Accueil / Actualité / Choisir et installer un système d’alarme sans fil

Choisir et installer un système d’alarme sans fil

Choisir et installer un système d’alarme sans fil

 

 

Facile à installer et à configurer, une alarme domestique sans fil est le système privilégié pour protéger votre maison ou votre appartement. En effet, un système d’alarme sans fil fonctionne par liaison radio. Ainsi, pas de longs et laborieux travaux pour faire passer des câbles à travers toute l’habitation. De plus, une alarme sans fil est un système modulable et évolutif. Vous pouvez ainsi ajouter autant d’accessoires que vous voulez. Et surtout, en cas de déménagement, votre alarme sans fil, facilement démontable, déménage aussi avec vous !

 

Un système d’alarme sans fil est conçu pour s’adapter totalement aux lieux à protéger. Il est pour cela indispensable de bien réfléchir à la façon d’installer les différents détecteurs pour sécuriser de manière optimale votre maison ou votre appartement.

La centrale

La centrale doit être placée plutôt au centre de l’installation pour pouvoir recevoir les signaux de tous les récepteurs avec un maximum d’efficacité. Par ailleurs, elle ne doit pas être facilement repérable tout en permettant d’être audible dans toute la maison. Enfin, si vous choisissez un modèle avec transmetteur téléphonique GSM, pour faire vous même votre télésurveillance ou par le biais d’un tiers, elle doit être placée de façon à pouvoir être connectée à la ligne téléphonique. Cette option permet une communication bidirectionnelle entre la centrale et un téléphone distant.

N’oubliez pas, pour finir, de programmer les détecteurs dans la centrale avant de les fixer à leur emplacement définitif.

Les détecteurs

Il faut distinguer deux types de détecteur. Le détecteur de mouvement à infrarouge est conçu pour détecter le mouvement de personnes par les variations de chaleur dans des pièces ou des couloirs. Ainsi, il es recommandé de ne pas installer ce type de détecteur dans les endroits suivants :

  • Où un appareil provoque des variations de température trop rapides (air conditionné, plaque chauffante…) ;
  • Où le détecteur est exposé à la lumière du soleil ;
  • À coté d’appareils électriques trop puissants ou qui émettent de la radio comme réfrigérateurs, fours à micro-ondes, variateurs de lumière… ;
  • Quand des meubles bloquent la portée du détecteur car ils sont trop près ;
  • Là ou des animaux domestiques passent trop souvent ;
  • En face de gros objets réfléchissant comme un grand miroir par exemple ;
  • Dans une salle de bain ou ce genre d’endroit où l’humidité est très importante ;

Quand le détecteur détecte une présence, la LED rouge s’allume pendant 1 seconde, ce qui signifie que le détecteur transmet un signal pendant 1 seconde à la centrale.

L’installation adéquate pour un détecteur de mouvement à infrarouge dépend de sa hauteur et de son orientation. Par exemple pour le modèle Alarme multi-zones sans fil Avidsen :

  • Hauteur d’installation recommandée : 2m
  • Orienté à 14° vers le bas

De son côté, le détecteur d’ouverture pour porte ou fenêtre est un capteur magnétique associé à un aimant qui détecte quand celui-ci est proche de lui. Si l’aimant s’éloigne (porte ou fenêtre qui s’ouvre), le détecteur envoi un signal radio à la centrale.

Bon à savoir : il doit y avoir impérativement moins de 5 millimètres d’espace entre l’aimant et le détecteur, sinon cela ne fonctionnera pas correctement.

Reste plus qu’à tester votre installation pour vérifier que votre système d’alarme sans fil est correctement paramétré. Et vous pourrez enfin vous absenter, partir en week-end ou en vacances, l’esprit tranquille !

source : blog avidsen

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Vidéosurveillance Thomson : la sécurité à la pointe de la technologie et du design

Vidéosurveillance Thomson : la sécurité à la pointe de la technologie et du design   …

5 commentaires

  1. Un grand merci pour toutes ces informations et pour tous ces renseignements détaillés. Si après ça la recherche d’une alarme reste compliquée, je ne vois pas quoi faire de plus !

    Encore merci pour ce partage fort constructif !

  2. Un grand merci pour cet article où toutes les infos sont réunies et sont vraiment claires et bien présentées ! Il faut aussi se rendre compte que le système d’alarme mis en place doit être proportionnel aux biens que vous voulez protéger et à l’emplacement de votre domicile. Une maison modeste dans une zone calme aura assez d’un système simple !

  3. Bonjour, partout on peut lire que c’est facile d’installer une alarme sans fil. Je n’y croyais pas jusqu’à trouver ce modèle et à suivre les conseils préconisés par le fabricant. C’est facile et particulièrement efficace si on fait les choses correctement. Aujourd’hui, j’ai déménagé mais mon alarme m’a suivi car j’ai pu la re-paramétrer en fonction de ma nouvelle habitation.

  4. J’ai opté pour un modèle HA 700 que j’ai acheté sur ce site http://www.peace-and-home.fr/, ils sont vraiment pas mal.

  5. Bonjour, merci pour le partage! Les avantages d’une d’alarme sans fil sont nombreux,facile sur l’utilisation, pas besoin d’un quelconque raccord au réseau électrique, la possibilité de le placer où l’on veut et une discrétion assurée.

Laisser un commentaire