. « C’est ce que je fais », a déclaré fièrement Stéphane Marceau, le fondateur d’Omsignal. Petite consolation: le vêtement est tissé avec des fibres d’argent censées éliminer vos mauvaises odeurs. Vous ne changerez plus de tee-shirt mais vous ne sentirez pas mauvais non plus! A voir… Aucun prix n’a encore été communiqué, le produit étant encore en phase de test.

– La sonnette high-tech

Autre concept novateur, celui de la toute jeune société Bot Home Automation. C’est depuis son garage que son fondateur James Siminoof a lancé Doorbot, son projet de sonnette communicante, il y a un an. Et son produit est déjà commercialisé aux Etats-Unis! Un lancement fulgurant grâce au site de crowfonding CristieStreet.

Doorbot est un dispositif à fixer à proximité de votre serrure. Il comporte une caméra rotative, un haut-parleur, un micro et se connecte en wi-fi. Avec deux objectifs : vous prévenir d’un danger en repérant un agissement suspect devant votre porte ou sa fracturation. Et vous permettre de voir et de parler avec un visiteur qui sonnerait chez vous en votre absence.

James Siminoff aurait déjà vendu 10.000 Doorbot. Prix de vente: 199 dollars tout de même!

 

– Bitcoin et les monnaies virtuelles

Il y a quelques mois encore seuls les initiés avaient entendu parler de Bitcoin. La monnaie virtuelle a désormais ses places de marchés, et les e-boutiques où acheter des produits bien réels.

Mais qu’est ce ?

il s’agit de la première monnaie « open source » dont le pouvoir est décentralisé, alors que les Facebook Credits et les Linden Dollars sont contrôlés par une entreprise. Ce protocole a su convaincre une large communauté à travers le monde, et notamment en Asie. La crise monétaire et les exemples de la Grèce et de Chypre, notamment, ont conduit les gens à se poser des questions sur leur monnaie et à chercher des alternatives…

 

-Leankr enrichit les émissions de France Télévisions

La start-up française Leankr a présenté sur le stand de France Télévisions une expérience de TV enrichie sur le second écran.

Cette expérience propose aux téléspectateurs des compléments d’information utiles, issus de différentes sources sur Internet, et en lien avec des mots clés importants mentionnés dans une émission TV : définitions Wikipédia, articles d’actualité, biographies, photographies Flickr de lieux, produits en vente sur Fnac.com etc.

Ces informations sont poussées en temps réel sur une tablette ou un smartphone. Elles sont générées automatiquement par la plateforme Leankr qui analyse en continu les flux live des chaînes de France Télévisions.

La technologie mise en œuvre est l’analyse sémantique de ce qui est dit à la TV ainsi que le fingerprinting vidéo pour la reconnaissance de spots de publicité.

Cette expérimentation élaborée en collaboration avec la direction de l’innovation de France Télévisions préfigure ce que sera la TV de demain, interactive et enrichie avec des contenus utiles et personnalisés.

 

– Sense Mother

C’est un véritable phénomène. Chaque semaine un nouvel objet connecté fait son apparition. C’est dans ce contexte que Rafi Haladjian, souvent présenté comme un des «pères» des objets connectés, le co-inventeur du lapin Nabaztag, a imaginé Mother. Cette «mère» d’un nouveau genre a les courbes d’une poupée russe et veille sur toute une famille d’objets connectés reliés entre eux par des capteurs, baptisés «cookies» intégrés dans le giron de Mother.

L’idée originale de Rafi Haladjian, fondateur de Sense, est de laisser à chacun le soin de définir la fonction de ces capteurs. Au choix, ils peuvent servir à compter le nombre de pas que l’on effectue dans une journée, s’accrocher sur une porte pour détecter les éventuelles intrusions ou encore servir de thermomètre dans une chambre, voire mesurer un taux d’humidité pour une plante verte…

Autre particularité, Sense a développé sa propre norme de radio pour faire communiquer ses objets entre eux. Un standard qui a l’avantage de consommer très peu d’énergie. Ainsi, avec une simple pile bouton, les cookies disposent d’environ un an d’autonomie. Un point important lorsqu’on veut s’en servir pour surveiller sa maison à distance ou contrôler la prise quotidienne de médicaments par une personne âgée.

Après avoir fait un petit tours de quelques innovations, que ce soit des objets connectés ou du « self quantified » je vous propose une petite vidéo résumant les thèmes présentés tout au long de cet article :

Mais n’oublions pas que le gagnant de la Start-up Compétition est IntelClinic et son « masque de sommeil intelligent »

IntelClinic, la startup d’un étudiant en médecine polonais a remporté la Start-Up Competition de LeWeb13. Son projet : un masque de nuit baptisé NeuroOn, qui surveille et contrôle les ondes cérébrales de son propriétaire pour améliorer son sommeil.

A la différence des bracelets qui sont censés contrôler le sommeil de leur propriétaire, le masque NeuroOn est bourré de capteurs qui peuvent mesurer beaucoup plus précisément les ondes cérébrales et les transmettre directement sur une application dédiée pour IOS et Androïd.

Grâce à ces outils, le NeuroOn est censé aider son propriétaire à passer du sommeil « monophasique » (dormir d’une traite) un sommeil « polyphasique », en plusieurs phases de 2 à 6 heures, comme le faisaient, d’après Kamil Adamczyk, de grands hommes comme Léonard de Vinci, Napoléon ou Benjamin Franklin.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas aller aussi loin que le changement de leur manière de dormir, le masque de sommeil de Kamil Adamczyk et son équipe sert également de simple réveil, grâce à une lumière qui s’allume à l’intérieur du masque, petit à petit.
D’après IntelClinic, le produit pourrait être envoyé aux premiers clients aux alentours du mois de mai 2014.

 

 

Vous l’aurez compris, je n’ai fait que survolé tout ce qui s’est passé durant Leweb13…Ces quelques jours ont été le moment de pas mal d’annonces, que ce soit au niveau du Web, des réseaux sociaux et des objets connectés…

La prochaine étape étant le CES de Las Végas, vous pourrez le suivre en direct grâce à nos fidèles reporters Domotics de ToutelaDomotique, Cédric de Maison et Domotique, Hervé du Blog Abavala et bien sur de notre partenaire Domadoo

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

5 Fantastic Uses for Poster Putty

By Gareth Branwyn A simple and cheap mounting putty for posters has dozens of other …

Laisser un commentaire