Accueil / Actualité / Lookout, la sécurité mobile pour Android et iOS

Lookout, la sécurité mobile pour Android et iOS

On lit tout et n’importe quoi sur la sécurité autour d’Android. La vérité est que les smartphones Android sont assez sécurisés pour autant que les utilisateurs s’en tiennent aux apps présentes dans les stores officiels (Google Play et Amazon App Store).

 

Ceci dit, les applications malicieuses existent et peuvent se cacher dans des programmes et se révèlent des copies conformes à l’exception de leur fonctionnement délictueux.

 Avec un parc de smartphones et de tablettes estimé par Forrester à 1 milliard dans les années à venir, les revenus potentiels de ce parc attisent l’imagination et l’ingéniosité des développeurs peu scrupuleux.
Les attaques sont effet toujours plus variées et pas toujours évidentes à contourner, ou alors bien trop tard. Il suffit pour s’en convaincre de se souvenir de début octobre et de l’arrestation à Amiens d’un homme soupçonné d’avoir infecté pas moins de 17 000 smartphones Android pour un revenu de 500 000 €…

La technique, assez simple, consiste à développer une application qui compose à l’insu de son propriétaire des numéros surtaxés, débités sur le compte du propriétaire. Ce type d’applications a vu son nombre multiplié par 5 en 6 mois. De même, les spywares ont plus que doublés sur la même période.

Parmi les dernières attaques connues, on peut citer NotCompatible qui s’avère être le premier programme malicieux à s’installer silencieusement sur un smarphone Android connecté à une URL infectée. Une fois installé, le programme ne cause aucun dommage direct au device, mais est utilisé pour accéder à des proxys, et donc potentiellement à des réseaux d’entreprises hébergeant des données sensibles… Ou encore CI4 découvert en juin et qui est distribué via des campagnes de spam emails ou même SMS. CI4 est alors installé sans icone et n’est pas vu par le launcher, ce qui rend sa détection peu évidente. Plutôt que de rester ouvert en permanence, CI4 ne s’active qu’au démarrage du mobile ou lors de certains accès réseau lui permettant alors d’envoyer toute les informations sur le smartphone infecté.

C’est là qu’intervient Lookout. Cette application développée par une startup californienne, a pour vocation de protéger les smartphones contre toutes ces logiciels malveillants, logiciels espions et phishing, tout comme votre confidentialité. Il sait aussi vous aider à localiser un portable égaré ou volé.

La fonction antivirus de Lookout est particulièrement puissante. Le programme décompose chaque app installée en ses différents modules et cherche un éventuel code malveillant. Avec 25 millions d’utilisateurs de part de le monde et 1 million d’apps, Lookout analyse plus de 200 millions d’apps par jour. Lookout fait ensuite correspondre les séquences identiques afin d’identifier les différents cas de menace similaires dans le monde, afin notamment d’enquêter sur la manière dont elles se propagent.

Lookout surveille aussi la navigation et analyse les sites web sur lesquels vous vous connectez afin d’éviter le phishing, sans aucun impact sur la vitesse d’exécution du smartphone.

Le programme sait également sauvegarder vos précieuses informations tels que contacts, photos et historiques d’appels. Ces données peuvent bien entendu être restaurées sur le même mobile ou transférer sur un nouveau smartphone.

Cerise sur le gateau, Lookout peut localiser le smartphone et faire retentir une puissante sirène. Le petit plus consistant en une ultime localisation juste avant que la batterie ne cesse d’alimenter le mobile. Astucieux non ?

Il existe certes plétores d’applications de sécurité sur le Google Play Store, mais Lookout remporte la palme avec près de 385 000 commentaires.

Disponible en version gratuite, idéale pour l’essayer, nous ne saurions que vous conseiller d’opter rapidement pour la version Premium qui offre plus de fonctions dont l’effacement et verrouillage à distance et l’analyse d’applications.
Proposée à 29,99$ par an ou 2,99 par mois, c’est finalement peu payer pour garantir une sécurité maximale à son smartphone et ses précieuses données.

C’est toujours après un souci qu’on se dit qu’on aurait du posséder une telle app…

 

 

Les utilisateurs d’iPhone peuvent télécharegr une version plus light et gratuite depuis l’AppStore, mais iOS, non jailbreaké, s’avère nettement mieux protégé que son concurrent, ne serait-ce que grâce aux applications signées uniquement téléchargeables depuis l’AppStore.



En conclusion

Il faut respecter ces 6 règles de base pour bien se protéger :

  • – Définir un mot de passe sur le smartphone et protéger vos données
  • – Ne télécharger des apps que depuis des sites connus et de confiance
  • – Eviter les apps piratées qui peuvent facilement héberger des malwares
  • – Faire attention aux clics et vérifier les URL des sites
  • – Posséder une app de sécurité
  • – Vérifier régulièrement sa facture téléphonique
  • – Mettre à jour le firmware de son smartphone

 

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

HIRIS : entre ordinateur portable et montre connectée

By Belinda HIRIS est présenté comme un ordinateur portable, c’est pourtant fixé au poignet qu’il …

Laisser un commentaire