Accueil / Actualité / Node : un système modulaire, une centrale de capteurs de poche

Node : un système modulaire, une centrale de capteurs de poche

 

Le résumé de ce couteau suisse est une plateforme de capteur

L’élément principal est le le Node Kore autour du quel tourne un ensemble de capteurs.

 

il y a la centrale le Kore ; Le Chroma ; le Therma ; le Clima ; le Luma ; Le Oxa

1 Le Kore

C’est un dispositif modulaire, qui communique avec les smartphones via le Bluetooth 4.0. Le Bluetooth nécessite moins d’énergie que le Wifi et peut envoyer des informations directement sur votre appareil compatible Bluetooth. Avec le Bluetooth 4.0, Node peut communiquer avec les téléphones (iPhone à partir du 4S et certains smartphone Android) jusqu’à 50 mètres avec encore moins d’énergie que le Bluetooth classique. Avec plusieurs Node en réseau dans votre maison ou votre bureau, vous pouvez contrôler les différents appareils de par votre situation géographique.

Il faut compter pour le module de base 149 $

Voici les bases de chaque nœud:

compatible Arduino
Lithium Polymer batterie (650 mAh)
12-14 heures avec la batterie en usage continu Bluetooth
2 Mo de mémoire
Accéléromètre
axes magnétomètre
axes gyroscope
buzzer audio
Bluetooth 2.1 ou Bluetooth Low Energy
2 ports pour connecter les modules
2 LED dimmable bleues
micro-USB pour la recharge et la programmation du firmware

NODE est équipé de trois capteurs standard (gyroscope, accéléromètre et magnétomètre), mais peut exécuter deux unités de capteurs supplémentaires, ou modules, lorsqu’ils sont fixés à chaque extrémité. Étant donné que ces modules sont interchangeables, vous pouvez personnaliser l’appareil en fonction de quelque situation que vous rencontrez.

Open API, Open Firmware et le code est Open Source

NODE est vérouillé au niveau matériel, mais le firmware et l’API sont ouvert et compatible avec la plate-forme Arduino. Le code source du Node sera mis à disposition.

 

Les 2 premiers modules interchangeables disponibles sont :

2 Clima

 

Clima vous permet de mesurer le climat autour de vous. Il analyse la pression barométrique, la vitesse du vent, la température et l’humidité, Node vous permet de trouver votre altitude lors d’une randonnée en montagne, peut analyser votre taux d’humidité dans votre cave par exemple.

il faudra compter dans les 50 $ pour ce capteur

3 Luma

 


c’est aussi une lampe de poche, qui utilise 8 LED pour éclairer l’espace autour de vous. Avec l’application Node, vous pouvez sélectionner le nombre de voyants que vous voulez activer ou désactiver et même assigner un motif que vous pouvez faire clignoter. Vous pouvez utiliser Node comme une simple lampe de poche compacte en voiture ou lors d’une panne d’électricité. Allumez Luma partir de votre smartphone plutot que de rechercher une autre lampe de poche.

Il faudra compter dans les 25 $ pour ce capteur

4 Therma

 

 

Module interchangeable

Comment trouvez-vous la température des éléments que vous ne pouvez pas atteindre ou toucher? Avec le module de Therma, fournit le parfait outil-solution à la mesure de température à distance. Utilisez Node + Therma pour inspecter votre maison pour connaître le taux d’isolation, connaître la température de votre boisson ; la température de votre bain par exemple. Il s’agit de la première d’une série de capteurs infrarouges en préparation.

il faudra compter dans les 75 $ pour ce capteur

5 Oxa

 

Vous vous demandez comment est l’air que vous respirez? Les capteurs Oxa pourront vous aider à comprendre votre environnement quotidien.

Oxa est un capteur qui analyse Le CO et le monoxyde de carbone présent dans l’air ambiant pouvant se dégager de certains matériaux.

D’autres modules pouvant analyser d’autre gaz seront disponibles sur demande:

NO, NO2, Cl2, SO2, H2S…

Il faudra compter dans les 149 $ pour ce capteur.

 

6 Chroma

Ce module peut contrôler la qualité et de la conception de la peinture, de la couleur ainsi que la couleur idéale. Chroma utilise un embout spécial avec des LED à lumière blanche pour calculer sRGB vrai, CMJN, CIE L * a * b *, et les valeurs Hex, quelle que soit la lumière ambiante.

il faudra compter dans les 75 $ pour ce capteur

 

En résumé et en vidéo

Vous allez bientôt pouvoir prendre votre température à deux mètres de distance de votre corps, analyser la perméabilité de votre maison ou encore déterminer l’humidité de votre sous-sol, le tout avec un seul et même gadget: le Node.

Inventé par Georges Yu et fonctionnant en compagnie d’un iPhone, ce petit «couteau suisse de capteurs» enregistre le monde qui l’entoure et transmet toutes les données vers le téléphone via Bluetooth: température, lumière, humidité, vitesse, altitude,

En février dernier, Georges Yu a déposé un prototype du Node sur Kickstarter, recueillant près de 76 500 € en à peine un mois. Il a ensuite rassemblé 300 000 $ de fonds d’investisseurs privés et a commencé à créer le véritable produit Node au mois de septembre 2012. Il pense tout d’abord commercialiser son produit dans le secteur de la santé et des technologies.

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Laisser un commentaire