Accueil / Actualité / Contrôler votre chauffage électrique à distance avec Heatzy

Contrôler votre chauffage électrique à distance avec Heatzy

La plupart des radiateurs électriques français actuels disposent d’une entrée spéciale permettant de les relier à un programmateur. L’opération s’effectue à l’aide d’un conducteur généralement de couleur noire, différent des câbles d’alimentation.

Ainsi,

  • Un radiateur avec fil pilote offre 4 ou 6 ordres, et un certain nombre d’autres fonctions selon le niveau de perfectionnement.- Confort : assure une température lorsque l’on est dans la maison (à partir du lever).
    Éco : abaisse la température de confort de 3 à 4 °C pendant la nuit ou les absences de courte durée.
    Hors gel : température maintenue à + 7 ou 8 °C (environ) en cas d’absence prolongée.
    Arrêt : mise hors tension de l’appareil (ou délestage).
    – Les 2 ordres supplémentaires, confort -1 °C et confort -2 °C, sont des modes éco avancés.

Pour que votre radiateur électrique puisse prendre en compte les ordres envoyés via le fil pilote, il vous faut le mettre en position programmation ou auto, symbolisé par une petite horloge. Sinon, il restera sur le mode que vous lui avez indiqué.

Pour envoyer les ordres cela se fait à l’aide d’un gestionnaire de chauffage, qui peut gérer de une à plusieurs zones de chauffage. En envoyant les fameux signaux sur les fils pilote des radiateurs.

Pour cela nous allons donc utiliser le module Heatzy . Ce module va vous permettre de commander un ou plusieurs radiateurs électriques jusqu’à trois branchés en séries.

 

Ce module est présenté dans une boites relativement simple mais très claire. On peut y lire les slogans “Contrôlez votre chauffage à distance”, ainsi qu’un “petit cochon” avec des pièces qui tombent dans cette tirelire avec un autre slogan “Consommez mois Economisez plus”.

Ce module est aux dimensions de 78 x 78 x 20 mm avec une longueur de fil électrique de 60 cm, utilisant le wifi 802.11 b/g/n (2.4 GHz). Le boitier comprend une notice en français, et plutôt bien détaillée. On y trouvera une pochette contenant deux chevilles, avec deux vis avec un autocollant double face.

Sur la dernière photo, nous pouvons discerner que ce module est classé IPX4

Donc si on se réfère au tableau ci-dessus, notre module est protégé contre les éclaboussements et les projections d’eau et pourra être installé sur votre sèche serviette dans votre salle de bain par exemple.

Sur la photo du dessus, on voit les trois conducteurs de différentes couleurs au nombre de 3, un noir, notre fil pilote, un bleu qui est notre neutre, et un marron qui est notre phase.

Vous ne pouvez pas vous tromper, il est bien différencié des autres conducteurs avec un autocollant où il est inscrit dessur (Fil pilote Noir). Passons au boitier, on y voit un bouton noir central qui est le bouton de Contrôle et un témoin d’activité à gauche et un témoin de l’allure de chauffe (mode).

  • Témoin d’allure éteint : Mode off
  • Témoin d’allure rouge fixe : Mode Confort
  • Témoin d’allure rouge clignotant (toutes les secondes) : Mode Eco
  • Témoin d’allure rouge clignotant (toutes les deux secondes) : Mode Hors-gel

Attention !
Avant tout, il va falloir prendre quelques précautions mais le mieux serait de faire appel à un électricien afin qu’il intervienne en toute sécurité et professionnalisme sur votre installation.

Pour commencer, nous allons nous rendre au tableau électrique de la maison et identifier le disjoncteur qui permet de couper l’arrivée de courant alimentant le sèche serviette.

A l’aide de mon voltmètre, je vais quand même vérifier s’il n’y a plus de courant.

Pour ce faire je vais mesurer la tension aux bornes à l’aide des pointes de touche sur la Phase et sur le neutre. Mon voltmètre est positionné sur le 600V en alternatif (sortie de prise) et indique bien 0 volts.

J’ai bien confirmé qu’il n’y a plus aucun courant qui circule.

Je supprime le “domino” et connecte des borniers automatique WAGO.

le neutre bleu provenant du tableau électrique, avec le gris du radiateur sèche serviette, avec le bleu du Heatzy.

le rouge provenant du tableau électrique avec le marron du radiateur sèche serviette, avec le marron du Heatzy.

