zodianet-zibase-zibase club-domotique34

Zodianet renaît des ses cendres

Nous avions appris courant novembre 2015 la triste nouvelle comme quoi le pilier de la domotique française Zodianet frabicant de la Zibase (solution domotique grand public et surtout multi protocoles) était en liquidation judiciaire.

La fermeture des serveurs était programmée :

serveur_downs-zibase-zodianet-domotique

Zibase.net, le 31/01/16
Zibase2.net, maintenu jusqu’au 30/06/16.

Depuis, beaucoup de monde s’est mobilisé, que ce soit les utilisateurs des diverses Zibase sur le site internet Zibase-club ou bien à la tête de la société Zodianet. Jusqu’à ce qu’un message soit diffusé sur le site Zodianet le 21/01/2016.  Je préfère vous mettre la copie de ce message afin de ne pas dénaturer ce dernier.

EVOLUTIONS ET INFORMATIONS

21 janvier 2016

 

Bonjour,

A la suite du transfert des technologies de la société Zodianet SAS, une nouvelle aventure commence. Les opérations administratives et juridiques ne sont pas encore totalement finalisés mais nous tenons d’ores et déjà à vous rassurer quant à la continuité des services de votre solution : vos données  restent parfaitement sécurisées et hébergées sur les mêmes serveurs que par le passé (zibase.net et zibase2.net).

Dans le même temps, la technologie Zodianet sera utilisée au sein d’une nouvelle structure. Cette nouvelle société aura à cœur de renforcer la R&D et d’établir une nouvelle stratégie de développement pérenne bénéficiant de toute l’expérience de ses actionnaires.

Enfin, vous avez été nombreux à manifester votre soutien à la marque, à la technologie et à Jean-Pierre Gauthier, créateur de Zodianet qui reste toujours l’une des meilleures solutions du marché.  Nous tenons aujourd’hui à vous en remercier.  Toute l’équipe qui se met en place est extrêmement sensible à la confiance que vous accordez à Zodianet et est d’ores et déjà mobilisée pour votre satisfaction.

Nous restons à votre écoute et à votre service.

A bientôt,

 

Laurent Perez

 

Je trouve que c’est une bonne nouvelle pour tout le monde, que vous soyez utilisateur Zibase, ou employé Zodianet. C’était une bien mauvaise nouvelle, après tous les efforts, les investissements temps et argents fournis par les créateurs, développeurs. Une nouvelle ère va commencer pour cette solution domotique française. En attendant vous pouvez suivre les réactions, et les news sur le site internet de la communauté du Zibase-club.

NodOn passe au Z-wave+ avec se prise intelligente

Il y a quelques temps de cela je vous avais présenté les capteurs NodOn. avec la technologie EnOcean. Aujourd’hui NodOn (entreprise française) se met au Z-wave, et pas seulement qu’au Z-wave, mais au Z-wave +.

[button color= »purple  » size= »small » link= » » icon= » » target= »false »]Présentation[/button]

Comme nous allons le voir, cette prise entre sur le marché des prises intelligentes et présente pas mal d’atouts.

L’emballage est sobre, digne de NodOn, entièrement recyclable. A l’intérieur vous trouverez deux modes d’emploi (un en français et un en anglais).

Prise NodON1_mode_emploi

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La prise est volumineuse, mais à un sérieux atout, on peut la positionner soit la tête en haut soit la tête en bas. Ce qui n’est pas négligeable. Sur la dernière photo, on peut voir la fiche de la prise de terre en haut et en bas.

[button color= »purple  » size= »small » link= » » icon= » » target= »false »]Caractéristiques techniques[/button]

FONCTIONS:

  • Détection perte de courant secteur
  • Ergonomique: Possibilité de brancher la prise tête en haut/tête en bas
  • Gestion intelligente des alarmes
  • Portée radio améliorée
  • Ampérage maximum: 16A
 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

  • Alimentation : 230V AC +/-10% – 50Hz
  • Puissance maximum : 3000W en continue / 3500W cyclique (Charge résistive) Consommation intrinsèque : <1W
  • Température de fonctionnement : 0°C à 40°C – Altitude : 2000m
  • Protocole radio Z-Wave® : 868.4MHz – 500 Series – Compatible Z-Wave Plus® SDK 06.51.01
  • Portée: 40m indoor / 80m outdoor
  • Dimension – 104*51*36mm
  • Garantie 2 ans
  • Type EU

NORMES:

  • EN61058 2002+AE2008: 2008
  • NF C 61-314 2008+AE2010: 2010 (Type E)
  • DIN 0620 -1: 2013 (Schuko)
  • DIN 0620 -2-1: 2013 (Schuko)
  • EN301489-1 V1.6.1: 2013
  • EN301489-2 V1.6.1: 2013
  • EN300220-1 V2.4.1 : 2012
  • EN300220-2 V1.9.2: 2011

     

Cette prise possède une petite réserve d’énergie, capable d’envoyer une alerte à la box en cas de coupure d’énergie et ainsi déclencher un autre module.

 

[button color= »purple  » size= »small » link= » » icon= » » target= »false »]Intégration dans nos box (eedomus+, Home center 2, Zibase et Jeedom mini+)[/button]

L’intégration a été reconnue dans toutes les box citées dans le titre, aucun soucis particulier

[button color= »blue » size= »small » link= » » icon= » » target= »false »]eedomus + [/button]

Ce diaporama nécessite JavaScript.

[button color= »blue » size= »small » link= » » icon= » » target= »false »]Home center 2 de Fibaro[/button]

Ce diaporama nécessite JavaScript.

[button color= »blue » size= »small » link= » » icon= » » target= »false »]Zibase[/button]

Ce diaporama nécessite JavaScript.

[button color= »blue » size= »small » link= » » icon= » » target= »false »]Jeedom mini +[/button]

Ce diaporama nécessite JavaScript.

[button color= »purple  » size= »small » link= » » icon= » » target= »false »]En conclusion[/button]

Cette prise a tout du grande, elle intègre une puce Z-wave+, on peut aussi bien la brancher en haut qu’en bas. Ce qui est sur c’est qu’au niveau ergonomie on fera difficilement mieux que la Wallplug de Fibaro. Et autre atout important concernant sa capacité à nous signaler les coupures de courant, et sa fabrication Made In France.

Concours Zodianet dédié « Connexion à des objets communicants ou services Web/Internet »

ZiBASE Multi a dorénavant de nouvelles capacités à adresser le WEB grâce au JavaScript et de nouvelles fonctions utilitaires embarquées comme Oauth2, XPath ou JSOUP.

Que cela change-t-il pour l’utilisateur ?

1)    JavaScript est intimement lié à ZiBASE Multi, le scripting est donc plus facile et immédiat. Une ligne = une action. Un script d’une ligne est possible.

2)    La syntaxe de JavaScript est plus aisée que Lua ou PHP. On s’échangera moins de scripts… Auxquels on ne comprend rien. Moins de recettes de cuisine.

3)    JavaScript peut tout faire. Il n’est pas nécessaire de renvoyer la « patate chaude »  à un serveur PHP. Tout est confiné dans JavaScript. C’est clair, c’est net.

4)    Oauth2 permet de connecter plus facilement nombre d’objets communicants ou des services. JSOUP est au HTML, ce que XPath est au XML :  Il permet d’aller chercher de manière très pointue une information dans une page Web. Par exemple, récupérer un état EJP ou Tempo EDF, ne tient plus que sur 1 seule ligne de code comme le montre le tutoriel : http://www.zodianet.com/toolbox-zibase/javascript-parsing-xml-html.html

jsoup-domotique34

Pour explorer ce nouveau champ des possibles,

Zodianet lance un concours dédié à la connexion à des objets communicants et services Web/Internet,  avec pour lots des licences ZiBASE Multi à gagner.

Le nombre de lots n’est pas limité et dépendra du nombre d’objets et de services connectés. Date de fin : 28 février 2015.

Afin d’éviter de fabriquer des doublons sur un même projet et évaluer sa consistance, il est demandé de le faire valider auprès de Zodianet.

Comment développer un projet alors qu’on ne possède justement pas de licence ?!  Et bien Zodianet vous en prêtera une ! Mode coopératif.

Les travaux des gagnants seront ensuite rendus disponibles début mars 2015 pour en faire bénéficier la communauté d’utilisateurs.

