Accueil / Actualité / EcoConfortique et Butabox : la domotique vue par Butagaz

EcoConfortique et Butabox : la domotique vue par Butagaz

EcoConfortique et Butabox : la domotique vue par Butagaz

 

 

 

butabox ecoconfortique

Butagaz va commercialiser début 2013 auprès de ses abonnés en gaz citerne une offre de gestion d’énergie qui déborde sur la domotique. L’offre EcoConfortique ressemble fort à la solution Cloogy présentée ici il y a quelques semaines. On ne sait pas quels sont les liens entre les deux sociétés, mais les produits sont clairement les mêmes.

butabox ecoconfortique

La différence se situe au niveau de la citerne qui devient communicante, alors que ce type de compteur intelligent était absent de la présentation Cloogy. Mais plutôt que de concevoir une offre centrée uniquement sur un suivi de consommation de gaz, Butagaz crée dès le départ un écosystème qui comprend aussi un capteur de consommation d’électricité.

La partie domotique est assurée par les prises commandées qui permettent de prendre connaissance de la consommation des appareils qui y sont raccordés mais également de les allumer ou de les éteindre, ou encore de programmer leur état dans le temps. Le tout est basé sur une box nommée Butabox, qui communique d’un côté avec les prises et les compteurs, et de l’autre avec Internet pour transmettre les données à Butagaz. La consultation de ces données peut se faire en ligne depuis un PC/Mac, depuis un smartphone ou une tablette ou encore à travers l’afficheur déporté inclus dans l’offre. Notons que cet afficheur est équipé d’un écran tactile de 7″, en 800×480 pixels, et d’une sortie HDMI (720p) pour un affichage sur un téléviseur par exemple.

butabox ecoconfortique

EDF et son compteur Linky, Orange et sa prise commandée par SMS MyPlug, Bouygues et son offre domotiqueiJenko : les grandes sociétés de l’énergie, du bâtiment et de la communication mettent toutes d’une façon ou d’une autre un pied dans la maison connectée. Il est étonnant mais finalement logique que Butagaz rentre également dans la danse. Pour l’instant, ce qui est encore plus étonnant, c’est que la solution qui offre le meilleur ROI est bien celle de Butagaz grâce au suivi de toutes ses consommations, et avec peut-être à venir des compteurs pour l’eau ou la production des panneaux solaires.

Source : Xpair

source : blog.multiroom.fr

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j'ai décidé d'exercer ma passion qu'est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J'essaie d'apprendre aux autres, mais j'en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Laisser un commentaire