Accueil / Actualité / Première prise en main de la Cubieboard

Première prise en main de la Cubieboard

Vous connaissez tous le Raspberry Pi ? hé bien voici la Cubieboard…

2013-08-14 17.53.22

 

PETITE PRESENTATION

La Cubieboard est un ordinateur monocarte (ordinateur complet construit sur ​​un circuit imprimé, avec un ou plusieurs microprocesseur(s), de la mémoire, des lignes d’entrée/sortie (notée parfois I/O de l’anglais Input/Output) et d’autres éléments pour en faire un ordinateur fonctionnel). sous licence matériel libre à bas prix (49 US$), vendu comme un ordinateur en carte-unique, permettant de faire tourner Android 4 ICS, ainsi que le système de bureau Ubuntu et d’autres distributions GNU/Linux ou bien d’être utilisé comme un NAS.

Elle utilise le SoC d’architecture ARM AllWinner A10 déjà populaire sur les tablettes, téléphones et PC média à faible coût, tandis que la Cubieboard2 est équipée d’un SoCAllWinner A20 plus puissant.

 

ses caractéristiques techniques sont :

  • Alimentation : 5VDC/2A
  • Processeur : ARM 1GHz Cortex-A8, NEON, VFPv3, 256KB L2 cache
  • GPU (Processeur Graphique) : Mali400, OpenGL ES
  • Mémoire : 1Go DDR3 à 480MHz
  • Sortie vidéo : HDMI 1080p
  • Audio : 3.5mm jack, HDMI
  • Port Ethernet : 10/100M RJ45
  • Mémoire : NAND Flash 4Gb
  • Connectique : 2 ports USB Hôte, 1 port micro SD, 1 port SATA, 1 port Infrarouge
  • 96 broches d’extension avec I2C, SPI, RGB/LVDS, CSI/TS, FM-IN, ADC, CVBS, VGA, SPDIF-OUT, R-TP.
  • Dimensions : 10cm x 6cm x 2cm
  • Poids : 140g

 

DEBALLAGE

Mon partenaire Domadoo a accepté de m’en prêter un afin que je vous le présente. Assez parlé passons au déballage :

 

Le package est en carton et le contenu est très bien protégé. Le kit est complet (on y trouve la Cubieboard (oufff), et dans un petit emballage secondaire, un cable d’alimentation jack/usb, ainsi qu’ un cable SATA permettant de raccorder un disque dur

 

 

 

Sur la photo suivante, j’ai positionné le boîtier en plexiglas (mais je n’ai pas enlevé la protection). Vous trouverez ce boîtier chez Domadoo ici

 

Si vous le souhaitez vous pouvez le raccorder à l’aide d’un adaptateur usb 5V 1.2 A de ce style que vous pouvez trouver chez Domadoo

BRANCHEMENT ET RACCORDEMENT A VOTRE TV

Le branchement est très simple. Vous raccordez votre Cubieboard à votre TV à l’aide d’un cable HDMI, j’ai en suite branché mon cordon jack/usb à mon PC et à ma Cubieboard.

Afin d’utiliser la partie logicielle, j’ai mis un stick usb souris.

Première impression, vous n’avez pas besoin d’installer un système d’exploitation pour la 1ère utilisation. En effet Android est pré installé et se lance immédiatement. Et oui vous êtes déjà sur un système Android ICS (Ice Cream Sandwich) 4.0.

Pour ceux qui ont un téléphone Android vous ne serez pas dépaysés.

voici une petite vidéo vous montrant le système d’exploitation 4.0 ICS déjà installé sur la mémoire flash.

Vous pourrez aussi brancher un dongle usb WIFI.

Pour l’éteindre, la Cubieboard dispose d’un petit bouton juste à coté du port HDMI. Il est plus que recommandable d’utiliser ce bouton (comme pour les téléphones Android, un appui prolongé suffit). Sinon vous pourrez toujours télécharger via le Play Store

En vous rendant sur le site Cubieboard An Open ARM Mini PC vous pourrez modifier le système d’exploitation.

En conclusion

Voici une carte qui a bien des capacités. La possibilité de brancher un disque dur SATA, 96 broches GPIO pour faire vos montages. Un recepteur infrarouge (pour votre XBMC==télécommande), la possibilité de connecter sur un de vos ports USB un dongle WIFI (il y a toujours un port Ethernet). La sortie HDMI pour votre écran et la HD ainsi qu’une entrée et sortie Audio. La carte est équipé pour recevoir une micro SD (fini la carte SD qui dépasse de votre boitier). L’autre grand avantage est le système exploitation Android déjà installé sur la mémoire Flash. Donc pour une première utilisation, vous pouvez l’utilisez tel quel.

Dans un prochain article nous verrons comment installer xbmc sur votre cubieboard. Encore un grand merci à Domadoo pour m’avoir prêté ce Cubieboard que vous trouverez dans leur boutique ici au prix de 55 €.

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Arduino vs. Raspberry Pi vs. CubieBoard vs. Gooseberry vs. APC Rock vs. OLinuXino vs. Hackberry A10

Vous êtes nombreux à avoir demandé un comparatif de toutes les cartes comme l’Arduino, et …

Laisser un commentaire