Accueil / Actualité / Le nouveau mini-PC de MSI fait plutôt dans l’industrie, voire la domotique…(sce PCWORLD)

Le nouveau mini-PC de MSI fait plutôt dans l’industrie, voire la domotique…(sce PCWORLD)

MSI se lance aussi dans le mini PC industriel avec pas moins de quatre ports RS323. Les bidouilleurs amateurs de domotique pourraient aussi en tirer partie.

Quant on aborde l’annonce d’un nouveau mini PC et que l’on voit ne serait-ce qu’une prise RS232, la conclusion arrive avant même de commencer : ce n’est pas un Media Center mais un PC pour l’industrie. Pourtant, divers projets Open Source proposent de piloter les équipements domestiques comme la cafetière, le micro-ondes et les lumières depuis ce type de mini PC.

En plus de programmer un peu de domotique au travers des ports RS232, ces mini PC peuvent aussi faire office de lecteur multimédia dans le salon. Il faudra cependant garder à l’esprit que moins il y a de câbles qui trainent mieux ce sera. Maintenant que les bases sont posées, il est possible d’introduire plus sereinement ce nouveau mini PC signé MSI sous le nom de MS-9A29.

 

Entièrement passif, c’est-à-dire qu’il n’est pas refroidi par un ventilateur, ce petit boîtier de 19,6 cm de long pour 13,6 cm de large et 4,3 cm d’épaisseur cache en son sein une carte mère maison dotée d’un CPU Intel Atom D2550 double coeur (avec HyperThreading) à une fréquence de 1,86 GHz pour 10W de TDP. Cette puce est dotée d’un circuit graphique GMA3650 qui supporte le décodage matériel des codecs MPEG2, H.264, VC1 et WMV9. Côté connectique, il est assez bien fourni pour piloter quelques radiateurs et lumières au travers de ses quatre ports COM. En outre, il dispose de six ports USB2.0, deux ports RJ45 Gigabit, une prise HDMI et une en VGA ainsi qu’une sortie audio au format jack. La firme taïwanaise a également pré-percée deux trous pour passer les antennes WiFi.

Il est également possible d’ajouter un disque dur au format mSATA et une carte carte d’extension au format mini PCI-Express. Si ce MS-9A29 est utilisé comme passerelle Internet, il est toujours bon de savoir qu’un « watchdog » à 255 niveaux est présent sur la carte en cas de panne matérielle ou logicielle. MSI n’a pas encore annoncé de prix ni de date. En revanche, il sera livré avec un kit de montage mural, un accessoire indispensable s’il doit remplir toutes les fonctions abordées.

source : pcworld

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Laisser un commentaire