Accueil / Actualité / Récupérez l’énergie grâce aux vibrations

Récupérez l’énergie grâce aux vibrations

Avec le module Volture et la clé USB Slam Stick

Module sans fil Volture pour la récupération d’énergie par piézo-électricité

Le Module Volture fonctionne grâce à la piézo-électricité : principe physique servant à récupérer l’énergie de vos structures grâce à ses vibrations : les vibrations engendrent un mouvement des lamelles qui génèrent de l’énergie électrique. Afin d’obtenir un rendement optimal, le module doit être calibré sur une fréquence de vibration précise selon l’endroit où il va être intégré. Grâce à la clé Slam Stick, vous pourrez récupérer les caractéristiques des vibrations afin de déterminer la fréquence de résonance du système. 

Exemples d’applications réalisées avec le module volture.

Placé dans un camion frigorifique, ce dispositif permet d’exploiter les vibrations émises par le camion pour alimenter les capteurs de température : les capteurs autoalimentés sont donc autonomes en énergie. Dans le monde industriel, ce dispositif peut également permettre de détecter une panne moteur grâce à l’énergie récoltée par les vibrations du moteur. En effet, cette énergie est envoyée vers un module de communication sans fil qui transmet un signal de bon fonctionnement. Si ce signal cesse, cela se traduit par une perte de vibration donc une perte d’énergie : une panne moteur est donc détectée.

La clé USB Slam Stick

Petite et légère, la clé Slam Stick est un enregistreur de données nomade. Elle permet de mesurer la fréquence de vibration grâce à son accéléromètre en détectant les mouvements sur trois axes. Il vous suffit de fixer directement la Slam Stick sur la structure à caractériser, puis, de l’insérer dans votre ordinateur pour en récupérer les données. Extrêmement pratique, la clé Slam Stick est dotée d’un port USB vous permettant la configuration de la Slam Stick à l’aide du logiciel gratuit, le transfert des données détectées ou encore la recharge de sa batterie en la connectant au port USB de votre ordinateur.

Logiciel de configuration Slam Stick Recorder

Grâce au logiciel Slam Stick Recorder (gratuit et disponible sur Win/Mac/Linux), configurez votre clé USB Slam Stick simplement et relever les informations des vibrations. Le logiciel vous offre de nombreuses options de configurations telles que la configuration de paliers de mesures, déclanchement automatique suivant l’accélération ou la fréquence des vibrations…

 

Une fois les informations mesurées, le logiciel vous présente les données sous forme de graphiques complets et ergonomiques des vibrations mesurées en fonction du temps. Ces informations seront ensuite nécessaires pour adapter les modules de récupération d’énergie Volture.

Caractéristiques techniques du module de récupération d’énergie Volture V25w:


 Fréquences : 60-140 Hz
 Dimensions : 5.08 x 2.54 x 0.05 cm
 Largeur de bande Harvesting : 3 Hz
 Poids : 4.25 g
 Empilement de 2 éléments piézo-électriques
 Dimensions de l’élément piézo-électrique : 1.81 x 2.54 x 0.01 cm
 Capacité de l’appareil : 0.33 µF

 

Caractéristiques techniques de l’USB Slam Stick
 Axes mesurés : X, Y, Z
 Accélération max (par axe) : 16 g
 Fréquence d’échantillonnage (par axe) : 3.2 kHz
 Bruit RMS : axes X, Y 0.016 g, axe Z 0.022g
 Temps d’enregistrement max à 3,2 kHz: 220 Secondes
 Températures de fonctionnement : -40° C à +80° C
 Longueur : 6.88 cm
 Largeur : 2.3 cm
 Epaisseur : 0.86 cm
 Masse : 14 g

 

 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.giga-concept.fr
Prix de vente conseillé : 250 € HT sur www.g-media.fr

 

 

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

HIRIS : entre ordinateur portable et montre connectée

By Belinda HIRIS est présenté comme un ordinateur portable, c’est pourtant fixé au poignet qu’il …

Laisser un commentaire