Accueil / Actualité / Legrand Eco Variateur : un variateur de lumière simple et universel

Legrand Eco Variateur : un variateur de lumière simple et universel

 

Les lampes à incandescence traditionnelles sont en train de s’éteindre. Bientôt, il n’y aura plus que des lampes à économie d’énergie (dites fluocompactes) ou à LED. Autant les lampes à incandescence sont toutes variables en luminosité, autant c’est bien plus compliqué avec les nouvelles générations de lampes.

 Les fluocompactes et les lampes à LED ne sont pas toutes variables. Il faut déjà faire attention pour trouver les modèles qui vont pouvoir créer une lumière tamisée, et pas toujours à fond. Mais le problème vient aussi des variateurs traditionnels qui sont rarement compatibles avec ces nouvelles lampes.

Universel

Le tout est de faire la bonne association. Legrand propose avec son Eco Variateur, un modèle compatible avec toutes les lampes de dernière génération, et même celles d’avant :

LED dimmable 150 W, fluo-compact dimmable 150 W, fluo 200 VA, halogène 400 W, incandescent 400 W

Un micro processeur intégré au variateur analyse en temps réel le type de lampe qui lui est raccordé, ce qu’on appelle techniquement la charge, et s’adapte afin de créer des variations de luminosité linéaires, sans papillotement.

Simple d’emploi

Ce variateur dit « deux fils » ne nécessite pas la présence du neutre au niveau de l’interrupteur classique qui va être remplacé. Le neutre est la plupart du temps absent derrière les interrupteurs, ce qui est parfait ici, alors que cela posait des problèmes avec les anciens modèles de variateurs nécessiant le neutre.

Sa qualité d’Eco Variateur réside également dans sa consommation de seulement 0,1 Watts en veille.

Trois finitions

L’Eco Variateur de Legrand est vendu complet, avec le système de fixation et la plaque de finition, dans les collections Celiane, Niloé et Mosaic pour un prix oscillant entre 40 et 80 Euros.

source : on-mag.fr

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Le marché français de la domotique 2.0 devrait atteindre 1 milliard d’euros en 2015 (source Usine Nouvelle)

  Selon le cabinet Xerfi, toutes les conditions sont réunies pour faire de la maison …