Accueil / Actualité / Rencontre avec Angelo de chez Hestia Conception
hestia1

Rencontre avec Angelo de chez Hestia Conception

Aujourd’hui je vais vous parler du bureau d’étude Hestia Conception, plus particulièrement de son gérant qui n’est autre qu’Angélo. Vous le connaissez surement si vous suivez le blog de Domotics de ToutelaDomotique. Angélo a  écrit quelques articles à propos de l’utilisation XBMC et de S.A.R.A.H..

Pour l’anecdote, Hestia Conception se situe à Montpellier et suite à un de ses articles, j’ai voulu prendre contact pour voir s’il était possible de se rencontrer et de partager notre passion qu’est la domotique, le multimédia. A ce même moment, Angélo avait fait la même démarche en me laissant un mail. Les grands esprits se rencontrent …surtout le sien …;-)

 

Voici donc une petite présentation d’Angélo avec le jeu de Question/ réponses :


Les origines de la domotique

Je m’appelle Angelo, j’ai 27 ans et j’ai commencé à m’intéresser à la domotique il y a 5 ans. Au départ c’était plutôt du bricolage, je m’amusais avec du Living Colors, du Apple Airport, des prises connectées en radio-fréquence, le tout, chapeauté avec du bidouillage sur Itunes ou encore Plex et Apple TV. Le résultat n’était pas parfait mais il suffisait à entretenir l’effet « Wahou » lors de soirées entre amis et cela me permettait surtout de voir ce qui pouvait intéresser le commun des mortels en terme de technologies orientées multimédia.

Mon parcours

Après une première année en IUT informatique, je me suis réorienté vers le commerce, n’ayant pas eu de déclic pour le développement d’applications qui ne me stimulait pas. Ainsi, après avoir achevé mon ESC à Montpellier en alternance avec la société Dell, j’ai décidé de continuer mes études et de me spécialiser dans la technologie et l’innovation grâce notamment au Master MTI à Paris, délivré conjointement par plusieurs écoles : INSTN/Mines ParisTech et l’Université Paris Dauphine.
Durant cette année j’ai eu la chance de travailler sur deux projets qui ont scellé mon avenir : la vitre intelligente de la société Sensorit (présentée récemment aux Techdays http://www.dailymotion.com/video/x188vvc_sensorit-la-vitre-intelligente_tech) et sur la problématique de la santé et de l’autonomie à domicile.

Hestia Conception : l’évidence !

hestia
Dès lors, j’ai compris que les smarthome et les objets connectés feraient partis intégrantes de ma vie, c’est ainsi qu’est né le bureau d’études : Hestia Conception.
Pourquoi un bureau d’études ? Tout simplement parce que je souhaite apporter mon expertise à tout type de projets domotique et de maisons connectées. Mais au-delà du terme bureau d’études, qui peut effrayer au premier abord, je suis avant tout un artisan domoticien qui tente énergiquement de démocratiser la domotique tout en combattant les idées reçues concernant les prix, l’utilisation ou encore la fameuse question : « Et si le courant se coupe ? » Les offres ont évolué, heureusement, et l’on peut au jourd’hui profiter de la domotique à des tarifs accessibles pour de la sécurité (des biens et des personnes), des économies d’énergies, du gain de temps et également du divertissement ! Pour preuve, je suis actuellement entrain de réaliser un showroom (mon appartement) avec comme seule contrainte des moyens limités et un maximum de fonctionnalités ! D’ailleurs, j’explique sur le site Touteladomotique.com comment y parvenir !
Mon travail est donc de conseiller et d’accompagner toutepersonne désirant découvrir la domotique et d’intervenir si elle le désire sur le paramétrage de son installation. Je viens donc me glisser entre les autres corps de métier présents lors d’une construction ou d’une rénovation et travaille de concert avec eux, tout le monde est gagnant !

L’avenir ?

La pléthore d’offres existantes et à venir laisse présager que toutes nos maisons seront un jour équipées d’objets connectés ! Mais je pense que les gens vont vites se lasser de devoir lancer une application pour gérer la musique, une autre pour activer l’alarme, encore une autre pour gérer les lumières…cela dû au fait que chaque constructeur tente de s’imposer sur le marché avec sa propre technologie et ses propres logiciels.
Et j’y vois ici l’évolution naturel de notre métier de domoticien : permettre à son client de débuter avec une base domotique qui peut se traduire par l’installation d’une box et des premiers modules puis de l’orienter sur des lampes Philips Hue, d’un serveur multimédia, de tags NFC, d’un bracelet connecté… et de lui permettre de tous les faire communiquer entre eux afin d’automatiser des tâches. Pour moi, c’est ça l’avenir de la domotique, de la maison connectée ou encore de la maison intelligente !
Si vous avez un projet ou tout simplement des questions, n’hésitez pas à me contacter ! [email protected]
A bientôt !
Angélo

 

Cette petite interview est terminée, n’hésitez pas à contacter Angélo, c’est une personne riche en connaissances, compétente, et qui s’aura s’adapter à vos besoins ou vous conseiller comme il se doit. J’ai été agréablement surpris de la façon dont il aime partager sa passion, qui est aussi son métier. Rendez vous sur son site

http://www.hestiaconception.com

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j'ai décidé d'exercer ma passion qu'est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J'essaie d'apprendre aux autres, mais j'en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

5 Fantastic Uses for Poster Putty

By Gareth Branwyn A simple and cheap mounting putty for posters has dozens of other …

Laisser un commentaire