Accueil / Actualité / Energie cinétique : bougez, chargez

Energie cinétique : bougez, chargez

Il n’y a pas très longtemps je vous parlais d’énergie verte avec une lampe qui pouvait fonctionner toute seule (lire cet article ici). Et en surfant un peu j’ai pu découvrir pas mal de façon de produire de l’energie, certaines sont un peu loufoque et d’autres vraiment très prometteuses et ingénieuses.

Celle qui a le plus d’avenir je pense est celle qui concerne les pavés cinétiques (Pavegen). Ces pavés sont capable de transformer l’énergie cinétique des pas des piétons en électricité. Et en plus cette façon de produire de l’énergie ne modifiera pas notre façon de vivre.

Pavegen

Basé sur le principe qui équipe déjà quelques accessoires (comme la souris sans fils Leaf) de petite dimension comme les montres ou certaines lampes torches, le système pourrait ainsi proposer une source quasi illimitée d’énergie.

Le système est annoncé comme capable d’alimenter ainsi l’éclairage public, mais aussi des signaux publicitaires et pourquoi pas stocker l’excédent d’énergie pour alimenter d’autres infrastructures en continu.

Spécifiquement dédié aux axes piétons les plus fréquentés, le système pourrait également s’installer en intérieur dans les halls des grands magasins, ou même les couloirs des écoles ou autres bâtiments publics. On peut ainsi envisager les économies réalisées par le procédé dans le cadre d’un éclairage limité de la voie publique de nuit qui ne s’activerait qu’au passage des piétons.

Bien sur, il faudra équiper les rues qui ont du passage sinon …..plus de lumière.

Après il y a celles qui ont un rapport avec le sport

E-ROPE

E-Rope ne propose pas moins que de sauver la planète tout en soignant sa ligne. Cette corde à sauter d’un genre nouveau, imaginée par Kyung Guk Lee, permet en effet, grâce à l’énergie cinétique produite par le mouvement des bras, de recharger des piles se situant dans les poignées (voir vidéo). Quatre piles AA pourraient ainsi être rechargées en 20 minutes environ.

MOOVE CONCEPT

Running cinétique

Réduire au maximum la distance qui sépare la source de production d’énergie de l’utilisateur… Tel est l’objectif que s’était fixé le designer brésilien Joao Lammoglia avec ce projet personnel baptisé Moov Concept. Objectif a priori réussi, au moins sur le papier, puisque ce système fait appel à un mini générateur piézoélectrique inséré dans la semelle d’une chaussure de running qui converti en électricité la pression exercée à chaque foulée.

en rapport avec les voyages

VALISE

Chargeur à roulettes

Qui dit valise dit voyage, qui dit voyage dit… certaines difficultés parfois pour recharger son téléphone portable lorsque la batterie est à sec. Jung Inyoung a par conséquent eu l’idée de cette valise dont l’énergie cinétique produite par les roues en mouvement permet d’alimenter un chargeur de secours.

Et si vous êtes un peu stressé vous aurez la possibilité d’utiliser ce stress pour recharger vos piles !!! lol

ROLLCHARGER

Relaxation électrique

Connaissez-vous les boules de santé Qi Gong ? Ces petites sphères métalliques, lorsqu’on les fait rouler au creux de la main, permettent de se relaxer selon la médecine traditionnelle chinoise. Les Roll Charger, du designer Jiang Qian, adoptent le même principe tout en exploitant le mouvement généré lorsqu’on les utilise afin de recharger les piles situées à l’intérieur.

Si vous voulez vous amuser à en trouver d’autres, ce n’est pas ce qui manque…

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

5 Fantastic Uses for Poster Putty

By Gareth Branwyn A simple and cheap mounting putty for posters has dozens of other …

Laisser un commentaire