Accueil / Actualité / Projet Open Source Gladys, un assistant domotique sur Raspberry Pi
Gladys

Projet Open Source Gladys, un assistant domotique sur Raspberry Pi

ProjectGladys m’a contacté pour vous présenter leur Projet Open Source Gladys, je vous laisse lire la suite et la possibilité de le télécharger (en fin de page) et surtout de participer au développement de celui-ci tout comme le projet S-A-R-A-H.

Gladys est un assistant domotique d’un nouveau genre, tournant sur un Raspberry Pi. Qui n’a jamais rêvé d’avoir un assistant intelligent similaire au fameux « Jarvis » du film Iron Man ? Gladys a été réalisée pour répondre à ce besoin.

gladysPar exemple :

En fait, je pars sur une toute autre approche. Bien souvent, les projets JARVIS sont des sortes de siri, l’utilisateur pose une question (« Quel temps fait-il ? »), le système analyse la voix, et fournit une réponse. Le problème, c’est que la reconnaissance vocale, en 2014, c’est pas encore ça… et encore moins sous linux.

Alors j’ai pris le problème à l’envers : Et si au lieu que ça soit l’homme qui sollicite vocalement l’assistant, ça soit l’assistant qui sollicite l’homme au bon moment ?
C’est à dire qu’au lieu que ce soit l’utilisateur qui pose une question, ça soit l’assistant qui prenne la parole, ou fasse une action, pour aider l’utilisateur.

screenshot_gladys

Imaginons un scénario :

– Il est 8H, Gladys me réveille car elle sait qu’à 9H je dois aller travailler, et que je mets, selon mes préférences, 1 heure pour me préparer et aller au boulot. Elle a vu grâce à une API de météo qu’il pleut dehors, et en profite pour me le signaler au réveil. Dès que je sors de mon lit, elle détecte un mouvement dans la pièce et coupe le réveil, allume la lumière, et lance une playlist/la radio.
– Il est 8H45, je sors de chez moi pour aller travailler, Gladys détecte que je ne suis plus là, elle coupe lumière, musique, etc…
– Cependant, après le boulot, je sors chez des amis, et reste dormir chez eux. Gladys sait que je ne suis pas rentré (pas de mouvement), et désactive donc le réveil du lendemain, car pas besoin de sonner si je ne dors pas chez moi, et que mon appartement est vide !
– Le lendemain, 8H, Gladys m’envoie une notification sur mon portable pour me rappeler qu’a 9H je dois être au bureau.
– 19H, je rentres du bureau, Gladys allume la lumière, me souhaite la bienvenue, et me notifie les messages que j’ai reçu en mon absence

screenshot_gladys2

Ainsi, au lieu d’un système passif qui attend des commandes de l’utilisateur, nous avons ici un véritable assistant qui aide l’utilisateur au quotidien en prenant des iniatives. Et ce n’est pas futuriste ! Toutes les technos citées ci-dessus existent…

Mais Gladys est différentes des assistants basés sur la reconnaissance vocale. Gladys n’attend pas vos ordres, elle anticipe vos besoins et y répond sans que vous n’ayez à demander quoi que ce soit.

Gladys connait votre emploi du temps, vos rendez-vous, et peut ainsi vous réveiller au bon moment, et vous prévenir quand il faut partir en prenant en compte le temps de trajet. Gladys gère les appareils électriques de votre logement : Lampes, chaîne-Hifi, télévision, contrôle votre musique, et sait quand vous êtes chez vous grâce à des détecteurs de mouvements. Elle peut ainsi vous accueillir en allumant vos lampes, lançant vos playlists, allumant la télévision. Mais aussi couper tous vos appareils électriques quand vous n’êtes pas là !

Gladys est disponible en téléchargement gratuit dès aujourd’hui, et le programme développeur permet à tous de créer des applications, pour les partager ensuite avec la communauté. vous pouvez la télécharger depuis cette page.

 

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

By Deborah Cresson Pour suivre toute l’actualité du groupe EAVS, n’oubliez pas de nous suivre …

Un commentaire

  1. Mieux vaut avoir Jarvis comme assistant que « le débile » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *