Accueil / Box Domotique / Delta Dore : test de l’interrupteur/ récepteur Tyxia 6610

Delta Dore : test de l’interrupteur/ récepteur Tyxia 6610

Je vais continuer dans ma lancée de mes articles sur Delta Dore et aujourd’hui nous allons voir l’interrupteur Tyxia 6610.

Il s’agit là d’un interrupteur connecté permettant de commander à distance une lampe de chevet, d’appoint, même de bureau. Delta Dore m’a fait parvenir un jeu de deux Tyxia 6610.

Et comme j’ai deux lampes Ikéa (une bleue et une rouge), installées de chaque côté de la télévision, je vais en profiter pour automatiser l’allumage à l’aide de ces deux interrupteurs. De plus comme je vous ai présenté la box Tydom il y a quelques temps, je vais les appairer afin de pouvoir les commander par l’application Tydom.

Présentation des interrupteurs Tyxia 6610 et de leurs caractéristiques

• L’interrupteur/récepteur est à fixer sur le cordon de la lampe en remplacement ou en série de l’ancien interrupteur (moi j’ai décidé de remplacer l’ancien).
• Le récepteur permet de commander en marche /arrêt un éclairage mobile à partir d’un ou plusieurs émetteurs radio mobiles ou fixes
• Peut être commandé (par une télécommande, un interrupteur…) à distance par une commande téléphonique ou la passerelle domotique IP (TYDOM 2000). • Le bouton interrupteur sur le récepteur commande en Marche/Arrêt ce même récepteur.
• Report d’alarme et de mise en /hors surveillance de l’alarme

Caractéristiques Techniques :

C’est interrupteur fonction avec la Fréquence Radio : 868 MHz (X3D protocole propriétaire)
• 1 voie de commande Marche/Arrêt
• Indice de protection : IP40
• Alimentation Phase/Neutre par le cordon en 230 volts
• Sortie Alimentée puissance maxi 100 W
• Type de charges commandées : led, fluo compacte, éco halogène, incandescent

• Borniers à connexion rapide pour une installation facilitée
• Dimensions de l’interrupteur  : H 76,5 x L 36,5 x P 27 mm
• Température de fonctionnement : 0° à 35°
• Nombre d’émetteurs maxi associés : 16
• Compatible avec la fonction maillage en réseau

Installation

Comme je l’ai dit plus haut nous allons changer les interrupteurs existant sur les deux lampes. Il s’agit là d’interrupteur moulés. Je décide donc de couper le câble de chaque côté.

Je préfère le répéter, mais vous devez absolument travailler hors tension, ce qui suppose que vous devez obligatoirement débrancher le cordon électrique de la prise.

Quels outils utiliser ?

Moi j’utilise mes outils classiques, une pince à dénuder 

mais vous pouvez utiliser tout autre outils vous convenant ; attention de ne pas abimer les conducteurs, car il s’agit de câble souple.

 

Lorsque nous ouvrons la boîte (toujours aux couleurs de la marque), nous avons bien l’interrupteur, une notice ainsi que des bouchons en caoutchouc noir.

Quand à l’interrupteur, ce dernier est livré non vissé (plutôt pratique, pas d’effort à fournir avant le montage).

Le montage

Lorsque l’on ouvre l’interrupteur (oui il y a bien deux parties distinctes), on peut voir le cheminement du câble en forme de “S”.

Vous devez préparer vos câbles, je parle de les dénuder et là aussi pour ne pas avoir à se poser trop de question Delta Dore à donner le gabarit de dégainage avec la longueur et le type de câble (20mm max ; H03VVH2-F).

Vous verrez que sur un des borniers de raccordement, il y a les lettres L et N. Ce qui signifie que votre cordon côté prise sera branché sur le L (Phase : couleur marron ou rouge) et le N (Neutre : couleur bleu ou tout autre couleur sauf le vert/jaune qui est la prise de terre). D’ailleurs ce type de module ne nécessite pas la terre, c’est un module déjà isolé (IP2X). Vous avez aussi un symbole avec une croix dans un cercle, ce qui représente la Lampe ; vous devez donc raccorder l’autre côté du cordon qui va vers la lampe sur ce symbole.

La cheminement du câble en “S” permettra un bon maintient dans le cas ou vous viendriez à tirer un peu fort dessus et de l’arracher de ses connexions.

Quand aux raccordements : Il faut penser en tout premier à passer vos extrémités de câble dans chaque joint en caoutchouc  (sous peine d’avoir à re sortir les câbles), puis d’insérer le câble jusqu’à disparition du cuivre à l’intérieur du bornier de connexion.

Maintenant, il faut juste refermer le boitier à l’aide des 4 vis.

Les 4 vis sont mise en place, il ne reste plus qu’à mettre les bouchons en caoutchouc.

Vous pouvez tester votre lampe, en appuyant sur le bouton (en ayant pris soin de rebrancher le cordon d’alimentation…).

Appairage avec l’application Tydom

Tout fonctionne correctement, il ne manque plus qu’à appairer nos deux interrupteurs avec l’application Tydom

 

Nous allons cliquer sur l’icône Eclairages

Cliquer sur la petite clé en haut à droite,

un petit appui sur Total pour appairer un nouveau module,

Ajouter des produits,

Sélectionner le Réseau 1 (il y a encore des récepteurs disponible sur ce réseau),

Maintenant, il faut appuyer 3 secondes sur le bouton de l’interrupteur, votre lampe est appairée, il n’y a plus qu’à l’affecter à une pièce et à lui donner un nom.

Pour tester le fonctionnement à distance, il n’y a qu’à cliquer sur la lampe pour vérifier tout ça.

La lampe s’éclaire sur votre application et doit aussi s’allumer en réel 🙂 ; il ne reste plus qu’à réitérer le même process pour le deuxième interrupteur (celui de ma lampe rouge).

Conclusion

J’ai accepté de tester les produits Delta Dore suite à plusieurs demandes de la part de lecteurs et aussi suite à la proposition de Delta Dore qui m’envoie chaque mois des produits surprises.

Je ne connaissais absolument pas leurs produits et je dois dire que tout est assez simple à installer, et tout en confiance par rapport à la qualité. Alors certes, le protocole est propriétaire, mais le nombre de produits de la marque disponible est immense. Alors si vous souhaitez équiper vos lampes avec ces interrupteurs (pas besoin de la box pour les faire fonctionner ; mais avec c’est mieux si on veut programmer l’éclairage entre autre…), on peut les trouver sur le site de Delta Dore, ou tout simplement sur Amazon au prix de 57 €, alors ils ne sont pas vraiment donnés, mais la qualité et la simplicité est vraiment au rendez vous

à propos Olivier VALETTE

En cours de reconversion, je suis de retour sur les bancs d'école, dans le but de passer mon CAP Pro Elec et de ce fait acquérir de bonnes bases en électricité. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. Alors pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

4.5 to 42V-in, 4 x 4mm, isolating buck DC-DC delivers 3.7A

by Graham Prophet @ eedesignnewseurope.com discuss about the MAX17682 buck… Lire la suite de l’article …