Accueil / Actualité / Récupération de mes sondes Oregon sur ma Home Center 2 de Fibaro

Récupération de mes sondes Oregon sur ma Home Center 2 de Fibaro

Comme je suis en train de migrer sous la Home Center 2 de Fibaro, je voulais pouvoir récupérer l’affichage de mes sondes Oregon gérées par la Zibase.

Identification des sondes

La Zibase va servir de passerelle avec la Home Center 2 Z-wave de Fibaro. Pour celà, nous allons utiliser l’API mise à disposition par Zodianet pour récupérer les données de celle-ci.

Pour identifier nos sondes, il faudra envoyer une requête HTTP de ce style

HTTP://192.XXX.X.XX/sensors.xml

Nous avons donc notre arborescence XML et on voit bien le chemin

<evs>, le type de sonde « OS » suivi de l’identifiant de la sonde « 439164673 » avec les 2 valeurs V1 pour la température et V2 pour l’humidité.

Le Script Lua

Petit problème, la HC2 ne sait pas récupérer les données de fichier XML mais de Json. Je ne vais donc pas tout reprendre et m’approprier ce qui ne m’appartient pas ; alors je vous renvoie sur l’article de Pascal sur son blog Domotique-info.  Nous allons donc récupérer le script en Lua sur l’article de Pascal, qui permet de convertir le xml en Json via une librairie.

Un fois le script installé et paramétré (adresse IP de votre Zibase), il faudra créer deux variables correspondant à votre sonde de température et d’humidité

V1 représentant les températures et V2 le taux d’humidité.

Création de la sonde Virtuelle

Nous allons maintenant créer la sonde virtuelle permettant de récupérer les données des variables, pour cela il faut créer un périphérique virtuel avec un Mainloop

Voici le Main loop

fibaro:log(fibaro:getGlobalValue("OS439164673_V1").."°c "..fibaro:getGlobalValue("OS439164673_V2").."%")

Ce qui donne sur la Home Center 2

 

Alors une petite précision, les températures s’affichent correctement sur l’image au dessus, mais il a fallu faire une petite modification dans le script pour diviser par 10 les températures reprises de la Zibase

 

En conclusion

Voilà une façon simple de remontée les températures de ses sondes Oregon. Alors je dis simple, mais grâce au script de Pascal du Blog Domotique-info et surtout son créateur Steven Piccand.

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux afin d’aider Domotique34. Si vous avez l’âme pour partager vos connaissances sur la domotique, des tutos, n’hésitez pas à me contacter.

 

à propos Olivier VALETTE

En cours de reconversion, je suis de retour sur les bancs d'école, dans le but de passer mon CAP Pro Elec et de ce fait acquérir de bonnes bases en électricité. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. Alors pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Test de la station météo Netatmo et ses modules aditionnels

By [email protected] Aujourd’hui, en ouvrant le carton que j’ai reçu, j’ai eu la bonne surprise …

5 commentaires

  1. Mais qui n’est pas passé sur HC2 ?

  2. Et maintenant avec la nouvelle API Zibase plus besoin de cette librairie puisque la zibase renvoie du Json également. Depuis le temps que j’avais demandé ça a zodianet c’est plutôt une bonne nouvelle 😉

  3. Quel est l’intérêt de passer chez Fibaro si la Zibase gère déjà tout ca?
    Je demande car je souhaiterai changer (actuellement vera lite) et j’hésite entre la home center lite et la zibase pro +.

Laisser un commentaire