Accueil / Actualité / Présentation du pack Alarme Atlantic’s GSM sans fil ST-V 1ère partie
2014-02-21 17.47.18

Présentation du pack Alarme Atlantic’s GSM sans fil ST-V 1ère partie

Introduction

J’ai décidé de vous présenter le pack Alarme Atlantic’s GSM sans fil ST-V vendu par la boutique My Domotique. Alors pourquoi vous présenter ce pack en particulier ?

atlantics-domotique34

La raison est simple, les parents d’une amie ont été cambriolés à l’automne dernier et ils m’ont demandé de leur trouver une alarme.

Premier état des lieux

Mais avant tout, il fallait faire un peu le tour du propriétaire, mais surtout leur besoin et des moyens dont ils disposaient que ce soit techniques et financiers.

Un premier choix a été quasi obligatoire, ils n’ont pas internet et pas de smartphone mais juste un téléphone fixe, avec un téléphone portable des plus basiques.

telephone-domotique34

Il me fallait donc un alarme sans fil et gérable par GSM. Après contact avec Pascal de chez My Domotique, il m’a conseillé ce pack fait sur mesure.

atlantic-domotique34

Deuxième état des lieux

Je suis donc reparti chez les parents de mon amie, pour faire cette fois ci l’état des lieux de leur maison, des ouvertures, des couloirs et différentes pièces.

C’est simple, j’ai des zones d’intrusion et des zones périmètre pour cela il me faut des détecteurs d’ouverture, des détecteurs de mouvements.

A noter :

une zone d’intrusion, c’est une zone sur laquelle sont généralement installés les détecteurs volumétriques (inactifs lorsqu’ils sont en mode d’armement partiel et désarmé), mais actif en armement total.

une zone périmètre, c’est une zone sur laquelle on installe généralement les détecteurs d’ouverture. Inactifs en mode désarmer mais actifs en armement partiel et total.

D’autre part, je voulais une sirène extérieure, sans fil et solaire, permettant d’alerter l’entourage et aussi de faire fuir les éventuels voleurs.

Le dernier atout est la possibilité d’avertir les propriétaires ou d’autres personnes sur leur GSM (cette alarme permet de configurer 4 numéros de téléphone (même sans contrat de télésurveillance) vers des fixes ou portable en France ou à l’étranger que ce soit à partir d’une ligne analogique ou ADSL).

J’ai fait le tour des besoins de cette famille pour sécuriser son domicile.

Mes choix

alarme-atlantic-domotique34

1) constitution du pack

– La centrale avec 1 transmetteur GSM, 1 transmetteur téléphonique compatible ADSL

La centrale d’alarme sans fil Atlantic’S ST-V, est un véritable concentré de technologies qui permet la connexion de 32 détecteurs sans fil et l’enregistrement de 8 périphériques filaires.

Totalement modulable en fonction de mes besoins, on peut activer tout ou partie ou de son système, ce qui permet une sécurisation différenciée par zone. On peut par exemple protéger le rez-de-chaussée de sa maison sans mettre l’étage sous alarme. Très utile la nuit, cette fonction permet de se prémunir contre une intrusion, tout en autorisant certains déplacements sans provoquer de déclenchement. Cette centrale dispose aussi d’un système d’auto-test de batteries, d’un armement programmable, de temporisation d’entrée et de sortie ou encore d’une sirène intégrée.

– son antène

– 2 télécommandes

– 1 détecteur d’ouverture

– 1 détecteur volumétrique

– 1 cordon d’alimentation

– la visserie

Le pack est bien fourni, mais il me faut d’autres éléments (en fonction des portes, des fenêtre, des couloirs…).

2) j’ai donc rajouté des détecteurs d’ouverture de porte/fenêtre

detecteur-ouverture-atlantics-domotique34

3) des détecteurs volumétriques

detecteur-volumetrique-atlantics-domotique34

4) une sirène solaire sans fil extérieure

sirene-solaire-domotique34

la sirène solaire d’Atlantic’S incorpore un panneau solaire poly-silicone. L’exposition de la sirène à la lumière du jour recharge automatiquement en énergie sa batterie interne de 7,4V. Ce dispositif permet de garder un niveau de charge suffisant pour assurer une autonomie de 23 jours et un fonctionnement optimal même en cas de faible luminosité.

Sans aucun fil ni câble électrique, la fixation de cet accessoire sur la façade de l’habitation est extrêmement simple. La communication entre cette sirène photovoltaïque et toute centrale d’alarme de la marque Atlantic’S est bi-directionnelle. Une transmission radio permet l’échange de multiples informations (rapport d’état, niveau de batterie, message d’alerte…). La MD-326R peut être installée jusqu’à 80 mètres en champ libre de la centrale Atlantic’S.

