Accueil / Actualité / Comment créer des Scènes avec Tasker (Tuto de Ma Pomme)
tasker

Comment créer des Scènes avec Tasker (Tuto de Ma Pomme)

Aujourd’hui nous allons voir comment créer des scènes avec l’excellent applicatif android Tasker. Ce tuto vous est présenté par Cédric allias « Ma Pomme » qui a déjà écrit plusieurs tutos sur le blog.

tasker1-domotique34

Nous allons découvrir une autre fonctionnalité très puissante de l’application Tasker, la création de scènes.

« Une scène est une interface utilisateur graphique constituée d’une collection d’éléments de tâches qui peuvent être attachés et être exécutés lorsque l’utilisateur interagit avec eux, par exemple en les touchant………………. Les scènes sont complètement personnalisables par l’utilisateur via une interface graphique glisser-déposer éditeur . (tasker.dinglisch.net/userguide/fr/scenes.html ) »

Cela va nous permettre de réaliser notre propre interface graphique pour créer une télécommande, une IHM pour la domotique, des alertes popup……….

Comme exemple de scène nous allons créer une télécommande pour piloter notre Freebox révolution.

Nous allons voir deux méthodes de création, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

tasker3

Première méthode

Pour la première méthode et avant de commencer votre projet il faudra au préalable se créer un dossier facilement accessible afin d’y déposer les différents éléments que vous souhaitez intégrer dans votre interface (icônes, boutons de contrôles, images de fond…choisissez des images en fond transparent pour ne pas altérer l’image principale de la scène).

Laissez ce dossier sur votre tablette dans vos images, nous verrons plus tard que le chemin d’accès sera « Media Local ». Faîtes en une copie sur votre ordinateur…

Ouvrez Tasker et allez sur l’onglet « scène » puis sur le « + » en bas à droite pour donner un nom à votre projet. (Nous nommerons la scène « Test »).

tasker2-domotique34

Une fenêtre s’ouvre (l’image qui apparaît est celle du fond d’écran de votre tablette). Au milieu on trouve un cadre grisé. Nous allons augmenter ses dimensions afin que l’image prenne toute la surface de notre écran :

tasker3-domotique34

Nous obtenons des flèches qui permettent d’agrandir notre fenêtre.

tasker4-domotique34

Une fois la dimension désirée, allez sur la loupe en bas à droite et vous obtenez votre grille de travail.

Ensuite allez sur le « + » pour ajouter votre premier élément.

tasker5-domotique34

Nous allons insérer une image de fond.

tasker6-domotique34

Une fenêtre apparaît. Allez sur le sigle pour indiquer le chemin de votre image.

tasker7-domotique34

Allez sur « Média local » puis prenez l’élément à insérer.

tasker8-domotique34

L’image choisie apparaît en vignette.

tasker9-domotique34

Nous allons la redimensionner afin qu’elle ait la taille de notre écran.

tasker10-domotique34

Utilisez les flèches comme précédemment jusqu’à la taille désirée.

tasker11-domotique34

Puis sauvegardez en faisant retour puis en allant sur le logo de Tasker en haut à droite. Notre scène « Test » est bien enregistrée avec les dimensions souhaitées.

tasker12-domotique34

Ouvrez votre scène, nous allons maintenant insérer le logo d’une chaîne de télé pour notre télécommande de Freebox.

tasker13-domotique34

Comme précédemment, allez sur image, allez la chercher. Elle apparaît maintenant en vignette. Ensuite nous allons donner une fonction à cette image. Pour cela allez sur l’onglet « Toucher »

tasker14-domotique34

Ensuite « Réseau » puisque la Freebox peut se piloter grâce à des requêtes http.

tasker15-domotique34

Puis « Get HTTP »

tasker16-domotique34

Renseignez l’url de la chaîne de TF1 comme indiqué.

tasker17-domotique34

Descendez puis cochez la case « continuez après une erreur de tâche » pour éviter d’avoir des erreurs au lancement de la requête.

tasker18-domotique34

Sauvegardez en allant en haut à droite sur le logo de Tasker….. Notre bouton TF1 apparaît en plein milieu de la fenêtre. Comme précédemment nous allons le redimensionner et le placer à l’endroit désiré. Allez sur la main en bas à gauche puis choisissez « Redimensionner »

tasker19-domotique34

tasker20-domotique34

Une fois redimensionner, allez sur la main en bas à gauche et choisissez « Déplacer » et positionnez le logo à l’endroit souhaité.

tasker21-domotique34

Voilà, notre premier bouton a été créé !!!!!! Sauvegardez en allant sur le logo de Tasker

Pour voir notre scène en action, nous allons créer la tâche qui va permettre de lancer la scène. Allez sur l’onglet « Tâches », « + », nommez là Test.

