Accueil / Actualité / Multisensor 6 d’Aeotec

Multisensor 6 d’Aeotec

Il existe maintenant pas mal de capteurs multifonction. Mais je dois dire qu’Aeotec bat tous les records en fabriquant un module à 6 fonctions (il est rempli d’intelligence). Ce multicapteur possède une puce Z-wave+ et intègre les fonctions suivantes :

  • température

  • humidité

  • luminosité

  • mouvement

  • UV

  • Vibration

Nous avons fait le tour des capacités de ce capteur, nous allons maintenant le découvrir.

Unboxing

L’emballage permet de bien identifier le produit ainsi que ses capacités, à l’intérieur tout le nécessaire y est sauf hélas les deux piles qui permettent de le faire fonctionner (sauf si vous souhaitez le connecter grâce au cordon usb livré avec).

Emplacement des piles (comme vous pouvez le voir, il vous faudra y mettre deux piles CR123A

Vous allez trouver un cordon USB, un support à visser et des chevilles avec vis

Voilà nous avons fait le tour des présentations, ha oui j’allais oublier de vous montrer sa taille par rapport à un FGMS-001 de Fibaro

Il n’y a quasiment pas de différence.

70% plus petit, 42 mn de profondeur et allégé de 50%

Et si nous passions à l’intégration dans notre box domotique.

Intégration sur Jeedom

Nombreux sont ceux qui l’ont testés sur d’autres box, alors j’ai décidé de la tester sur la mienne une jeedom mini+

Pour commencer j’exclue toujours le module (peu importe la box)

Je tiens mon module juste à côté de la box et cette fois ci je clique sur Plugins, Protocole Domotique, Z-wave et je clique sur Mode inclusion

On laisse l’opération se dérouler, c’est l’histoire de 30 à 40 secondes

Le module est pleinement reconnu

Passons à ses commandes

 

et maintenant passons sur le Dashboard (ou page d’accueil) de notre jeedom pour voir ce que cela donne une fois le module sauvegardé (activé et visible).

 

Vous pourrez modifier certaines valeurs, car vous pourrez avoir selon l’endroit ou vous positionnez votre capteur des écarts de températures.

 

Bon il a été un peu modifié au niveau Widget, mais ça sera l’occasion d’un futur article.

En conclusion

Je dois dire que je suis plutôt conquis par ce multicapteurs, je regrette le fait qu’il ne soit pas livrer avec 2 piles CR123A. On pourra quand même le connecter à partir du port USB. La fonction ultra violet n’est pas nécessaire puisqu’il est placé à l’intérieur et le soleil ne perce pas assez pour venir l’alimenter et faire remonter quelconques informations à ce sujet (je l’ai d’ailleurs désactivé). Quand à la consommation des piles, je n’ai pas assez de recul en terme de temps pour connaître la durée. Un grand merci à Domadoo qui m’a permis de tester ce capteur qui rentre dans la lignée des grands au prix de 69,95 €.

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

TechShop Shake-Up: Mark Hatch Resigns as CEO

By Sophia Smith Since it opened its doors almost a decade ago, TechShop has become …

5 commentaires

  1. Bonjour,
    En pleine réflexion en vue d’un premier équipement domotique, je me suis bien évidemment posé la question de l’intérêt du capteur Aeotech par rapport au Fibaro.
    Mon projet se dirige vers une intégration sur un Rpi² équipé de Jeedom. La box couplée à un détecteur de mouvement et une caméra pour être prévenu lorsque mes enfants rentrent de l’école dans un premier temps. Par la suite, domotisation de l’éclairage et du chauffage, puis extension des capteurs de mouvement vers un système « sécurité/alarme ».
    Ma question est : hormis la possibilité de brancher le capteur sur le secteur, ce qui pose problème en cas de coupure de courant, pourquoi choisir ce produit plutôt que celui de Fibaro ? Surtout qu’il y a une dizaine d’€ d’écart en faveur de son concurrent.

    • Bonsoir, NeoSlugman. Sur le point du choix du capteur, tout dépendra de l’utilité que vous aurez des autres fonctions. Est ce que le jeu en vaut la chandelle ? Nous avons à faire à deux marques bien connues, Fibaro n’a plus de preuve à faire (C’est une marque bien reconnue). Le choix vous appartient en fonction de votre budget et de l’utilisation que vous allez en faire.

  2. Bonsoir NeoSlugman,
    mais justement je pense que tout l’intérêt de ce capteur c’est justement l’alimentation secteur, ce qui n’en fais pas un choix anodin, je suis aussi sous Rpi², mais avec domoticz, et vue le nombre de module qui augmente, j’essaie de privilégié ceux sans piles et donc sur secteur.
    Bien évidemment ce choix 0% pile n’est pas adapté pour les système liée à la « sécurité », il serait trop simple de couper le courant pour mettre hors service le système. (j’ai d’ailleurs en projet un batterie de secours de recharge de téléphone adapté au Rpi² ou onduleurs, à voir.)

    Mais j’ai l’espoir que le module priorise le secteur, ce qui allongerais la durée de vie des piles à celle identique à un stockage hors tension, et qu’en cas de coupure, ça bascule sur les piles!

    Je testerais d’ici la fin du mois (installation prévu en semaine, mais j’ai pas le modèle de pile concerné)

Laisser un commentaire