Accueil / Actualité / Récupérer les données d’une sonde de Zibase vers Jeedom
zibase-jeedom-domotique34

Récupérer les données d’une sonde de Zibase vers Jeedom

Vous avez une sonde orégon Thermo/hygro en 433Mhz dont vous souhaitez récupérer les valeurs sur votre jeedom. C’est tout à fait possible, mais pour cela il vous faut soit une zibase soit un RFXCOM.

Ici nous allons utiliser la zibase pour récupérer nos valeurs et vous allez voir que c’est très simple.

Installation du plugin ZIBASEDOM sur jeedom

La première chose à faire est de se rendre sur jeedom et d’installer le plugin Zibasedom (attention c’est un plugin payant). Pour cela il faut se rendre dans l’onglet, Général.

cliquez sur Accéder au market et rechercher le plugin Zibasedom

Vous voila sur le plugin, activer le en cliquant sur la case verte en haut et rendez vous sur la page de configuration

Paramétrage du plugin Zibasedom

Vous allez avoir besoin de plusieurs éléments comme :

IP de la Zibase (vous pourrez la récupérer par exemple si vous êtes chez Free en tapant l’adresse http://mafreebox.freebox.fr et périphériques réseau.

ID de la Zibase (vous récupérerez l’ID en vous rendant sur l’interface de votre Zibase)

Token de la Zibase (idem, à récupérer sur interface de la Zibase)

 

Je coche « créer automatiquement les nouveaux périphériques »

Je clique sur sauvegarder et redémarrer le service NodeJS.

Attention ! par moment vous serez obligé de renseigner « /jeedom » dans Général, Administration, Configuration, Réseau. (Il faudra positionner « /jeedom » dans complément).

Récupération des Sondes dans le plugin

Maintenant, il faut se rendre dans le plugin. Pour cela, vous allez dans Plugins, Protocoles domotiques, Zibasedom

Si tout va bien, vous devriez récupérer tous les modules identifiés par votre Zibase, je dis bien zibase.

Ce qui nous intéresse, c’est de récupérer la sonde Orégon. Pour cela, il faut juste cliquer dessus.

La première partie de la sonde vous permet de l’identifier dans votre jeedom (pour le moment elle n’a que l’ID récupéré de la Zibase). Vous allez pouvoir lui donner un nom, la situer au sein de votre plan jeedom, de l’activer et la rendre visible.

L’autre partie vous permettra de régler l’affichage de certaines données sur le widget.

Pensez à cliquer sur sauvegarder, si vous ne voulez pas perdre tous vos réglages.

Affichage du widget sur votre écran d’accueil de votre jeedom

Cliquer sur accueil pour voir votre sonde apparaître

Comme vous pouvez le voir la sonde apparaît clairement, elle affiche les données que l’on a renseigné précédemment. (humidité et température). Le widget est un peu basique alors nous allons le retravailler. Rien de bien compliqué car le plugin Widget va nous permettre de le modifier (vous aurez bien entendu installé le plugin Widget (celui ci est gratuit)).

Modification de l’affichage de votre sonde à l’aide du Plugin Widget

Nous allons améliorer l’affichage des données, pour cela il faut se rendre dans Plugins, Programmation, Widget

Une fois dans le plugin, vous allez pouvoir modifier l’apparence

Nous allons commencé par changer le widget de la température, je fais défiler pour trouver celui qui peut être appliqué (en affichage mode desktop). Si aucun ne vous convient, allez sur le market et faites votre choix. Sachez que vous pourrez créer vous même votre widget (on rentre dans un autre sujet que nous verrons un prochain sujet).

Une fois que vous avez cliqué sur le widget désiré, il faut cliquer sur « appliquer sur des commandes » en haut à droite.

La liste de tous vos périphériques sur lequel vous pouvez appliquer ce widget va apparaître :

Il faut faire défiler jusqu’à arriver à votre sonde, cochez et cliquer sur valider (en haut à droite en vert). La sonde de température a un nouveau widget. Il ne vous reste plus qu’à faire la même chose avec la sonde d’humidité.

En conclusion

Voilà comment récupérer vos données de sonde Orégon (dans cet exemple là) avec Jeedom. C’est très simple et ça ne m’a pris maxi que 5 à 10 mn maxi. On pourra aussi récupérer tous les actionneurs ou détecteurs d’ouverture gérés par votre Zibase dans Jeedom (que ce soit du EnOcean, du DIO…). Votre zibase vous servira de passerelle vers votre jeedom.

Si vous aussi vous avez d’autres idées et que vous souhaitez nous présenter d’autres plugins ou widget sur la jeedom, n’hésitez pas à nous le faire partager.

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j'ai décidé d'exercer ma passion qu'est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J'essaie d'apprendre aux autres, mais j'en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

    Petit résumé des News de la semaine

2 commentaires

  1. Bonsoir,
    Merci pour cette article !
    j’ai des détecteurs de fumée de la marque DeltaDore, qui sont très bien reconnus par la Zibase. Pensez vous que je puissent récupérer leur signal dans Jeedom avec ce plugin ? ils sont en 868 Mhz et ne sont pas reconnus par un RFXCOM par ex…..
    Merci pour votre réponse !
    Bien cordialement,
    Philippe

    • bonsoir @philippe, si vos détecteurs de fumée DeltaDore sont reconnus par la Zibase, alors le plugin permettra de récupérer les infos de ces détecteur dans Jeedom. (A confirmer sur le forum de jeedom, je n’ai pas de module Deltadore en ma possession.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *