Accueil / Actualité / Fabien nous présente Domoticz : Chapitre 2

Fabien nous présente Domoticz : Chapitre 2

Bonjour à tous, comme promis, pour donner suite et illustrer le 1er article où je présente les débuts de mon projet, voici le chapitre 2.

Pour bien comprendre mon projet, un petit schéma qui résume la composition de mon installation:

composition-installation_fabien-domotique34

Le point central : la “box”

C’est le cerveau de l’installation, ce mot pour moi désigne autant une box grand public, relativement fermée mais facile d’utilisation, qu’une box “Home made”, réalisée sur un mini ordinateur du type raspberry et programmer soit même.

Dans mon cas, c’est du “Home made” ou fait maison pour les anglophobes, à prendre à la légère, car en réalité la majeure partie de la programmation est copiée collée ou extraite de base de donnée du net.
Dans mon cas, le support : un mini ordi, le Raspberry, que beaucoup connaissent.
Ce dernier héberge mon interface logicielle, “Domoticz”, et c’est la que la programmation est relative, puisque c’est un outils gratuit fourni quasi clé en main.

Je ne savais pas trop par ou commencer, donc pour illustrer mes propos, je vous mets la vue principale de l’interface “domoticz” qui gère ma domotique, et qui est hébergée sur mon raspberry 3.

interface-principale-domoticz-fabien-domotique34

On peut voir le menu du haut, qui permet d’accéder au différents onglets composant l’interface.

Tableau de bord

Ici nous sommes sur le premier onglet : “Tableau de bord”.
C’est l’onglet principal, ici on ne fait pas de paramétrage, on peut lire les informations remontées par les différents modules.

Les onglets sont séparé en 3 catégories dont les noms sont explicites :

Lumières et interrupteurs / Capteurs de température / Capteurs de mesure.

Les modules rouge ne remontent par forcément une erreur, moi notamment beaucoup sont rouge car je fais une remontée que toute les heures voir plus espacé des mesures, du coup il nous signale par cette couleur que la donnée date un peu. Je m’en sert surtout pour la température, si on veut suivre la courbe journalière, on a pas forcément besoin de savoir combien il fait dans une pièce, d’autant plus que la température ne bouge pas toute les 10min.

Mode Plan

Cet onglet n’est pas actif de base, il n’est pas prioritaire dans la conception du système domotique, c’est plutôt de l’esthétique.

ci dessous un exemple sur ce à quoi ça peut ressembler:

mode_plan-domoticz-fabien-domotique34

C’est donc un plan de la maison (en 3D ou 2D), sur lequel on positionne les divers modules et capteurs, ce qui permet de contrôler et visualiser le tout de manière ludique.

Interrupteur

Cet onglet reprend la totalité des modules de cette catégorie, contrairement à l’onglet “tableau de bord” ou n’apparaissent que les modules choisis. Ici resteront donc les modules en cours de test, ou encore ceux ne nécessitant pas d’être affichés, les données qu’ils remontent ou action qu’ils produisent servant à des scénarios ou événement  divers.

C’est aussi sur cet onglet que l’on peut paramétrer  les modules (hors couche hardware, uniquement coté software/logiciel), les renommer, choisir d’apparaître sur le tableau de bord  ou pas etc…

interrupteur-domoticz-fabien-domotique34

Scénarios

Ici on crée et on paramètre les scénarios de base, c’est différent des événements qui eux sont de véritables scripts, c’est plutôt du scénario de base : tel action telle réaction, avec très peu de paramètres.

Moi je m’en suis servi pas exemple pour ouvrir les portes de garage ou encore activer/désactiver l’alarme avec une télécommande, car cette télécommande ne remontait pas comme un module traditionnel incorporant des dispositifs (qui représenteraient les boutons).

scenarios-domoticz-fabien-domotique34

Température

Cet onglet regroupe les capteurs de température, comme vue sur le tableau de bord, ce sont des capteurs qui ont leur propre catégorie. Tout comme sur l’onglet “interrupteurs”, et comme sur l’onglet “scénario” au passage, ici on peut choisir de faire apparaître ou pas tel ou tel capteur sur le tableau de bord, ainsi que renommer, paramétrer coté software (logiciel) etc…

temperature-domoticz-fabien-domotique34

Mon système étant encore en cours de paramétrage / évolution, certains capteurs remontent des valeurs aberranteq, comme 0°, mais il suffit de décoché l’étoile jaune sur le module, pour qu’il n’apparaisse pas sur le tableau de bord.

Météo

Cet onglet reprend les donnés météorologiques, qu’elles soient récupérées sur internet, ou remontées via un module (hors température), comme une mesure UV.

J’ai pas trop poussé sur les raisons qui font apparaître dans cette catégorie plutôt que dans l’onglet Mesure, car les UV d’un module viennent ici, tandis que les LUX (lumière) vont dans mesure… Mais en soit ce n’est pas gênant, ce que n’est que la manière de classer à priori qui change.

meteo-domoticz-fabien-domotique34

Mesures

C’est ici que remontent les mesures des divers modules, sur la capture de mon système ci dessous, on voit que chez moi, remonte dans cette catégorie la luminosité de 2 modules (en LUX) et la consommation électrique instantanée, journalière et cumulée de ma pompe de piscine.

mesure-domoticz-fabien-domotique34

Perso.

Cet onglet permet d’affiché une fenêtre personnalisée, comme par exemple une page internet créée soit même, ou récupérée sur un modèle sur le net.

L’utilité que j’y ai trouvé personnellement, c’est d’afficher une page plus esthétique, plus simple et plus ludique que le tableau de bord, sur une tablette qui sera accrochée au mur du salon. C’est en cours de création de mon coté, donc je vous mets plutôt un exemple récupéré sur internet :

perso-domoticz-fabien-domotique34

Réglage/Configuration

L’onglet décisif de domoticz, ici on va gérer les protocoles de communication, les différents modules associés au réseau domotique, les dispositifs qui en découle etc…

C’est aussi ici qu’on va paramétrer l’interface domoticz, ses mises à jours, on pourra afficher les logs (historiques des remontés logicielles de l’interface).

Et enfin, c’est ici qu’on va gérer les plans, les scripts/événements etc…

reglages-domoticz-fabien-domotique34

Conclusion

Il en est fini de ce chapitre 2, qui a permis de vous présenter l’interface de Domoticz concernant l’installation de Fabien.

 

A propos de Fabien :

28 ans, prénom fabien, j’habitude dans le sud de la France entre l’Hérault et l’Aude, j’ai une License EISI (électronique/électrotechnique/informatique industrielle/ etc…). Je bosse dans les télécoms, à Orange, pour être plus précis, type de poste : chargé d’affaire, et le grade : coordonnateur production projet complexe. Je suis passionné par tout ce qui tourne autour de la technologie, en commençant par l’électricité, l’électrotechnique (et l’électronique mais un peu moins). Pour être plus précis je suis un féru d’informatique, autant software que hardware.
Je suis devenu passionné de domotique et de maison connectée grâce à ma License, pendant laquelle j’ai abordé le protocole KNX, ce fut mon premier contact avec la domotique.Ce domaine de la domotique regroupe mes passions de base, l’électricité, l’informatique etc…. J’ai vraiment sauté le pas et démarré la domotique lors de la construction de ma maison il y a 3 ans, j’ai pensé ma maison et réalisé l’électricité dans le but de faire de la domotique par la suite. (volet roulant, boite de dérivation et gaine, porte de garage électrique…)

 

Check Also

Explanation of the Components on a Raspberry Pi

By admin In this video, Circuit Basics unbox a new Raspberry Pi B+ and show …