Accueil / Actualité / Flower Power Parrot : suite et fin

Flower Power Parrot : suite et fin

Hier je vous ai présenté ce fameux capteur de chez Parrot, un accessoire GEEK assez beau pour ma part.

Mon Pachira est maintenant connecté

Ca fait maintenant quelques jours que le capteur est « planté » et connecté. J’ai choisi cette plante car depuis Noël, mon pachira a quelques soucis, ses feuilles jaunissent et tombent ; et je ne sais pourquoi…Alors pourquoi ne pas tester ce capteur à ce moment ci …sait on jamais ?

Quand je rentre j’allume mon iPad, je connecte le Bluetooth. Oui je vous le rappelle, le Flower Power se connecte uniquement en Bluetooth 4.0. Au bout de quelques secondes et me donne à ce moment là toutes les informations du jour concernant ma plante avec éventuellement un message d’alerte (ou plutôt un ou des conseils) .

Il suffit de se positionner soit sur l’arrosoir, soit sur le flacon d’engrais, soit sur la température ou l’ensoleillement pour que le capteur vous donne toutes les infos.

Sur les photos, on voit très bien que tout est correct sauf pour l’ensoleillement (le capteur jaune)

Tout en bas de l’écran, on voit sur l’agenda un petit 1 en rouge. Si vous cliquez dessus, vous serez redirigé vers le conseil . Le Flower Power me conseille de déplacer ma plante celui ci manque de luminosité (en même temps c’est un peu normal, il est au RDC et tous les volets sont fermés).

Donc je ne modifie rien sauf pour la luminosité, il va falloir lui trouver un autre emplacement, avec de la lumière. Tous les autres indicateurs sont bons.

Je vous dirais dans quelques semaines si notre Pachira a résisté tout en suivant les consignes du capteur ?

Application Beta pour Android

Dans le précédent article je vous disais qu’en cherchant un peu sur le Play Store, j’avais pu trouver une application Beta. Elle fonctionne mais elle est vraiment très basique mais donne les infos à l’identique. J’ai quand même vu qu’il manquait un indicateur sur les 4 (c’est l’engrais).

 

Une fois le Bluetooth de mon nexus 5 activé, je lance l’appli. Mon Flower Power est immédiatement identifié et je le sélectionne

 

 

L’appli est effective et j’ai toutes les données sauf celle correspondant à l’indicateur de l’engrais

Ca n’a strictement rien à voir avec l’application App Store. Mais comme vous avez connecté votre capteur au cloud de Parrot, vous pourrez visualiser les information sur le site à l’aide votre Pc ou MAC à cette adresse ici:

Application sur PC

Vous n’aurez qu’à vous connecter à l’aide de vos identifiants.

Voici votre « jardin »

 

Vous pourrez aussi situer votre jardin sur la carte Map de Google

Objet connecté et Domotique

Effectivement ce capteur fait bien parti des objets connectés, mais connecté en Bluetooth, les données sont envoyées sur le cloud de Parrot et ne sont pour le moment pas exportables. Il n’y a pas d’accès au data du Cloud Parrot.

voir le forum de Parrot à ce sujet.

Il nous est donc impossible de récupérer des données pour le moment de notre capteur afin de les intégrer dans notre domotique.

 

En conclusion

Un « agenda » liste toutes les tâches à accomplir le jour même et les prévisions pour les jours à venir (arrosage ou ajout d’engrais par exemple ou comme moi, modifier le placement de ma plante). Toutes les 15 minutes, le Parrot Flower Power enregistre les données importantes pour la croissance de la plante (taux d’humidité du sol, taux d’engrais, luminosité et température de l’air) puis les transmet au Smartphone ou à la tablette à proximité. Consultables en temps réel via des graphiques, ces données sont transmises dans le ‘Cloud Parrot’ pour être traitées et analysées par des algorithmes. Enfin l’application vous permet d’accéder à une bibliothèque de plus de 6000 plantes. Le fait de devoir le synchroniser m’oblige à penser que la batterie de mon smartphone ou de ma tablette, va vite diminuer (en même temps vous n’êtes pas obligé de suivre en Live la croissance de votre plante). J’aurais aussi aimé pouvoir accéder au cloud de Parrot pour récupérer les données de mon capteur afin de les intégrer dans ma box.

Le Parrot Flower Power est d’ores et déjà disponible et commercialisé à 49€ sur le site de Parrot,mais vous pouvez aussi le trouver dans certaines Grandes surface de Jardinage comme Truffaut par exemple (je n’ai pas d’action chez eux ;-). Il vous faudra autant de capteur que vous avez de plantes ou arbustes ou fleur à suivre. Sachez aussi qu’il supporte indifféremment d’être à l’extérieur ou à l’intérieur. J’adore vraiment ce petit capteur très design même si pour le moment je ne peux récupérer les données. Ca m’aurait intéressé d’en planter dans le gazon, de récupérer les infos de manque d’eau pour déclencher l’arrosage et et aussi de rajouter de l’engrais quand il en manque.

Voici une petite vidéo vous présentant le capteur

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Des réunions avec Skype ?

By Deborah Cresson Au mois de Juillet, Microsoft a lancé Skype Meeting, un nouvel outil …

Laisser un commentaire