Accueil / Box Domotique / Récupération des données du modem de téléinfo USB XBEE avec eedomus

Récupération des données du modem de téléinfo USB XBEE avec eedomus

J’ai installé le modem de téléinfo de chez Cartelectronic sur mon compteur et l’autre partie sur ma box eedomus afin de récupérer toutes les données. Une fois connecté il vous faut configurer votre box eedomus.

L’équipe de Connected Object nous facilite grandement la vie, car le modem est compatible avec l’eedomus. Il suffit d’ajouter un « autre périphérique

 

j’ai choisi le périphérique USB filaire ou XBEE mon modem est raccordé sur la box par le port USB

Maintenant que nous avons sélectionné notre périphérique, nous allons paramétrer les montants du kWh lus sur ma facture EDF en se rendant sur l’onglet Valeur.

Vous n’avez plus qu’à sauvegarder et les périphériques vont se créer automatiquement. Pour cela il suffit de se rendre dans la pièce ou vous avez enregistré votre périphérique (chez moi c’est la pièce « GARAGE », là ou se situe le compteur électrique).

D’office, se crée 3 périphériques

– Tarification (heures pleines ou creuses)

– Intensité souscrite

– Consommation instantanée

Oui mais j’ai décidé de faire apparaître mes index de consommation en heures pleines et en heures creuses, pour cela il faut créer un nouveau périphérique pour les heures pleines et un autre pour les heures creuses

Vous avez vos index qui apparaissent sur votre box maintenant.

attention il vous faut diviser par mille pour vos kWh.

Nous allons ajouter le dernier périphérique qui va se charger d’estimer le cout de votre consommation (ça ne prend pas en compte l’abonnement, c’est juste à titre indicatif et ça ne reflétera pas votre total de facture à payer).

Je sauvegarde et je retourne dans l’onglet GARAGE, je vois un nouveau périphérique qui me donne ma consommation

Vous pourrez visualiser sous forme de graphique votre consommation (bien sur chaque périphérique pourra être modifié au niveau de l’affichage) en vous rendant dans votre tableau de bord (via Configuration)

Cette fonction n’est pas nouvelle, mais je tenais à vous rappeler qu’elle existait. J’ai installé ce modem car chez EDF nous avons choisi le relevé confiance et que c’est plus pratique pour moi de relever mes index, ils sont fiables grâce au modem téléinfo de Cartelectronic. Cela me permet de voir mes pics de consommations et peut être de changer certaines façons de faire.

Vous pourrez aussi suivre vos statistiques sur le site de michamps4b.be, c’est très intéressant je vous invite à vous y inscrire.

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Profitez du cinéma en plein air cet été !

By Deborah Cresson L’été, c’est synonyme de soleil et de chaleur, et au lieu de …

Laisser un commentaire