Le matériel nécessaire pour concourir est uniquement un appareil Android 4.2 minimum (téléphone, tablette, TV Box), avec une préférence pour 4.4 ;-),  et un PC/Mac.

Condition : Un projet ne doit pas repasser la « patate chaude » et faire appel à des ressources externes de calcul, tel un serveur PHP.

Sans être hermétique, les armes à disposition sont essentiellement dans la bulle du petit bonhomme vert Android…

zodianet-domotique34

A vos claviers !

Test du Capteur d’ouverture EnOcean Ubiwizz (UBID1503)

Aujourd’hui nous allons découvrir le capteur d’ouverture de fenêtre de chez Ubiwizz, un capteur EnOcean. Ces capteurs ont pour principal atout de n’avoir ni pile ni fil.

ubiwizz2-domotique34

[button color= »red » size= »small » ]Présentation du capteur[/button]

Le capteur d’ouverture est un contact de fenêtre sans fil, il est chargé en énergie par une cellule solaire ce qui le rend autonome et sans maintenance ! il est doté d’un emplacement de pile. Cette pile permet de prendre le relais des cellules solaires lorsque le détecteur est plongé dans l’obscurité pendant une durée prolongée (absence supérieure à 72h). 

Le détecteur se compose de 2 parties, un capteur (grand boitier) et un aimant (petit boitier).

description_ubiwizz-domotique34

100% Compatible EnOcean

Dès que l’aimant se déplace par rapport au capteur, qu’il soit éloigné ou approché de celui-ci, un message radio est envoyé immédiatement. De plus un message est renvoyé environ toutes les 15 minutes pour statuer de son état actuel.

La réserve de marche du dispositif dans des conditions d’obscurité absolue est d’environ 72 heures.

Avant toute utilisation, le capteur doit être associé à un récepteur. Chaque capteur peut commander un nombre illimité de récepteurs.

Le dispositif est construit pour une utilisation en intérieur.

[button color= »red » size= »small » ]Caractéristiques Techniques[/button]

  • Alimentation : Cellules solaires + pile CR1216 (non fournie)
  • Autonomie dans le noir : 72h ou 5 ans avec la pile
  • Dimensions contact en mm : 80 x 26 x 18
  • Fréquence : 868,3 MHz
  • Puissance de production émis : Typ. 5dBm (EIRP)
  • Température ambiante : 0°C / + 40°C
  • Couleur : Blanc
  • EEP : D5-00-01

[button color= »red » size= »small » ]Déballage[/button]

Le package est simple, mais suffisant. A l’intérieur, nous retrouvons le capteur et ses deux parties, ainsi qu’une mini fiche d’information (pas plus grande qu’une carte de visite), avec les caractéristiques techniques.

 

ubiwizz_dos_domotique34

[button color= »red » size= »small » ]Association avec l’eedomus[/button]

eedomus_enocean-domotique34

Nous allons maintenant voir comment associer ce capteur avec l’eedomus équipée de la clé usb EnOcean USB300.

Après un appui sur le bouton « learn » au dos du capteur (vous aurez bien sur enlever la plaque de protection qui permet de le fixer sur votre fenêtre), vous verrez apparaître un message sur votre box eedomus dans la zone supérieure.eedomus_ubiwizz-domotique34

Cliquez sur le message, puis dans la fenêtre notification, cliquer sur l’adresse du module EnOcean

eedomus_ubiwizz2-domotique34

 

Vous serez redirigé sur la page de configuration de périphérique

ubiwizz3-domotique34

Il faut maintenant configurer :

la zone Rorg  (pour cela au dos du capteur vous avez l’EEP D5-00-01

la zone Func (c’est un contacts and switches)

la zone  Type (pas trop le choix, Single Input Contact)

la Short Cut (Co : Contact)

ubiwizz5-domotique34

et le type de donnée, on sélectionnera une liste de valeur.

Cliquer sur Sauvegarder et Continuer, nous allons renseigner maintenant les valeurs

ubiwizz6-domotique34

Dans description, j’ai renseigné des valeurs inversées, nous verrons pourquoi plus tard. Vous n’avez plus qu’à Sauver, vous devriez obtenir

ubiwizz7-domotique34

 

Votre détecteur est pleinement actif sur votre eedomus

[button color= »red » size= »small » ]Intégration dans la Home Center 2[/button]

homecenter2_plugin_virtual_sensor-domotique34

Alors si vous avez fait le choix de passer sur la version Béta V4.018, vous pourrez utiliser l’eedomus comme passerelle EnOcean et utiliser ce capteur pleinement sur votre Box Home Center 2.