Cette sirène flash dispose de 10 Led extrêmement lumineuses. Sa puissance sonore de 100 décibels à 1 mètre, prévient efficacement toute intrusion.

Protégée par un boitier en polycarbonate de 3mm d’épaisseur, cette sirène est totalement étanche et affiche une excellente résistance même dans des conditions climatiques difficiles. Son système de protection anti-vandalisme et anti-piratage lui assure une efficacité à toute épreuve.

En conclusion pour ce premier article de cette alarme

Sachez que tous les détecteurs de mouvements, détecteurs d’ouverture et sirènes seront aussi reconnus par votre Zibase ou autre box à l’aide d’un RFXCOM. La fréquence est en 433,95MHz.

Dans un prochain article, nous verrons l’installation complète de cette alarme.

Je tenais à remercier mon ami Pascal de My Domotique pour ses conseils avisés concernant cette alarme. Ce pack est en vente actuellement au prix de 249.90 € dans sa boutique (comprenant une centrale, un detecteur d’ouverture, un détecteur de mouvement, et deux télécommandes).

Si cet article vous a plu alors n’hésitez pas à le publier sur les réseaux sociaux.

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

#Actualités : Les DomoNews de la semaine du 07/05 au 14/05

Comme chaque semaine je vous liste les articles qui m’ont le plus accroché : Quand …

13 commentaires

  1. Vite la suite, ça risque de me servird’ici quelques mois ?

  2. Quelle est la différence avec le pack à 149 € ?

  3. Ah ok merci…..

  4. Bonjour,
    J’ai trouvé cet article intéressant et très complet, merci ! J’ai déjà une alarme qui a été installé il y a plusieurs années mais qui ne dispose pas de transmetteur. J’aimerais savoir si vous pouvez me conseiller sur ce type de « module » complémentaire ? J’ai trouvé sur internet un module qui s’appelle « Alarmail » de chez Silis Electronique qui rentre dans mon budget mais je n’ai pas trouvé d’avis, le connaissez-vous et pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

  5. Bonjour Marie

    Si vous êtes satisfait de votre alarme actuelle alors pourquoi en changer mais il vous faut dans ce cas une sortie filaire sur votre centrale qui délivre un contact sur Alarme…

    Pascal

    • Bonjour Pascal,
      J’ai du mal m’exprimer car justement je ne veux pas changer d’alarme car elle me convient. Seulement, cette alarme (qui est installé dans ma résidence secondaire) a juste une fonction basique sonore dissuasive. J’aimerais maintenant ajouter une fonction complémentaire afin d’être informé lorsque mon alarme se déclenche. En faisant quelques recherches, j’ai trouvé ce boitier (« Alarmail » de Silis électronique) qui me semble intéressant… J’aurai aimé votre avis d’expert.
      Merci
      Marie

      • Bonjour

        J’ai bien compris que vous ne vouliez pas changer d’alarme et c’est aussi pourquoi je vous demande si vous avez une sortie filaire sur votre centrale d’alarme nécessaire pour la connecter à ce boitier pour recevoir une alerte mail…

        Pascal

        • Bonjour Pascal,
          Oui, après vérification, j’ai bien une sortie filaire ! Est ce que je peux utiliser Alarmail ou autre chose selon vous ?
          Merci
          Marie

          • Bonjour Marie

            Dans ce cas il suffira de vérifier et paramétrer votre centrale pour que la sortie s’active sur alarme et la connecter sur votre boitier Alarmail même si je le trouve excessif pour cette unique fonction.
            Il y aurait d’autres solutions moins onéreuses mais qui demandent certaines compétences électroniques et informatique…

            Bon week-end

  6. Bjr,

    J’ai une atlantic’s avec télécommande porte clef pour mise en route, je viens de rajouter une box eedomus, serait il possible que l’eedomus puisse recevoir l’ordre d’arret et de marche de la télécommande atlantic’s si je rajoute un RFXCOM et dans ce cas lequel ?

    merci.

  7. Bonjour,

    Je viens d’acheter une alarme atlantic’s st-III.
    Voici mon problème :
    Dans ce pack, je peut enregistrer des numéros de tel pour être prévenu en cas de déclenchement d’alarme.
    Je dois donc brancher ma centrale sur ma livebox.
    Le problème est que ma livebox est à l’opposé de ma porte d’entrée.
    Faut il que je fixe ma centrale prêt de ma livebox ???
    Merci

  8. bonjours a tous je viens d acheter une atlantic’s st lll et toujours code défaut 04 o alors que tous les autres fonctionnent bien et même quand je desactive la zone rien a faire je vais encore appeler le sav demain si quelqu un connait la solution je suis preneur….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *