Accueil / Actualité / Connaissez-vous ViVoka ? nouvelle solution d’habitat intelligent
vivoka-1-domotique34

Connaissez-vous ViVoka ? nouvelle solution d’habitat intelligent

Origine du projet :

C’est en Lorraine que 4 étudiants d’Epitech passionnés ont donné vie à ViVoka, un système ingénieux qui permet de contrôler, via la voix, tous les équipements utilisés au quotidien.

Incubé à Synergie Lorraine, ViVoka est une start-up qui entend révolutionner le contrôle des objets connectés. Confort, économie d’énergie et sécurité sont les atouts principaux du produit, compatible avec tous les appareils présents sur le marché.

Qui êtes vous :

Nous sommes 4 associés en master 2, étudiant à l’école de l’expertise informatique EPITECH. L’un de nos intérêts communs étant l’entrepreneuriat et l’innovation, l’idée de créer et posséder notre propre entreprise s’imposait naturellement.

Nos précédents stages dans le domaine de l’électronique embarquée, nos parcours à l’étranger et notre intérêt commun pour la domotique, nous ont permis d’apporter des solutions innovantes à toutes problématiques actuelles.

Actuellement, les grands groupes travaillent sur une problématique commune : rendre la domotique simple d’utilisation. Etant tous les 4 Digital-natives, nous pensons avoir trouvé la solution et nous avons entrepris son développement il y a presque un an. Cette solution est un contrôle  par cartographie 3D et par un système de reconnaissance vocale.

Présentation des créateurs :

william_simonin-vivoka-domotique34

 

William Simonin (PDG)

Son double diplôme intitulé “computing et entrepreneurship” qu’il a passé en Angleterre à la prestigieuse université de Kent et à ses expériences passées, William possède les compétences requises  pour construire et porter un projet tel que ViVoka

 

 

 

geoffrey heckmann-vivoka-domotique34

Geoffrey Heckmann (Directeur technique)

Gràce à son cursus, aux nombreux stages  qu’il a effectué dans plusieurs pays et à son année passée en Amérique, Geoffrey a développé une polyvalence technique et un management qui lui permettent de gérer une équipe et produire une solution de qualité.

 

 

 

 

Vincent Leroy-vivoka-domotique34

Vincent Leroy (Ingénieur système)

Son double diplôme de sécurité reçu à l’université de Kent, son cursus Epitech et son DUT électrotechnique ont permis à Vincent d’avoir des connaissances aussi bien théoriques que pratiques et font de lui un référent dans ces domaines.

 

 

 

Pierre-alain simon-vivoka-domotique34

 

 

 

Pierre-Alain Simon (Manager Mobile)

Son cursus, ses expériences professionnelles et ses connaissances en intelligence artificielle acquises en France et en Angleterre font de Pierre-Alain un développeur passionné. Son précédent rôle d’assistant au sein d’Epitech l’a aussi rendu apte à former de nouveaux arrivants.

Dites nous en plus sur le produit

Définition du produit

ViVoka est une solution permettant la communication et le contrôle de tous les équipements d’une habitation. Se contrôlant d’une manière extrêmement simple et intuitive, cette solution englobe non seulement la domotique, mais également tous les autres domaines relatifs aux objets connectés.

Ce produit répond aux trois principales problématique de ce domaine que sont : la difficulté d’installation, le coût et la difficulté d’usage. Celles-ci sont actuellement les freins du développement de la domotique. La solution se présente sous la forme d’un boîtier que l’utilisateur devra brancher et relier au réseau Internet, puis sera utilisée grâce aux 2 applications disponibles sur smartphones et tablettes.

Quels sont les atouts

La reconnaissance vocale

reconnaissance-vivoka-domotique34

Notre solution permet à l’utilisateur d’utiliser le micro de son smartphone pour changer l’état de ses objets connectés. La voix est convertie en commande directement exécutées par le boîtier.

La reconnaissance vocale ainsi que le traitement du langage se fait en local, rien ne passe par Internet. La sécurité est donc assurée à 100%. Aucun concurrent n’a encore développé cette fonctionnalité.

La cartographie 3D

cartographie-vivoka-domotique34

Notre solution permet également de contrôler la maison d’un utilisateur grâce à une représentation 3D de celle-ci. Ce système (disponible sur tablette, smartphone et ordinateur) permet à n’importe qui de très facilement visualiser et modifier l’état de tous les équipements de la maison. Aucun concurrent n’a encore développer cette fonctionnalité.

Les scénarios

scenarios-vivoka-domotique34

Notre système comporte également une intelligence artificielle qui permet de mettre en place automatiquement des suites d’actions selon plusieurs critères. Par exemple, vous pouvez gérer vos stores  par rapport au soleil  ou votre chauffage par rapport à votre température.

 

Quelle utilité ?

confort-vivoka-domotique34

Le Confort

Notre solution augmente le confort des utilisateurs en leur permettant de tout automatiser et contrôler sans effort.

Economie-vivoka-domotique34

Economie

Notre solution permet de réduire les factures de 20% et s’utilise également pour faire des prédictions (par exemple, pour visualiser les économies  pour une baisse de chauffage de 1 degré).

securite-vivoka-domotique34

Sécurité

ViVoka fait également office d’alarme et permet même de simuler votre présence en plus de prévenir en cas d’accident.

 

Quelle compatibilité ?

Ayant pour but de permettre à l’utilisateur de se servir  de notre solution très facilement, nous avons préféré le laisser libre de connecter tous les équipements qu’il souhaite. C’est pourquoi nous avons pour objectif d’être compatibles avec la totalité des protocoles domotiques (et donc des équipements) présents sur le marché.

 compatibilite-vivoka-domotique34Quelle est l’offre ?

Nous comptons générer des revenus de plusieurs façons. Tout d’abord, nous vendrons notre box avec un ensemble de fonctionnalités de base. Aussi nous proposerons des packs comprenant la box et des composants selon plusieurs thématiques.

box-vivoka-domotique34Reconnaissance vocale

Cartographie 3D

Scénarios

Sauvegarde des données

Accès extérieurs sécurisés

Multi-protocoles

starter-pack-vivoka-domotique341 box

3 smartplugs

3 douilles connectés

 

 

Pack securite-vivoka-domotique34       1 box

       2 détecteurs de présence

       1 caméra IP

       1 sirène

       1 détecteur d’ouverture

Pack eco-vivoka-domotique34   1 box

   2 smartplugs

   2 compteurs d’énergie

En conclusion

« Une équipe exceptionnelle pour un projet hors du commun », a déclaré Michel Onfray, directeur du pôle innovation Lorraine.

Une grande nouvelle vous attend à la fin du mois, pour ça, il vous faut suivre cette belle équipe prometteuse sur leur site www.vivoka.com

à propos Olivier VALETTE

En cours de reconversion, je suis de retour sur les bancs d'école, dans le but de passer mon CAP Pro Elec et de ce fait acquérir de bonnes bases en électricité. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. Alors pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

4.5 to 42V-in, 4 x 4mm, isolating buck DC-DC delivers 3.7A

by Graham Prophet @ eedesignnewseurope.com discuss about the MAX17682 buck… Lire la suite de l’article …

  • popix

    Bonjour,

    Ayant monté ma société depuis la fin de mes études, on est toujours admiratif des talents français et des start up, en en plus dans le domaine de la domotique, on a hâte de voir le produit.

    Le projet à l’air prometteur, surtout pour une petite équipe, par contre attention au marketing et a l’effet fibaro, les phrases du genre “Aucun concurrent n’a encore développer cette fonctionnalité” , “nous sommes compatible avec la totalité des protocoles domotiques”, “la difficulté d’installation, le coût et la difficulté d’usage” , peuvent aisément faire beaucoup de mal lorsque la presse va tester.

    * Alors que les résultats de commande vocale sur Apple (online), Google (online)ou microsoft (SARAH, local) sont tout juste moyen pour le domotique, j’attend de voir comment un système local fait mieux ? A t on enfin un système d’écoute permanente fiable (plus besoin de se lever, de déverrouiller le tel, de lancer l’app vocal pour passer un ordre ?)

    * 349 € c’est parmi les contrôleurs ouvert les plus chers du marché, la petite ligne “multi-protocoles” signifie t elle bien que l’on a un puce zwave, une puce zigbee, une puce enocean, une puce 433 dans la box ? ou une simple compatibilité avec des dongles qu’il faudra comme pour de nombreux système existant acheter en plus ?

    * Les plans 3D sont à importer ou vous avez refait un home.by.me en interne ? Si c’est le cas , chapeau….

    * Attention avec le terme “intelligence artificielle”, évoqué de nombreuses fois sur les forums domotiques, même NEST s’y sont cassé les dents..

    Sinon beau projet, on attend la sortie et les tests avec impatience

  • Bonjour popix,

    En tant que co-fondateur de Vivoka, je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre commentaire et vos conseils.

    Il est à préciser que nous sommes en pleine préparation d’une campagne KickStarter de 100 000 € prévue pour le 1er décembre 2015 afin principalement de valider un marché autour de notre produit. Nous avons d’ores et déjà levé les verrous techniques et savons que le projet est réalisable. Il est à l’état de prototype aujourd’hui et nous travaillons sur le développement afin de réaliser le produit pour septembre 2016.

    Les phrases que vous avez soulignés sont bien évidemment à replacer dans le contexte. Nous nous sommes basés sur une étude de l’existant poussée et axée sur ce qui existe sur le marché. Néanmoins nous gardons bien à l’esprit l’attention que nous devons porter au choix des mots que nous utilisons.

    Le système d’écoute permanente est prévu et déclenché à l’instar d’un “ok Google”. Pour des raisons de consommation importante de batterie, cette fonctionnalité ne sera pas activée par défaut.

    Nous ne sommes pas d’accord sur ce point, nous pouvons nous tromper, mais suite aux recherches que nous avons effectuées, peu de concurrents proposent autant de fonctionnalités pour un prix que nous considérons comme attractif. Nous incluons effectivement les puces permettant la communication sur les différents protocoles domotiques.

    Il y a plusieurs possibilités, réaliser des plans 2D qui seront convertis en 3D, ou bien recréer soi-même sa maison (de manière la plus intuitive pour ne pas perdre l’utilisateur) directement depuis l’application.

    Dans quel mesure ce terme est il dangereux? Nous fournissons dans la box, un aggrégateur de données afin d’en sortir des informations pertinentes.

  • JeanPierreVaujean

    D’accord avec Popix, j’ai hâte de voir.
    Personnellement, j’ai déposé un petit soutien à leur campagne, car je suis vraiment intrigué par cette reconnaissance vocale en local et cette cartographie 3D.
    C’est assez rare d’avoir des français à de niveau je pese qu’ils meritent d’être soutenu. https://www.kickstarter.com/projects/813454747/lola-controlling-your-house-has-never-been-so-easy?ref=discovery

  • Pierre

    Bonjour à tous,

    Ce projet à l’air super intéressant ! J’ai également hâte de voir le résultat de cette campagne.
    J’ai moi aussi donné un petit soutien pour cette belle idée, étant à la recherche d’une box simple d’utilisation avec mise en place facile et non coûteuse, Lola rentre parfaitement dans mes besoins !

    Bon courage à l’équipe pour cette campagne Kickstarter !
    Pierre

  • Bonjour,

    Intéressant votre concept mais comme le dit Popix, vous exagérez un peu avec vos termes car j’ai moi aussi développé un système de domotique-alarme GRATUIT et qui intègre quelques concepts innovants par exemple :
    – la commande vocale
    – la domotique sur photos réelles de l’habitat
    – la gestion totalement indépendante
    Mon système s’appelle “AlarmeFB” à cette adresse : http://chez.fb.free.fr/alarmefb/alarmeFB.php
    et il est opérationnel.

    Cordialement
    Francis

  • Pingback: Vivoka est de retour, ou plutôt ZAC()