C’est très simple, pour cela, il vous faudra utiliser le plugin Virtual Sensor créé par  Jean Christophe Vermande allias @Krikroff. Je vous ai déjà présenté ce plugin ici.

Mais nous allons voir comment l’intégrer en tant que Capteur EnOcean. Pour cela il nous faut plusieurs ingrédients (tout est à récupérer sur l’eedomus) :

il vous faut votre User et Api_secret, ainsi que l’id de votre périphérique (toujours eedomus)

user=xxxxxxx

api_secret=xxxxxxxxxxxxxxxxx

id=64852

Maintenant il faut notre requette http pour interroger notre périphérique :

api.eedomus.com/get?action=periph.caract&periph_id=64852&api_user=xxxxxxxx&api_secret=xxxxxxxxxxxx

Une fois toutes vos variables en rouge renseignées, copier là dans votre navigateur et vous devriez obtenir ceci :

{

  • success: 1,
  • body:

    {

    • periph_id: « 64852 »,
    • name: « EnOcean Fenêtre chambre RDC »,
    • last_value: « 1 »,
    • last_value_text: « 0 »,
    • last_value_change: « 2014-10-30 16:44:36 »

    }

}

Ce qui va nous intéresser, c’est le last_value : « 1 »

Passons sur notre Home Center 2 de Fibaro, votre plugin est installé, et nous allons créé un nouveau capteur

virtual_sensor1-domotique34

 

Maintenant cliquer sur l’onglet Advanced et commencez à renseigner les encadrés en rouge

ubiwizz8-plugin_home_center-domotique34

 

en 5) il vous faudra renseigner la requête « /get?action=periph.caract&periph_id=64852&api_user=xxxxxx&api_secret=xxxxxxx »   (sans les guillemets)

en 6) vous renseignerez grâce à l’arborescence le path, permettant de récupérer la valeur (tout à l’heure je vous ai dit lors de la création du périphérique sur l’eedomus, pourquoi j’avais décidé d’inverser les valeurs attribuéesl « 1 » et « 0 »).

/last_value_text

Une fois que vous aurez sauvegarder vous devriez obtenir ceci, S1 = Security: 0  (le 0 signifiant que votre fenêtre ou votre ouvrant est Safe). A vous de gérer le polling (sachant que vous devez savoir quand votre détecteur est ouvert ou fermé dans les meilleurs délais…).

ubiwizz9_home_center-domotique34

 

Voyons le capteur d’ouverture qui a été créé dans la Home Center 2

ubiwizz_enocean_home_center2-domotique34

Il est devenu un capteur d’ouverture à part entière dans votre Home Center 2.

[button color= »red » size= »small » ]En Conclusion[/button]

Nous venons de voir la présentation de ce capteur dans l’eedomus, comment utiliser l’eedomus comme passerelle EnOcean dans la Home Center 2 de Fibaro (à condition que vous soyez sur la version béta v4.018 avec tous les risques que cela comporte), ou comment l’utiliser tout simplement comme capteur d’ouverture dans votre box que ce soit avec votre eedomus, votre Zibase (je vous renvois sur l’article du blog Domotique-info pour le test du capteur de température, même principe) ou tout autre moyen supportant le protocole EnOcean.

Ce capteur a vraiment été très facile à configurer, c’est peut être pas le plus beau, mais il fait très bien son travail. Maintenant, il est toujours possible de lui ajouter une petite pile CR1216 lui permettant de rester plus longtemps dans l’obscurité, il est donné pour une durée de 3 à 4 ans (ce qui est déjà pas mal par rapport à d’autre capteur à pile). Un grand merci Pascal Stephany de la boutique My Domotique qui m’a permis de tester ce nouveau capteur de chez Ubiwizz au prix de 49.90 € (c’est un bon rapport qualité prix pour un capteur d’ouverture sans fil/ni pile).

Je me permet de rajouter ce dernier commentaire après coup, suite à l’article publié par le blog Domotique-info ici