Accueil / Actualité / Présentation du Pack ESK 300 EnOcean

Présentation du Pack ESK 300 EnOcean

ESK_300_rgb_72dpi_04_ff4904f0ad

 

 

Aujourd’hui je vais vous présenter le pack Expert (ESK 300 + RCM 250 + Habillage interrupteur + contacteur de porte STM 250) de EnOcean qui m’a été prêté par G-Media et Univers Domotique.

 

Le kit de démarrage comprend une variété de convertisseurs d’énergie et des modules permettant la création facile de capteurs sans fil autonome en énergie.

Le kit se compose d’un module de commutation (PTM 200) (interrupteur) utilisable en 1 bouton ou 2 boutons

Voici un déballage complet en vidéo

une suite de commutateurs industriels (PTM 330 et ECO 200) Il permet de récupérer de l’énergie grâce à l’action mécanique exercée sur la petit languette de haut en bas.

 

une fois le module assemblé

un capteur de température (STM 330), Ce module se caractérise par sa très faible consommation d’énergie, plus grande fiabilité. Si la valeur mesurée est transmise toutes les 15 minutes par exemple, 3,6 heures de charge dans la journée et 200 lux sont adéquats pour un fonctionnement ininterrompu. Avec son mécanisme de stockage d’énergie complètement chargé, le module est entièrement fonctionnel pendant quatre jours dans l’obscurité totale.

 

un récepteur USB (USB 300) ainsi qu’un logiciel PC pour la visualisation (DolphinView de base)

 

J’avais en plus du pack, un module STM 250 qui est un capteur d’ouverture de porte avec capteur solaire

 

le contacteur et le capteur ouvert

 

 

Un module switch RCM 250 à encastrer, qui permet de piloter des lampes ou autres appareils à l’aide des autres périphériques. Il sera à connecter sur le circuit électrique normal.

 

 

 

 

Partie Logicielle

Dans un prochain article nous verrons à l’aide du dongle (prêté par Zodianet par l’intermédiaire de notre partenaire My-Domotique et Domotique-Info) comment utiliser les périphériques EnOcean avec la Zibase.

Mais pour le moment découvrons le logiciel DolphinView Basic

Pour utiliser le logiciel, il faut tout d’abord s’enregistrer et créer son compte personnel ici.

Une fois votre compte crée, vous pourrez télécharger le programme à l’adresse ici

Installer le programme et suivez les instructions. Connectez votre stick USB 300 à votre PC et lancer DolphinView Basic et cliquez sur le bouton Connect ou appuyez sur la touche [F5].

voyons en vidéo comment enregistrer un périphérique

Voyons donc à quoi ressemble l’interface de DolphinView Basic, une fois votre périphérique reconnu (très simple, il suffit d’actionner l’interrupteur par exemple), il faut le sélectionner et cliquer sur « Set Profile » pour faire apparaître les différentes fonctionnalités disponible du périphérique. En l’occurence pour cet interrupteur, vous pourrez soit faire un interrupteur simple ou double.

Vous pourrez nommer votre périphérique et lui attribuer une description.

 

En conclusion

Après avoir assisté fin janvier lors du séminaire sur les capteurs sans fil et sans pile, je tenais à tester cette nouvelle technologie qui pour moi est l’avenir. Surtout quand on voit la consommation de pile que l’on a en Z-wave.

Je n’ai eu aucun soucis à faire reconnaitre les différents périphériques mis à ma disposition, ma maison est bien éclairée et mes couloirs bien ajourés donc au niveau luminosités, les capteurs ont la possibilité de se recharger.

Certes les modules sont encore un peu cher, mais avec la démocratisation de ceux-ci et la possibilité de les faire fonctionner sur la Zibase actuellement et dans un avenir proche avec MyFox, je pense que les prix baisseront. Nous verrons donc dans un prochain article comment les associer avec la Zibase. Encore merci à Anthony de G-Media pour le prêt de ce pack et autres modules que vous trouverez en vente chez notre partenaire Univers-Domotique au prix de 260.00 €.

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

eedomus : le rythme des mises à jour reprend son cours

Il y a tout juste un mois eedomus passait une version majeure lui permettant de …

Laisser un commentaire