Accueil / Actualité / Installation de l’alarme Atlantic’s GSM sans fil ST-V 2ème partie

Installation de l’alarme Atlantic’s GSM sans fil ST-V 2ème partie

Je vous ai présenté il y a quelque temps un pack alarme + détecteur. Je l’avais fait commander pour les parents d’une amie qui s’étaient fait cambriolés et qui souhaitaient s’équiper d’une alarme (ce sont des personnes d’un certain age sans internet et sans smartphone) . J’avais demandé conseil à Pascal Stephany, qui m’a orienté vers cette alarme.

Elle est très simple d’installation et de paramétrage. L’assistance des fonctionnalités se fait de manière vocale et en français. Elle possède un écran LCD sur lequel on peut visualiser l’état du système.

1ère étape : installation

En tout premier lieu, il vous faut  fixer le support au mur à l’aide de chevilles et de vis (en fonction du support bien sur)

Nous avons fixé le support, il est temps de raccorder maintenant votre ligne téléphonique sur l’alarme, et de l’alarme vous repartez vers votre téléphone sans oublier de raccorder l’alimentation.

raccord_alarme-domotique34

 

Les câbles d’alimentation (téléphonique et courant) sont maintenant raccordés, vous pouvez accrocher votre alarme sur son mur (attention dès que vous la retirez de son support, la sirène s’enclenchera (anti sabotage).

C’est un bon début, commencez maintenant à mettre votre alarme à l’heure et à la bonne date. Il ne vous suffit qu’à enregistrer vos modules (détecteur de porte /fenêtre ; détecteur volumétrique ; clavier ; sirène extérieure (dans un prochain article)…).

2ème étape enregistrement des capteurs

Dans mon cas, c’est plutôt simple, je dois installer des détecteurs d’ouverture (porte/fenêtre) et des détecteurs de mouvements. Pour armer et désarmer l’alarme simplement, nous utiliserons les deux télécommandes fournies dans le pack.

Pour enregistrer les détecteurs il y a 2 méthodes d’enregistrement , l’enregistrement par le signal (la reconnaissance automatique des éléments), et l’enregistrement par le code d’identification de l’élément.

ENREGISTREMENT DES DÉTECTEURS D OUVERTURE

Pour enregistrer vos capteurs, il faut ouvrir la trappe de l’alarme permettant d’accéder au clavier et composer le code système (code donné dans le livret joint avec votre alarme).

 

L’assistance vocale va vous guider en vous énumérant les divers menus (il suffit juste de sélectionner le menu adéquat en saisissant son numéro et en validant sur # à chaque étape.

je choisir le menu 2 pour l’enregistrer suivra ensuite la zone à configurer (toujours en validant par #). Les zones ont une grande importance donc sélectionnez les correctement.

Je fais exactement la même chose avec mes détecteurs de mouvements. Mes deux télécommandes étaient déjà paramétrer, mais j’aurais fait à l’identique en choisissant le bon type de module.

Une fois les capteurs enregistrés dans la box, il n’y a plus qu’à les installer.

AFFICHAGE

Tout est bien clair, sur le panneau de l’alarme :

Des led vertes pour signaler que le connexion téléphonique est établie, que l’alarme est désactivée ou bien une led rouge pour signaler qu’elle est activée.

LED « Arm » - il s’agit de la LED d’armement. La LED est allumé en cas d’armement total du système. La LED est éteinte lorsque la centrale alarme est armée partiellement ou bien désarmée.
LED « Ready » - la LED est allumée lorsque la centrale alarme est armée partiellement ou bien désarmé. La LED est éteinte en cas d’armement total du système.
LED « Trouble » - la LED « Trouble » est allumée lorsque l’alimentation principale est déconnectée, en cas d’échec de communication entre les éléments ou bien en cas de vandalisme de la ligne téléphonique.
LED « Alarm » - la LED « Alarm » clignote lorsque les sirènes se déclenchent, ou en cas d’alarme silencieuse.

Quand à l’écran LCD celui ci affiche diverses icônes

 

Les modules étant enregistrés, il faut maintenant enregistrer les numéros de téléphone des personnes que l’alarme fera sonner en cas d’intrusion ou du moins de déclenchement (ça peut aussi bien être une fuite de gaz, qu’un incendie…voir même un déclenchement volontaire en cas d’agression…). La Centrale a la  possibilité d’enregistrer un message personnalisé de 15 secondes que les destinataires entendrons lors d’un transfert d’alarme. Vous avez la possibilité de transférer vos alertes vers 4 numéros de téléphone de votre choix (fixe et portable en France et à l’international). Le transmetteur est compatible 100% ADSL grâce à sa technologie DTMF, ainsi vous pourrez transférer vos appels quel que soit votre  fournisseur d’accès (orange, wanadoo, B-boxx, darty, numéricable, neuf, free, nord net, alice, etc…).

 

COTE DOMOTIQUE

Pour les personnes à qui j’ai installé cette alarme, les fonctions étaient amplement suffisantes. Mais on peut aller un peu plus loin, jusqu’à présent on a installé des modules sans fil. Mais la centrale peut alimenter un module filaire dont la puissance n’excède pas 12 volts et 100mA maximum. L’intensité du courant est de 100mA maximum, au delà adoptez une batterie 12V supplémentaire. Attention, le non respect de ses consignes peuvent endommager irrémédiablement le système.

Une connexion filaire de zone est constituée de 2 ports, un port positif appelé Z (Z33, Z34, Z35, Z36, Z37, Z38, Z39 et Z40) et les ports de communication associés sont nommées (COM). Pour les zones 33, 34, 35, 36, le port de communication associé à la zone est situé entre les ports Z33, Z34 et les ports Z35, Z36. Pour les zones 37, 38, 39, 40, le port de communication associé à la zone est situé entre les ports Z37, Z38 et les ports Z39, Z40.
Il y a deux méthodes de connexion filaires, la connexion en mode ouvert NO, la connexion en mode fermé NC. Dans tous les cas, utilisez les résistances fournies dans le pack (10kg). Pour en branchement en mode Ouvert, on installe une résistance entre le port (Z) et le fil qui le relie. De façon a ce que le courant soit contraint a passer par la résistance avant d’atteindre le port de la centrale. Le port (COM) quand à lui, va au détecteur sans résistance.

Pour une connexion en mode fermé, on relie une résistance entre le port (Z) de la zone et son port (COM) de façon à ce que le courant puisse passer d’un port à l’autre par la résistance. (voir le schéma ci-dessous).

 

La possibilité de contrôler les modules domotique
Les touches 1 à 8 du clavier numérique de la centrale correspond à un ou huit éléments domotique installés sur cette dernière.
Pressez le numéro du module domotique puis pressez [#] pendant 3 secondes, le module s’allumera ou s’éteindra, selon son état. On peut également entrer dans le menu spécifique aux applications domotique en appuyant sur la touche [0] de la centrale alarme sans fil.
Touche [1] pour le contrôle des modules domotiques
Touche [2] pour le contrôle de l’état des modules domotiques
Touche [3] pour le contrôle des cycles automatiques des modules domotiques

Je vous avais dit que tous les périphériques étant en 433Mhz, étaient compatibles Zibase et RFxcom. Mais il y a aussi une particularité sur la Zone 7 qui si elle n’est pas utilisée pour la détection d’incendie, permet d’y connecter un micro module Fibaro FGS211 permettant de contrôler un éclairage ou un appareil à distance (Ce module dispose d’un relais libre de potentiel (contact sec), il pourra donc être utilisé soit pour commuter une tension classique 230V, soit tout type d’alimentation continue (5V, 12V .. 24V DC)). Vous pourrez aussi lui connecter un recepteur UniRec2 qui lui aussi est compatible Zibase (il y a d’ailleurs un test sur le blog de Domotique-info).

METHODE DE CABLAGE DES ZONES FILAIRES CLES

En conclusion

C’est la fin du test et de l’installation de cette alarme. C’était la première fois que j’installais une alarme, et je dois dire que je m’en suis bien sorti, c’était assez simple. Le plus important est de bien étudier les besoins, de faire un petit plan de sa maison et de voir quels capteurs d’ouverture nous avons besoin, de mettre un ou des détecteurs de mouvements à des endroits de passage obligatoire. Faut il un clavier à l’extérieur ou bien les télécommandes suffisent ? Ont-ils internet (c’est pas tout le monde qui l’a, la preuve pour cette installation, et qui plus est ils n’ont pas non plus de smartphone, mais un téléphone tout ce qui est des plus classiques).

Une fois que vous avez fait l’état des lieux, c’est là que vous pouvez voir ce que vous pouvez prendre comme type d’alarme, bien évidemment il y a le choix et à tous les prix. Je me suis donc adressé à un professionnel (à Pascal Stephany de chez My Domotique), qui m’a conseillé ce pack Atlantic’s ST-V au prix de 249.90 et qui comprend la centrale, 1 détecteur de mouvement, 1 capteur d’ouverture porte fenêtre, 2 télécommandes, 1 antenne GSM + visserie + autocollants.

Je viens juste de vous dire que l’alarme dispose d’une antenne GSM, effectivement vous pourrez mettre une carte sim (pourquoi pas un abonnement à Free à 2€ /mois), pour y accéder, il suffit d’ouvrir une trappe cachée sur la face avant de l’alarme dans le coin gauche bas de la centrale. Cela vous permettra d’avoir un secours de connexion téléphonique en cas de coupure du câble téléphonique ou en cas de problème avec votre opérateur téléphonique.

