Accueil / Actualité / DemoPad, une solution de télécommande universelle sur iPad très complète

DemoPad, une solution de télécommande universelle sur iPad très complète

Dans un article précédent, je vous disais qu’il pouvait être préférable de faire sa propre télécommande universelle à partir de sa tablette. En voici un bel exemple à partir d’un iPad.

DemoPad est une application de télécommande universelle et évoluée pour iPad, et iPhone, qui vient marcher sur les plates-bandes de CommandFusion, BitWise ou OnControls. Les fonctions intégrées méritent que l’on se penche un peu plus dessus.

L’application DemoPad se configure via un logiciel à télécharger plutôt bien conçu. On retrouve de nombreuses fonctions de personnalisation pour créer des fonds, des boutons, des « gauges », des zones de textes. DemoPad propose différents templates gratuits à télécharger.

Concernant la programmation, de multiples fonctions sont disponibles pour piloter des appareils en IR, en RS232 et en IP, avec ou sans retour d’informations. Par défaut, DemoPad sait communiquer avec les produits Lutron, Rako, SystemLine et Crestron par exemple (en entrant simplement les join number, pour les connaisseurs).

Pour les autres, il n’y a malheureusement pas de base de données de codes, c’est le gros point faible du produit. Mais si l’on utilise toujours les mêmes appareils, une fois que l’on a créé sa propre base de codes, ce défaut s’estompe.

Tout un tas de petits plus sont également disponibles comme la possibilité d’afficher une page web dans l’interface, d’avoir des liens qui ouvrent d’autres applications sur l’iPad, le support des gestures, l’apparition animée des éléments de la page comme les menus, ou encore l’utilisation de flags pour créer des scénarios conditionnels. Il manque par contre pour l’instant le retour d’informations textuelles dynamiques, comme le titre du morceau en écoute.

Le pilotage des appareils se fait sans appareil intermédiaire si l’on attaque des produits sur IP. Sinon, il faudra passer par les classiques passerelles GlobalCaché WiFi ou Ethernet.

Une fois le programme terminé, il faut ensuite l’uploader vers l’iPad qui stocke l’interface et devient donc indépendant : pas de cloud dans le système DemoPad.

Voilà une solution sympathique pour moins de 30 Euros (prix de l’application) à laquelle il faut ajouter, si besoin, des passerelles GlobalCaché autour de 200 Euros pièce. Par rapport à la concurrence, on est moins cher que OnControls, mais qui a plus de fonctions et qui réside dans le cloud (mises à jour à distance), moins cher que BitWise dont les passerelles propriétaires sont onéreuses mais permettant plus de contrôle, et moins compliqué que CommandFusion, qui pilote aussi du Crestron en allant beaucoup plus loin, mais qui n’est pas à la portée de tous les programmeurs. DemoPad est donc une alternative intéressante à garder en tête pour certains projets.

source : on-mag.fr

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Application iPhone et iPad de Zipato (Zipabox) disponible sur l’appStore

Depuis quelques jours maintenant l’iPhone et l’iPad ont reçu leur application Zipato pour la Zipabox …

Laisser un commentaire