Il n’y a pas de mise à la terre ici car il s’agit d’un modèle de classe II (à double isolation ; ce n’est pas la peine de le raccorder à la terre).

Vous n’avez plus qu’à refermer le boitier en prenant soin de bien rentrer les conducteurs toujours en étant Hors Tension (je le répète ; car les risques électriques peuvent être dangereux voire mortels).

Votre boitier est maintenant refermé, vous pouvez réenclencher votre disjoncteur.

Je dois simplement ranger les cables (je pense que je vais en raccourcir…)

Maintenant tout se fait sur votre tablette ou sur votre téléphone, aussi bien Android qu’Apple.

Peu importe l’application vous allez devoir créer un compte en tout premier lieu

 

Le menu est très clair, soit vous vous identifiez, soit vous vous enregistrez. Vous pouvez d’abord regarder les divers tutoriels qui sont mis à votre disposition. Il existe même un mode démo qui vous permet de tester l’application.

Nous cliquons sur “S’enregistrer” et suivons les indications de l’application. Il vous faudra vous munir au préalable de vos identifiants WIFI. On renseigne les éléments demandés et on appuie trois secondes sur le bouton noir et on valide sur le téléphone ou tablette.

Les éléments renseignés permettent au module de se connecter et si tout est correct une ligne apparaît, un double clic sur cette dernière permettra de renommer le module.

Pensez à positionner votre mode de chauffage sur “prog” avec la température souhaitée sur votre radiateur

4 symboles apparaissent sur la ligne

Le fonctionnement s’articule autour de deux notions

  • Allure de chauffe

Nous pouvons choisir l’allure de chauffe pour nos radiateurs qui va se décliner en 4 modes de fonctionnement (Mode Off (off), Mode Confort (symbolisé par un soleil), Mode Eco (symbolisé par une lune), Mode Hors-Gel (symbolisé par un flocon de neige)?

  • Le contrôle de produits

Chaque produit est représenté par une ligne dans l’application. Nous avons la possibilité de créer des zones de chauffe en regroupant plusieurs produits (représentées par des lignes). Cette fonction permet de contrôler un ensemble de produits spécifiques (comme contrôler l’ensemble des radiateurs électrique des chambres à coucher).

Divers tutoriels vont vous aider à installer et paramétrer votre module ici

J’ai bien aimé la simplicité d’installation de ce module qui permet de gérer son chauffage simplement ainsi que le coût de ce dernier que l’on trouve à partir d’une cinquantaine d’euros. L’application en est à son plus simple. Il manque la possibilité de pouvoir gérer les modes de programmation et une API permettant de récupérer ces infos sur nos box domotiques.

Alors j’ai contacté le support Heatzy qui m’a confirmé que dans les semaines qui arrivent, une nouvelle version verrait le jour permettant de faire des programmations de déclenchement. Une API verra le jour courant année ce qui est une bonne chose. Certes c’est un module limité mais il permet une utilisation facile et sans bricolage et sans avoir besoin de trop de connaissances pour l’installer et l’utiliser.

à propos Olivier VALETTE

En cours de reconversion, je suis de retour sur les bancs d'école, dans le but de passer mon CAP Pro Elec et de ce fait acquérir de bonnes bases en électricité. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. Alors pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

4.5 to 42V-in, 4 x 4mm, isolating buck DC-DC delivers 3.7A

by Graham Prophet @ eedesignnewseurope.com discuss about the MAX17682 buck… Lire la suite de l’article …

  • Heatzy

    Bonjour je suis Benjamin de chez Heatzy.

    Merci à Domotique 34 pour ce post, très glair en détail technique.

    Je confirme que le mode programmation va arriver très bientôt via une simple mise à jour de l’app, il n’y aura pas besoin de changer de module.

    Egalement tout le travail sur les APIs avance à grands pas et nous rendrons tous cela disponible très bientôt.

    N’hésitez pas à nous contacter sur contact@heatzy.com si besoin d’information.

    Bonne journée à tous les lecteurs du blog 🙂

    Benjamin
    http://www.heatzy.com

  • Pingback: Votre solution de contrôle de chauffage électrique Heatzy évolue()

  • Heatzy

    Bonjour,

    Ici l’équipe commerciale de Heatzy.

    Court message pour vous annoncer la disponibilité du mode programmation sur iOS et Android.

    Ce nouveau mode vous permet de créer des plages horaires de chauffe pour vos journée de la semaine.

    N’hésitez pas à tester tout ça sur la nouvelle version 3.0 de l’app 🙂