Nous avons vu plus haut que nous pouvions rentrer plusieurs numéros de téléphone, mais on a aussi la possibilité de transférer les alertes vers un centre de télésurveillance grâce à la compatibilité de protocole  de communication ID CONTACT ADEMCO (attention c’est un abonnement mensuel, qui peut être aussi étudié).

Pour terminer je vous ai mis une petite vidéo pour vous montrer et faire écouter la puissance de la sirène intégrée de la centrale.

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j'ai décidé d'exercer ma passion qu'est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J'essaie d'apprendre aux autres, mais j'en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Bon plan : Asus E200HA-FD0042T pour moins de 200€.

By David Peruch En ce milieu de semaine, nous avons décidé de mettre l’accent sur …

16 commentaires

  1. Merci pour le tuto…..
    Dans le cas où l’on a une box internet, comment fait-on pour la brancher sur la ligne téléphonique ?
    Il en faut 2 ?
    On branche la box internet ensuite on va à l’alarme et ensuite au téléphone ?

  2. bonjour

    J’ai actuellement une alarme atlantic’s et j’ai installé des détecteurs de présence qui fonctionnent très bien ainsi que des détecteurs d’ouverture qui eu me posent problème. je suppose que cela vient des différents cavaliers dans les boitiers (il y a trois cavaliers en tout).
    pourriez-vous me confirmer que deux cavaliers sont inutiles, et que le troisième sert à indiquer de quel côté est l’aimant ?
    Merci d’avance (j n’ai pas trouvé de réponse à mon problème…)

    Boris

  3. matthieu andriatahiamboavonjy

    Bonjour

    Nous avons acheter un centrale d’alarme GSM SANS FIL ST-V .
    le probleme il envoier une alarme incedie zone 102 mais sue le manuel il ne figure pas cet zona la pourriez vous nous donner assistence .

    Cordialement.

  4. Bonjour et bravo pour votre tuto
    j’ai une ancienne alarme filaire hs avec des capteurs de portes déjà installés (aimant non alimenté)
    je pourrais me servir de mes capteurs installés ou pas possible
    dans votre installation vous parlez de:
    METHODE DE CABLAGE DES ZONES FILAIRES CLES
    Merci pour votre réponse
    Bonne semaine
    Patrick

  5. bonjour,
    j’en ai acheté une d’occasion avec quelques accessoires , mais sans la notice ni la facture d’origine !
    Et sur le site de atlantics ou elle a été acheté, il y a bien les notices mais il faut un mot de passe pour les lire !!
    Votre descriptif ci-avant est très bien fait mais je souhaiterais me procurer une notice.
    SVP, Est-ce que vous auriez cette notice (ou le mot de passe) ?
    Merci.

  6. Bonjour,
    Je voudrais connaitre l autonomie de la centrale après coupure de courant
    Merci

    • Autonomie après coupure : quelques heures (tout dépend de l’état de la batterie….)
      je pense remplacer la mienne par une plus « vitaminée », car la… ils ont mis une batterie de jouet ! (et encore je suis gentil)…

  7. bonjour,
    Je n’arrive pas à armer et désarmer la centrale depuis mon smartphone ????? Rien ne se passe lorsque je fais la manipulation.
    Que dois-je faire ?
    Merci pour votre aide

  8. Hélas GOEMYO les notices de ces alarmes Atlantic’s ne sont pas disponibles, La « marque » refuse apparemment de les divulguer !
    j’en ai fait la triste expérience en voulant récupérer plusieurs informations dans le but de racheter des détecteurs ! Une telle méthode est digne d’un autre temps !
    Quand je dit « marque » je devrais plutôt dire grossiste car ils n’ont rien inventés, juste traduit « et mal encore » un produit « moyen~bas » de gamme venu de chine…

    Ribiero, rassure toi, tu ne t’es pas trompé , le désarmement par téléphone est une vrais galère ! les chinois ont du prendre trop de saké le jour de la programmation ! essaye d’appuyer plusieurs fois sur # à la fin, parfois ça annule l’alarme mais bon, ça c’est après 3 ou 4 sms quand même…..

    Pensez à une chose, une bonne alarme est une alarme muette et invisible ! pensez donc a annuler la sonnerie du boîtier lors du déclenchement, et de privilégier UNIQUEMENT la sirène extérieure et / ou une sirène interne additionnelle… (je dis ça si vous ne voulez pas retrouver votre centrale au fond de la baignoire à la première intrusion venue…)

    Bref, c’est une petite alarme sans prétention, pas chère qui fait juste son job mais pas plus, néanmoins l’attitude de rétention d’information d’Atlantic’s ne donne pas envie d’y retourner….

Laisser un commentaire