Accueil / Actualité / La Zipabox en test et en image 2ème partie

La Zipabox en test et en image 2ème partie


Hier nous avons vu la présentation matérielle de la box (sa taille, sa connectique permettant de rajouter des modules (KNX, ZigBee…) aujourd’hui nous allons la connecter et voir son interface graphique.

 

Installation

Tout d’abord, fraîchement sortie de son emballage, il faut avant de la raccorder au secteur, et au réseau de votre box adsl lui visser son antenne.

 

Il faut se connecter sur le site de http://my.zipato.com.

En haut à droite de l’écran vous avez 3 « menus », le dernier vous permettra de sélectionner la langue Française. Attention toutefois quelques imperfections subsistent dans la traduction.

La langue sélectionnée, vous devrez vous enregistrer (créer un compte), pour cela vous devrez vous munir du numéro de série inscrit sous la box (vous y trouverez d’ailleur l’adresse Mac de celle-ci).

Un mail automatique vous sera envoyé et vous devrez cliquer sur lien inscrit dans le message afin d’activer votre compte. Les messages sont en anglais (mais il n’y a rien de bien compliqué pour ce qui ont du mal avec la langue de Shakespeare)

 

 

Une fois votre compte activé, rendez vous sur votre page pour vous connecter à votre box et y renseigner le numéro de série qui se trouve inscrit sous la box.

ça y est votre box est identifiée et reconnue, vous accédez à votre panneau de contrôle ou Dashboard.

 

Bienvenue sur le Centre de Contrôle de votre Box. L’écran se présente en plusieurs pavés (11 exactement), ils ne s’affichent pas tous à l’écran de mon 17″, mais si vous avez un grand écran ou si vous travaillez sur votre TV, tout s’affichera sur une seule page, et pas besoin de faire défiler l’écran.

Le pavé qui va nous intéressé en tout 1er lieu est le Général.

Ce pavé va vous indiquer les divers messages de la box (envoyé par le cloud de Zipato), les éventuelles mises à jour (d’ailleurs j’en ai une à faire), le nombre de module (enregistré et fonctionnant) ainsi que leur fonction et bien sur les éventuels problèmes liés à des modules ou des fonctions.

Il y a un ou des messages (écrit en rouge)

en cliquant sur le bouton message une fenêtre de dialogue s’ouvre pour m’indiquer les dernières fonctionnalités ajoutées ou derniers bugs résolus.

Je vais donc commencer par faire la mise à jour de la box, celle-ci ajoute une nouvelle langue prise en charge, la résolution de quelques bugs, l’ajout de nouvelles icônes. Il faut faire un clic sur le bouton Mise à jour et suivre les instructions.

Il faut suivre les instructions inscrites à l’écran et avoir un oeil sur sa box car les couleurs sont importantes

 

Si jamais le voyant de votre box reste allumé en vert fixe, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton Reset de votre box.

 

La mise à jour mettra quelques minutes, et votre voyant se mettra à clignoter en blanc pendant le téléchargement.

Vous devrez redemmarer votre box pour qu’elle puisse prendre en compte la nouvelle mise à jour.

Vous avez le message « votre logiciel zipabox est à jour ».

 

Le centre de contrôle

 

Comme je vous l’ai dit plus haut, ce centre de contrôle est composé de trois menus en haut à droite (déconnexion, créateur de règles (que nous verrons dans un prochain article) et choix de la langue.

Dans la partie principale du centre de contrôle, il y a 3 pavés par ligne.

– 1ère ligne

Pavé général permettant de gérer vos périphériques, synchroniser les modules ajoutés avec la box, les mises à jours et différents message de votre box

Pavé sécurité, qui permettra de gérer votre alarme

Pavé évènements qui vous retranscrira tous les actions de votre box

– 2ème ligne

Pavé lampes et appareils (permet la gestion de vos modules en créant des pièces)

Pavé Scènes qui comme son nom l’indique vous permettra de réaliser des scènes pour piloter vos modules

Pavé Climat : vous pourrez gérer vos thermostats, votre chauffage

 

– 3ème ligne

Pavé Capteurs permettant de suivre vos capteurs d’ouverture de portes /fenêtres par exemple

Pavé Mesures qui vous permettra de suivre vos consommations d’electricités, ou bien de suivre vos températures de votre maison

Pavé Caméras vous pourrez suivre vos caméras raccordées.

 

– 4ème ligne

Pavé Energie qui permettra de visualiser vos consommations d’energie sur une echelle de temps

Pavé Current Value qui vous donnera les consommations à un instant T.

 

Voilà donc la présentation de ce fameux Dashboard, dans le prochain article nous rentrerons plus en détail dans les pavés.

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

5 Fantastic Uses for Poster Putty

By Gareth Branwyn A simple and cheap mounting putty for posters has dozens of other …

Laisser un commentaire