Accueil / Actualité / Domotique : un premier pas dans l’univers EnOcean

Domotique : un premier pas dans l’univers EnOcean

Giga-Concept vient de rejoindre l’alliance EnOcean et de présenter une passerelle domotique programmable permettant de piloter à distance toute sorte de périphériques compatibles avec la technologie EnOcean.

La domotique progresse, s’ouvre, mais reste, malgré tout, un univers bien compliqué. Nébuleux même. La preuve avec ce module Domoport de Giga-Concept. Un module basé sur la technologie « radio sans pile » brevetée par EnOcean. Cette société allemande, méconnue du grand public, produit et vend des solutions à base de capteurs radio sans maintenance s’utilisant principalement dans le bâtiment et les installations industrielles. Ces solutions exploitent des convertisseurs d’énergie miniaturisés, une électronique ultra basse consommation et une technologie radio fiable. Plus de 1 000 produits intègrent aujourd’hui cette technologie. EnOcean est, par ailleurs, promoteur de l’Alliance EnOcean, regroupant des entreprises du secteur du bâtiment et s’étant donné pour objectif de réaliser des solutions domotiques écologiques pour les bâtiments (hôtels, industries, etc.).

Une fois les présentations faites, on comprend mieux à quoi sert ce Domoport qui embarque un module WiFi intelligent (le Flyport) et un émetteur-récepteur EnOcean. Il s’agit d’une passerelle programmable permettant de commander à distance, via Internet (en WiFi ou Ethernet), différents appareils équipés de la technologie EnOcean. Le Domoport peut ainsi être utilisé comme Webserver pour consulter et contrôler les éléments domotisés de la maison (volants roulans, portail, alarme, etc.).

Son prix : 179 euros. Un premier pas dans la sphère EnOcean.

source

n’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Pascal Domotique.info où vous pourrez trouver d’autres infos sur les produits EnOcean.

Nous avons d’ailleurs participé avec Pascal Stephany de Domotique.info et Jean-Pierre Crozemarie du blog Domogy à un séminaire très intéressant sur la technologie des capteurs Sans fil et sans Batterie.

séminaire

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Toujours plus avec la box eedomus

+ = Support EnOcean Voilà une belle formule pour cette rentrée …

Laisser un commentaire