Accueil / Actualité / Les DomoNews qu’il ne fallait pas manquer durant la semaine du 05/02 au 11/02

Les DomoNews qu’il ne fallait pas manquer durant la semaine du 05/02 au 11/02

Cela fait maintenant 6 mois que j’ai entamé ma reconversion en passant mon CAP Pro Elec. J’attaque lundi ma 5ème semaine de stage chez un Electricien Domoticien proche de chez moi. Il a la domotique dans l’âme bien plus que les installations d’électricité générale. Son engouement va vers le filaire (pour les constructions neuves) en installant du Niko Home Control ou tout simplement du KNX mais il ne délaisse pas pour autant le sans fil (je vous en reparle un peu plus loin dans l’article).

Actuellement nous faisons l’électricité générale d’une villa, avec du Niko Home Control. Nous avons tiré tous les câbles d’éclairage, le contrôle des volets roulants (en filaire je précise) et des prises et avons passé un maximum de gaine pour les caméras extérieures ainsi que pour les prises réseaux (tout est filé en câble grade 3s). Nous attendons maintenant la venue du plaquiste pour continuer.

Un peu plus haut, je vous ai aussi dit qu’il ne délaissait pas pour autant les installations domotiques radio. En effet, il sous traite pour un constructeur de Maison individuelle (Maisons Avenir Tradition) la mise en service du système domotique qui est vendue en option. Ce constructeur est basé sur Nimes dans le Gard, mais s’étend de Perpignan jusqu’à Nice, on peut dire qu’il fait le grand sud. Lors que le constructeur M.A.T. vend ses maisons, il propose en option la mise en service de domotique au sein de la maison, on parle plus de maison connectée. Et pour y parvenir, M.A.T. propose plusieurs solutions pour leur concept de maison “Prête à vivre”  Pack Domotique:

 

  • maison connectée : Le basique (que l’on vient de voir) plus des micro modules pour chaque éclairage de la marque Eversprings variateurs et On/Off

 

  • Maison sécurisée : qui peut être avec la basique ou connectée plus une alarme Somfy Protexial (qui comprend une centrale, une sirène, un détecteur d’ouverture de porte fenêtre, un détecteur de mouvement, un clavier (code /badge).

Cette proposition de connecter la maison est tout simplement normale, et les acquéreurs sont vraiment conquis et beaucoup choisissent une des 3 options lors de la visite dans les différents Showroom de Maison Avenir Tradition. Ils y voient de suite un intérêt certains même si la solution reste encore basique. Mais les progrès chez Somfy vont bon train.

Chaque maison est construite à l’aide de divers sous traitant (maçons, menuisiers, électriciens, carreleurs, plaquistes,…) des départements voisins. Le responsable domotique active et prépare chaque box Tahoma et appaire les modules z wave de chaque maison. Il n’y a plus qu’à transmettre aux divers conducteurs de travaux, les modules de chaque maison afin que l’électricien puisse les installer à chaque éclairage.

Une fois que la maison est livrée au client et qu’internet est disponible, c’est ici que nous intervenons en sous traitance afin d’installer la box, la paramétrer et enregistrer tous les ouvrants, vérifier que les modules Z wave répondent bien à tous les éclairages.

Mais ce n’est pas tout, nous dispensons une mini formation sur la box Tahoma en présentant les divers protocoles (IO, RTS, Z wave), l’utilité de la domotique, les différentes fonctions. Et comment créer des scénarios (pour les chauffages électrique reliés par fil pilote ; l’ouverture automatique des ouvrants en cas d’incendie détectés) ainsi que le capteur de consommation afin de consulter les postes de consommations électriques.

Nous leur installons l’alarme s’ils ont choisi le pack sécurité et leur faisons une formation sur l’utilisation

Nous leur indiquons aussi l’évolutivité possible avec de nouveaux équipements, de nouveaux périphériques compatibles Zwave et Somfy. Tout le monde a un smartphone voire une tablette, et l’idée de pouvoir tout commander à partir de leur smartphone ou tablette les conquis grandement.

Je trouve l’idée de ce constructeur très bien, c’est un premier pied à l’étrier dans la maison connectée. Voilà c’était un petit tour de mon activité actuellement sur ces dernières semaines. La prochaine évolution de ce constructeur ira surement dans le multiroom avec l’intégration de l’audio /vidéo dans leur maison.

Passons maintenant aux actualités de la semaine :

Voila les news de la semaine et un peu le programme de mes 4 semaines passées de stage. Les journées peuvent être bien chargées car il y a aussi beaucoup de déplacement (Perpignan-Marseille) sachant que nous sommes de Montpellier. J’en apprend beaucoup, que ce soit au niveau électricité, domotique et surtout au niveau gestion d’entreprise. J’ai aussi eu la chance de pouvoir participer à une journée de formation GreenLeaf (je vous invite à aller faire un tour sur leur site, car cette startup  niçoise (accélérateur de projet domotique) qui créée un projet de solution domotique complète basée sur le KNX.

à propos Olivier VALETTE

En cours de reconversion, je suis de retour sur les bancs d'école, dans le but de passer mon CAP Pro Elec et de ce fait acquérir de bonnes bases en électricité. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. Alors pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Filament Friday: “Silk Like” Filament Gives Glossy Prints

So far over the corse of Filament Fridays, we’ve talked about filaments with better sustainability, …