Accueil / Actualité / Motorisez des volets battants

Motorisez des volets battants

Prérequis

Selon que vous habitez en appartement, il est possible que votre copropriété vous impose le type de volet à installer afin de respecter l’uniformité et l’esthétique de la façade. (il faut que vous vous renseignez auprès de votre syndic pour connaitre la procédure de pose avant d’entreprendre les travaux, ils ont la possibilité de vous faire retirer votre installation si vous n’avez pas respecter les normes imposées).

Pensez à vérifier que vous disposez de l’espace nécessaire au rabattement des volets battants. Si vos fenêtres sont trop proches les unes des autres, les volets battants standards ne seront pas la bonne solution. Si aucun choix ne vous est imposé et que les deux type de volets conviennent à votre façade, vous êtes en mesure de choisir celui qui conviendra le mieux à votre habitation.

Principes des volets battants

Même si la fermeture d’un volet battant est plus simple et rapide, il est nécessaire de sortir, ou au moins d’ouvrir la fenêtre pour ouvrir ou les fermer.

Vous laissez forcement sortir la chaleur.

Mais par contre les volets battants ont d’autres avantage :

  • la fiabilité.
  • Pas de mécanisme complexe, de moteur, de rideau et d’enroulement le long d’un axe ni de manivelle. Les risques de casses et d’usures sont moindres sur un volet battant ce qui rallonge sa durée de vie.

En ce qui concerne les tarifs, difficile de prendre ce critère comme point de comparaison.

Les prix seront fonctions :

  • du matériau,
  • de la gamme du produit,
  • de la surface à couvrir et du nombre de ventaux pour les volets battants.

Tous les prix existent, du premier prix (qu’on trouve en modèle standard de petite taille entre 70 et 100 euros sans la pose) au haut de gamme. En revanche si vous souhaitez que ces volets soient motorisés, orientez-vous vers des volets roulants. La motorisation pour volets battants existe mais coûte assez cher.

Les motorisations

Motorisation apparente

Il existe maintenant beaucoup de solutions pour pouvoir motoriser ses volets battants. D’autant plus si vous avez déjà une alarme Somfy par exemple. Vous allez pouvoir installer un système de motorisation RTS tel que le système YSLO (cette motorisation radio RTS pour volets battants, neufs ou existants. S’adapte sur volets de 1 à 4 vantaux. Confort, discrétion et sécurité).

C’est plutôt discret, le mécanisme est monté sur le linteau, les bras sont fixés sur les vantaux. Le montage est plutôt facile.

Le montage est pas trop compliqué

Vous pouvez voir ici une fourchette de prix pour cette gamme de motorisation de volet :
Somfy Yslo

Motorisation encastrée

Nous venons de voir qu’il y avait la motorisation avec des bras fixés sur les battants, mais il y a aussi les motorisations intégrés aux gonds. Le système est quasi invisible, mais nécessite quelques travaux.

J’ai trouvé le système Wibat de chez WIMOVE qui est très intéressant, je vous laisse voir la vidéo d’installation

Ce système est pas non plus des plus onéreux, on le peut le trouver dans une fourchette de prix allant de 300 à 400 €. Mais selon vos compétence et le matériel requis, vous aurez besoin de faire intervenir un spécialiste.

En conclusion

On peut voir qu’il y a pas mal de type de motorisation, j’ai retenu ces deux là, car à mes yeux ce sont les principales. Après vous pouvez avoir des volets battants en PVC renforcé, en alu ou tout simplement en bois. Même si ces derniers préservent bien de la chaleur, il faudra penser à bien les entretenir (ponçage, peinture…).

Opter pour une motorisation de volets, c’est un confort vite indispensable. En effet, un seul bouton à actionner, pour que les volets s’ouvrent et se ferment automatiquement sans avoir besoin d’ouvrir les fenêtres, d’essuyer la pluie, le vent et le froid ! Il est même possible de programmer cette ouverture et cette fermeture grâce à la domotique !

Dans tous les cas, vous pourrez les domotiser, soit avec la somfy box ou avec un Rfxtrans (pour le RTS). Sinon pour tout autre technologie que du RTS, vous pourrez connecter des modules Z-wave et les gérer avec les box domotique du moment. Vous pourrez prendre exemple sur Cédric du blog Maison et Domotique qui a domotisé ses volets battants.

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

5 Fantastic Uses for Poster Putty

By Gareth Branwyn A simple and cheap mounting putty for posters has dozens of other …

Laisser un commentaire