Accueil / Actualité / Construisez votre boîtier pour le Raspberry Pi en LEGO

Construisez votre boîtier pour le Raspberry Pi en LEGO

Construisez votre boîtier pour le Raspberry Pi en LEGO

Vous rappelez-vous de ce mini ordinateur dont je vous ai parlé il n’y a pas très longtempts sur le blog, le Raspberry Pi ? Pour ceux qui ne le savent toujours pas, le Raspberry Pi est un ordinateur, de la taille d’une carte de crédit, qui va vous permettre d’installer différentes variantes du système d’exploitation Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l’objectif de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération. Deux modèles sont prévus :

  • Raspberry Pi Modèle A à 23€
  • Raspberry Pi Modèle B au prix de 33€

La Fondation l’a conçu comme étant un outil permettant d’enseigner aux élèves les rudiments du développement, mais veuillez noter qu’il est également assez puissant pour diffuser de la vidéo en 1080p, naviguer sur le Web ou encore éditer des documents.

un collègue n’a pas hésité à le doter d’un boîtier en LEGO.

Construisez votre boîtier pour le Raspberry Pi en LEGO - Vue finale du boîtier LEGO du Raspberry Pi

Nous allons partager les étapes de construction de son propre boîtier qui n’est qu’une affaire de LEGO. Comme vous allez le voir ci-dessous, il vous faudra vous doter de quelques LEGO que vous trouverez certainement dans les mains de vos enfants, où tout simplement dans votre grenier ou celui de vos parents ;)

  • La première étape, va être de rassembler votre nouveau Raspberry Pi, et vos vieux LEGO

Construisez votre boîtier pour le Raspberry Pi en LEGO - Mes vieux legos et mon nouveau Raspberry Pi

  • Ensuite, montage d’un gabarit pour imaginer l’ensemble

Construisez votre boîtier pour le Raspberry Pi en LEGO - Montage d'un gabarit pour imaginer l'ensemble

  • Par la suite, il a préféré brancher tous les câbles pour savoir quels trous laisser, tout simplement car des fois il faut laisser du vide vue la taille de certains

Construisez votre boîtier pour le Raspberry Pi en LEGO - Branchement des câbles sur le Raspberry Pi

  • Pas grand chose à dire pour cette prochaine étape, si ce n’est qu’il faut trouver une plaque (ou plusieurs plaques, mais le moins possible car c’est ce qui maintiendra le tout) pour faire le dessous. Pour sa part, il a pris deux plaques plus une barre plate pour mettre au milieu. Pour le dessous de cette plaque, assemblage avec des petites plaques de même couleur pour l’esthétique

Construisez votre boîtier pour le Raspberry Pi en LEGO - Plaque de LEGO pour le dessous du boîtier

Construisez votre boîtier pour le Raspberry Pi en LEGO - Dessous du socle

  • Première étape des « murs » : il faut mettre un étage de briques comme sur la photo, puis une couche de briques plates (par dessus la carte SD) tout autour, sauf en haut a droite et entre la prise réseau et les ports USB où il faut mettre des briques normales. Si vous le désirez, vous pouvez mettre une brique transparente ou deux en haut a droit en face des LED (ACT, PWR, FDX, etc) pour voir les loupiotes quand vous allumerez la bête !

Construisez votre boîtier pour le Raspberry Pi en LEGO - Première étape du montage des murs

  • Continuer avec des briques plates a gauche et en bas avec un étage de briques plates

Construisez votre boîtier pour le Raspberry Pi en LEGO - Deuxième étape sur le montage des murs

  • Un petit etage de briques plates (d’une autre couleur si vous voulez), comme sur la photo. Afin d’arriver au niveau des ports les plus hauts (SVideo et USB)

Construisez votre boîtier pour le Raspberry Pi en LEGO - Fin des murs

  • Détail de la « fenêtre » dont il a parlé précédemment, qu’il a ajouté par la suite

Construisez votre boîtier pour le Raspberry Pi en LEGO - Fenêtre accueillant les LED

  • il va même pousser le vice un peu plus loin puisqu’il va ajouter un capot que l’on peut ouvrir ! En revanche, ce petit luxe n’est permis que si on a les pièces qu’il faut…

Construisez votre boîtier pour le Raspberry Pi en LEGO - Mise en place des leviers pour le capot ouvrant

  • Le capot en « patchwork » de plaques, il faut juste qu’elles soient maintenues. Notez qu’il faut mettre des plaques plates (sur le partie supérieure) si vous voulez mettre un capot amovible, pour qu’il puisse être mobile

Construisez votre boîtier pour le Raspberry Pi en LEGO - Capot ouvrant

  • Le boitier finalisé !

Construisez votre boîtier pour le Raspberry Pi en LEGO - Boîtier LEGO pour Raspberry Pi finalisé

Et voilà c’est fini ! Votre Raspberry Pi est doté d’un boitier en LEGO très funky ! En plus d’être conçu comme étant un outil permettant d’enseigner aux élèves les rudiments du développement, il va s’avérer aussi ludique pour la construction de ces accessoires.

Laissez place à votre imagination et venez partager vos créations dans les commentaires de l’article.

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Les vidéos 360 de la semaine #8

By Valentin Décarpentrie Comme chaque samedi, Stuffi sélectionne pour vous les 10 meilleurs vidéos 360 …

Laisser un commentaire