Accueil / Actualité / Castorama BlyssBox selon 01net.com
blyssbox_present

Castorama BlyssBox selon 01net.com

blyssbox_present

Prise en main

BlyssBox : une solution ultra simple pour garder un oeil sur votre domicile

Les enseignes Castorama commercialisent des produits domotiques sous leur propre marque. Nous avons testé cette offre qui peut régulièrement être complétée par de nouveaux modules dédiés à la sécurité ou au confort.

la promesse

La domotique n’est plus un univers occupé seulement par les géants de la sécurité et autres constructeurs d’alarmes. Ce secteur connaît une telle expansion que les spécialistes du bricolage s’y sont lancés. Castorama propose la BlyssBox, une petite boîte qui, l’air de rien, est une solution domotique évolutive, à condition d’y mettre le prix. La centrale domotique (la box de base) est vendue 399 euros. Il est possible d’ajouter plusieurs éléments. Afin de tester pleinement sa solution, le constructeur nous a envoyé une caméra fixe d’intérieur Wi-Fi (180 euros), une prise commandée (80 euros), un détecteur de mouvement capable de distinguer un humain d’un animal (120 euros), un contacteur de porte ou fenêtre (70 euros) ainsi qu’une commande de volets roulants (25 euros). Les résultats sont surprenants.

la réalité

Premier atout de cette solution grand public, elle ne requiert pas de connaissances particulières en bricolage pour être installée… ou presque. En effet, une fois branchée sur une prise, la prise commandée s’appaire à la box très facilement en appuyant juste sur un bouton. Pour configurer la caméra Wi-Fi, il faut d’abord se connecter en Ethernet à votre box ADSL. Ensuite, depuis l’interface PC dédié à la BlyssBox, la paramétrage s’effectue très facilement. Les installations du contacteur de porte et de la commande de volet roulant sont plus délicates.

Du perçage et un peu d’électricité

Deux installations sont possibles pour le contacteur de porte. Celui-ci se compose de deux parties : la première se fixe sur la porte; l’autre sur le bâti. Pour cela, Castorama vous laisse le choix de recourir à un adhésif double-face ou de visser les éléments. Une installation plus contraignante, mais plus durable dans le temps.
Cela se complique un peu avec l’installation de la commande de volet roulant. En effet, ce petit module (un bloc de 5 cm de côté et 3 cm de haut environ) s’intercale entre le réseau électrique alimentant le volet, et l’interrupteur du volet. Il faut donc quelques notions de câblage électrique pour comprendre le schéma livré par le constructeur. Une tâche aisée pour les bricoleurs (5 minutes suffisent) et pas insurmontable pour les novices, qui pourront toujours demander conseil à un revendeur en magasin. En fonction de votre installation, il faut par ailleurs prévoir une réserve, derrière l’interrupteur, pour dissimuler le boîtier de commande. Facile s’il s’agit d’une cloison avec un isolant (on peut en enlever un peu), moins si on est à même un mur…

Une configuration ultra simple

La configuration de la solution blyssBox est un jeu d’enfant. Une fois qu’on a créé son compte en ligne sur le portail liveez.castorama.fr, on accède à une interface pour piloter très facilement tous ses périphériques. Il ne faut que quelques minutes pour s’approprier toutes les fonctions et ainsi définir des scénarios.
Par exemple, pendant vos vacances, il est possible de simuler une présence en programmant l’allumage d’une lampe (via la prise connectée) par intermittence le soir et fermeture des volets roulants le soir.
Le contacteur de porte peut lui aussi être associé à un scénario, tel qu’un message d’alerte sur votre smartphone (par e-mail). La BlyssBox intègre également une sirène, dont la puissance annoncée est de 100 dB. Celle-ci s’enclenche si le propriétaire du domicile ne désactive pas la fonction alarme, depuis son smartphone ou la télécommande porteclé. Nous l’avons testé et elle ne nous semble pas assez puissante pour alerter le voisinage, surtout qu’elle est placée à l’intérieur du domicile. Au mieux, elle agacera un cambrioleur ou vous réveillera si l’infraction a lieu en pleine nuit alors que vous dormez.
Le flux vidéo en continu de la caméra à vision nocturne permet alors de voir ce qui se passe et de prendre des photos. La qualité est toutefois assez moyenne, surtout dans la pénombre.

Le smartphone pour garder un œil sur vos biens

Castorama propose également l’application BlyssBox, accessible gratuitement sur les smartphones Android et iOS. Celle-ci permet de piloter les équipements connectés à la BlyssBox depuis n’importe quel endroit, à condition d’avoir une connexion Internet. Une fois les identifiants renseignés, on peut accéder à l’image de la caméra, piloter les volets, interagir sur la prise commandée ou créer/changer la programmation d’un scénario. Bref, cette application, vraiment complète, permet de garder un œil sur son domicile à tout moment.

Des offres payantes pour plus d’options

Cette offre BlyssBox peut fonctionner sans frais supplémentaire. Elle se limite alors à de la commande à distance, la visualisation de la caméra et l’alerte par e-mail en cas d’activité détectée. Deux autres solutions sont proposées par Castorama. L’offre « tranquillité », facturée 9,90 euros par mois ajoute la possibilité d’enregistrer les vidéos diffuser par la caméra, de recevoir les alertes par SMS ou un appel vocal. L’offre « accessibilité » inclut une connexion GSM, via une carte SIM insérée dans le boîtier, permettant d’accéder à son équipement même en cas de coupure internet au domicile.

le verdict

La BlyssBox de Castorama est une solution domotique grand public qu’on aime pour sa simplicité d’utilisation, mais aussi pour son évolutivité. Ce spécialiste du bricolage propose d’ores et déjà une quantité hallucinante de modules pour la maison: caméra extérieure (250 euros); station de gestion de son chauffage; solution pour piloter son portail électrique (permettant d’ouvrir son portail à distance depuis votre smartphone, tablette ou PC) et même un bracelet ou médaillon (120 euros), dédié aux personnes âgées qui pourront appeler un numéro d’urgence en cas de malaise. Un très bon produit donc, qui reste toutefois, assez cher. A 399 euros, on aurait aimé que l’offre BlyssBox inclue, par exemple, une prise commandée et un contacteur de porte.

source : 01net.com

voilà un test fait par 01net.com, mais vous pouvez relire mes tests concernant cette box

- Test de la Blyssbox Liveez Technology de Castorama

- Test Blyssbox 2ème partie : le portail

- Test Blyssbox de liveez Technology 3ème partie : appairage d’une télécommande

- Test Blyssbox : conception d’un scénario

- La Blyssbox en conclusion

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j'ai décidé d'exercer ma passion qu'est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J'essaie d'apprendre aux autres, mais j'en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

5 Fantastic Uses for Poster Putty

By Gareth Branwyn A simple and cheap mounting putty for posters has dozens of other …

Laisser un commentaire