Accueil / Actualité / PanStamp : la plateforme domotique sans fil

PanStamp : la plateforme domotique sans fil

PanStamp est un projet open source créé pour les amateurs qui aiment mesurer et contrôler les choses sans fil. panStamps c’est des petites cartes sans fil spécialement conçus pour s’adapter à des applications de faible puissance, simples à programmer. Vous pouvez mesurer à peu près tout en connectant simplement votre panStamp aux capteurs, en plaçant une batterie et en envoyant des données sans fil dès le premier instant. c’est une plate-forme domotique ouverte formant un écosystème complet de noeuds sans fil à l’aide de contrôleur.

 
Cette solution se compose principalement de modules sans fil de faible puissance programmables à partir de l’IDE Arduino, ainsi qu’un ensemble d’outils logiciels formant une passerelle avec les contrôleurs.

« Bien que panStamp cible un projet M2M (Machine to Machine), la domotique est probablement le champ d’application préféré de nos utilisateurs » – fait état Daniel Berenguer, fondateur de panStamp. «Nous fournissons du matériel peu coûteux pour la commande de sondes de températures et d’humidité. D’autres personnes préfèrent développer leurs propres interfaces avec des équipements tiers comme des compteurs d’énergie par exemple ».

Chaque partie du hardware ou software est distribuée sous licence GPL. Cela permet à panStamp d’être une solution à long terme où le projet est en permanence amélioré gràce à la communauté. Merci à Lagarto (logiciel de panStamp), permettant aux modules sans fil de bénéficier d’une représentation directe dans le monde IP.

 

Lagarto offre également de multiples façons de programmer chaque évènements, de les afficher sous forme de graphiques et de charger des valeurs aux différents serveurs de données dans le cloud. En outre, Lagarto s’intègre de façon transparente sous OpenRemote, une solution open source de surveillance et de contrôle des dispositifs avec l’iPhones, iPads et les smartphone Android.

PanStamp est utilisé dans de nombreuses applications, y compris la domotique, arrosage automatique, comptage d’énergie et de surveillance de la qualité de l’air. Ce qui rend panStamp différent des autres solutions commerciales sans fil et que chaque utilisateur peut construire son propre réseau en fonction de ses besoins. PanStamps peut alors être utilisé comme un appareil complet ou bien intégré dans des dispositifs personnalisés. Si vous êtes un développeur, vous pouvez créer vos propres programmes, puis les télécharger sur votre panStamps.

Si vous êtes un utilisateur final ou un intégrateur et que vous n’avez pas envie d’écrire une seule ligne de code, vous pouvez utiliser l’une des applications disponibles. Les réseaux sans fil peuvent être facilement configurés à l’aide de notre outil de gestion de périphériques. Enfin, panStamps peut être surveillé et contrôlé à partir d’un ordinateur standard fonctionnant avec Lagarto.

Un autre avantage de panStamps est que ces modules sans fil sont de puissance très faible, ils peuvent vivre pendant des mois, faire des mesures périodiques simples alors qu’ils sont alimentés par des simples piles alcalines.

« Arduino s’est avéré être un matériel de référence dans les projets de bricolage de domotique. Maintenant, nous voulons aller plus loin en fournissant des plate-forme d’automatisation complète, intégrables aux réseaux domestiques multidisciplinaires », explique Daniel Berenguer.

 

Ce projet veut aussi encourager les gens à partager leur travail avec la communauté. L’equipe de PanStamp travaille constamment sur ​​des nouvelles versions. Cependant, ils sont conscients de l’importance d’avoir une communauté participative et ils veulent consacrer une part importante de leur temps à tester les nouveaux projets, idées et suggestions.

A suivre avec attention…

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

5 Fantastic Uses for Poster Putty

By Gareth Branwyn A simple and cheap mounting putty for posters has dozens of other …

Laisser un commentaire