Accueil / Actualité / La technologie sans fil et sans pile : nouvelle solution domotique ?

La technologie sans fil et sans pile : nouvelle solution domotique ?


L’avancée de la domotique se poursuit progressivement. Un nouveau pas a été franchi depuis peu grâce à l’Alliance EnOcean qui vient de développer une nouvelle technologie sans fil et sans pile pour tout commander à distance dans l’habitat. Cette alliance rassemble 300 entreprises du secteur avec l’objectif de développer des solutions intelligentes d’automatisation au meilleur coût et respectant l’environnement.

 

La domotique, autonome et performante

Les installations de domotique commencent à s’imposer doucement dans les habitats et les locaux professionnels. Profitant d’usages différents suivant leur emplacement, elles bénéficient, depuis ces dernières années, de nombreuses évolutions. Cela est d’autant plus vrai avec le développement de l’Alliance EnOcean. Celle-ci regroupe plus de 300 entreprises du secteur, permettant d’aboutir récemment à la mise au point de nouveaux équipements regroupés sous une seule norme pour faciliter leur interopérabilité.

Ainsi, la technologie sans fil et sans pile commence à entrer dans les constructions avec la mise au point de nouveaux systèmes. Dévoilée il y a peu, elle s’appuie sur l’utilisation de l’énergie des mouvements, de la lumière et des différences de température pour produire l’énergie utile à chaque module autonome.

enocean2

 

Une norme commune pour simplifier la domotique

Cette nouvelle technique se base sur la norme internationale ISO/IEC 14543-3-10 suivie par l’ensemble des membres de l’organisation EnOcean. L’objectif est de permettre une utilisation généralisée de cette technologie sur chaque équipement pour rendre la domotique d’autant plus performante et adaptable.

Les systèmes pour les particuliers sont aujourd’hui en plein développement, garantissant, quelle que soit la marque, la communication entre chaque appareil. Somfy vient notamment de mettre sur le marché un nouveau tableau de bord pour commander, à terme, plusieurs équipements domotisés.

Giga Concept vient, elle de mettre en service une passerelle de connexion à internet pour tous les produits compatibles EnOcean.

module Domoport de Giga-Concept

Enfin, Vimar, spécialisé dans la production d’appareils électriques et de systèmes domotiques, a développé sa gamme pour la rendre là encore compatible avec la technologie EnOcean. Voir la société Vitec.

 

Celle-ci est elle en passe de devenir la nouvelle norme pour tous les équipements en domotique ?

Vous pouvez lire ou relire un compte rendu du séminaire du 31/01/2013 auquel j’étais présent avec mes collègues de Domotique-info et Domogy, au sujet des capteurs sans fil et sans pile.

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

eedomus : le rythme des mises à jour reprend son cours

Il y a tout juste un mois eedomus passait une version majeure lui permettant de …

Laisser un commentaire