Cliquez sur « + » pour ajouter une action.

tasker22-domotique34

Choisissez « Scène »

tasker23-domotique34

Puis « Afficher la scène »

tasker24-domotique34

Si votre scène n’apparaît pas allez sur la petite loupe et choisissez-la. Les deux cases « Afficher le bouton Quitter » et « Continuer la tâche immédiatement » doivent être cochées.

tasker25-domotique34

Puis allez à la ligne « Afficher en tant que » et choisissez « Activité, sur tout l’affichage, pas de titre ».

tasker26-domotique34

Sauvegardez en allant en haut à gauche sur le logo Tasker puis lancez votre scène grâce au sigle lecture en bas à gauche.

tasker27-domotique34

Votre première scène apparaît !!!!!!

tasker28-domotique34

Voici ce que cela peut donner une fois toutes les images insérées.

tasker29-domotique34

Un autre exemple.

tasker30-domotique34

Si vous voulez avoir un raccourci de la scène sur votre page d’accueil, il faudra donner une icône à votre tâche pour pouvoir ensuite créer un widget.

Vous pouvez aussi utiliser un déclencheur pour faire apparaître cette scène. Créez pour cela un profil avec le déclencheur de votre choix.

Nous venons de découvrir une méthode de création de scène pour une télécommande. Cette méthode montre la puissance de Tasker mais a pour moi un inconvénient. Les images ne peuvent pas être travaillées et leur placement sur la grille est longue et fastidieuse. De plus Tasker va devoir gérer chaque images avec leurs chemins d’accès (pour l’image en elle même et pour l’action qu’elle doit réaliser à son toucher) ce qui pourrait provoquer un ralentissement ou un bug sur certaines tablettes.

L’avantage est que la scène peut être modifiée facilement à tout moment et sans difficulté. Si vous voulez changer ou déplacer un logo, il n’y aura aucun problème.

Deuxième méthode

Je vous propose donc une deuxième méthode pour créer une scène mais cette fois pour une IHM de votre installation domotique.

Pour cela nous allons utiliser le plan d’une maison qui a été modélisée en 3D. Pour la modélisation plusieurs logiciels sont disponibles tel que Sketchup, Sweet Home 3D, HomeByME….

Voilà ce que cela peut donner.

tasker31-domotique34

Pour la création de notre scène nous allons également nous servir du logiciel de retouches photos Photoshop. Ce dernier va nous permettre de travailler plus dans le détail.

Voici la vue travaillée avec Photoshop. Tous les éléments de base à notre IHM sont présents. C’est cette vue que nous allons utiliser pour créer notre scène. Pour cela reprenez les précédentes étapes en utilisant votre plan comme image de fond.

tasker32-domotique34

Une fois la scène crée avec cette image nous allons rajouter des images sur les boutons mais celles-ci ne seront pas visibles.

tasker33-domotique34

Nous laissons le cadre vide et nous ne remplissons que l’onglet « Toucher » afin de définir l’action a réaliser par le bouton.

tasker34-domotique34

Ce bouton lancera un scénario de la Zibase pour allumer certaines lumières donc nous allons le placer sur l’icône des lampes.

tasker35-domotique34

Une fois la scène sauvegardée et lancée, l’icône semble inactif puisque les pointillés ont disparu. Mais le bouton est bien actif !!

Répétez l’action sur tous les icônes de votre image. Vous pouvez même rajouter des boutons visibles cette fois avec leurs icônes.

tasker36-domotique34

Voilà votre IHM fonctionnelle !!

Contrairement à la manière précédente, vous ne pourrez pas modifier ou enlever les icônes créés sur photoshop car ceux-ci font partie de l’image de fond…..mais vous pourrez en rajouter avec Tasker ?

Cette scène pourra être lancée avec n’importe quels déclencheurs présents dans Tasker. Cette application a des outils vraiment très puissants, il ne reste plus qu’à imaginer comment les utiliser.

Ma Pomme

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

5 Fantastic Uses for Poster Putty

By Gareth Branwyn A simple and cheap mounting putty for posters has dozens of other …

3 commentaires

  1. Top le tuto !!!! c’est génial comme solution ! Pourrait-on afficher les données des sondes de la zibase sur les plans ? et retour capteurs ?

Laisser un commentaire