Accueil / Actualité / La Blyssbox en conclusion

La Blyssbox en conclusion

blyssbox

Comme je l’ai dit dans les articles précédents concernant la Blyssbox, elle est plutôt bien équipée avec plus de 90 périphériques. Allez faire un tour sur le site de Castorama ici pour vous rendre compte de l’étendue des modules.

J’ai eu la chance de pouvoir tester quelques modules comme :

 Les prises commandées

 

On peut voir deux prises Blyssbox et au milieu une prise Everspring Zwave.

celle de gauche est une prise télécommandée avec variateur de luminosité et peut aussi fonctionner à l’aide de la télécommande que je vous ai présenté sur cet article.

L’autre est une prise commandée avec capteur de consommation ; Cette prise télécommandée est idéale pour programmer (associée au thermostat programmable sans fil) et commander à distance votre radiateur chauffage électrique ou d’appoint.

 

La prise télécommandée d’extérieur, peut être aussi commandée par la télécommande.

Les micro modules

 

Pack module éclairage intérieur (un module récepteur (marche avec une pile) + un module émetteur sans fil)

Le module récepteur (à gauche) permet de transformer un interrupteur va et vient existant en un dispositif de commande sans fil . Le module émetteur permet de créer un second interrupteur va et vient en émetteur radio.

Votre éclairage pourra ainsi être piloté au choix, depuis son interrupteur d’origine, depuis l’interrupteur équipé du module émetteur fourni, et/ou depuis une télécommande ou tout autre émetteur sans fil.

Module pour volet roulant

 

Sur la photo on peut voir un module Zwave de chez Fibaro pour volet roulant et à droite le micro module Blyss pour volet/store roulant. Il vous permettra de conserver votre interrupteur actuel et pourra aussi être contrôlé à partir de la télécommande.

 

Interrupteur télécommandé pour motorisation de volet roulant

 

Le micro-module remplacera votre interrupteur de volet roulant ou store (filaire) d’origine par cet interrupteur télécommandé (montage encastré). Votre motorisation pourra ainsi être pilotée (montée, descendue, stoppée) soit par les boutons montée / descente de l’interrupteur télécommandé, soit à distance de puis une télécommande d’éclairage.

 

Module récepteur intérieur

 

Ce module récepteur télécommandé encastré pourra vous permettre de gérer votre luminaire (aussi à l’aide de la télécommande ; oui toujours la même) et grâce à votre interrupteur.

Point important : il ne nécessite que la phase et le fil allant à votre éclairage. quand aux deux fils noir présents en haut, se connecteront à l’interrupteur (voir l’article de Abavala).

 

 

Pack de commande sans fil pour éclairage intérieur

Cette solution est idéale pour installer un interrupteur sans fil ou créer un va et vient sur une installation existante et ainsi allumer depuis un point de votre pièce vos luminaires en plaçant ce micro module derrière votre interrupteur d’éclairage existant ou dans un plafonnier. Votre éclairage pourra ainsi être piloté soit depuis son interrupteur d’origine, soit depuis la télécommande murale de ce pack (ou depuis un autre émetteur sans fil).

Pack de commande pour chauffage électrique à fil pilote

2013-03-16 19.26.28
N’ayant pas de chauffage électrique je n’ai pu tester ce pack, connecter le tout a l’air facile, par contre je remarque qu’il n’y a pas la possibilité de fixer le thermostat au mur, il faudra le laisser poser sur une table ou un meuble. D’autre part le thermostat fonctionne avec 4 piles LR6.

Application pour Smartphone

 

La Blyssbox dispose bien sur d’une application sur Android et iPhone
exemple sous Android
Nous retrouvons les mêmes informations que lors de la consultation sur la page Web du site Blyssbox. Je trouve l’application assez réactive. N’ayant pas d’iPhone, je n’ai pu tester l’application.

En conclusion

Cette box, malgré quelques petites insuffisances, comblera beaucoup d’entre nous, elle parait un peu chère, mais les accessoires sont vraiment très abordables, il n’y a qu’à aller faire un tour sur le site de Castorama. Le Design est sympa, niveau fonctionnalité, elle a tout ce qu’on attend d’une box, alarme, domotique (gestion des appareils électriques, gestion des ouvrants (volets, portail, store…), gestion des éclairages intérieurs, station météo…).
D’autre part, elle peut s’adresser aussi aux séniors avec le petit plus du collier, la facilité d’installation des périphériques et le guidage de box vocalement.
A contrario, si vous aimez bidouiller, il manquera pour certain, une API, les scénaris limités.
Cette box mérite amplement sa place , vous pourrez vous appuyer sur un forum d’entraide non officiel, crée par un passionné Forum Blyssbox et un réseau de distribution présent dans toutes les grandes villes.
Je tiens à remercier Thierry chef de rayon Electricité de Castorama Lattes, pour avoir fait le nécessaire afin de me permettre d’avoir une box ainsi que pas mal de modules pour pouvoir faire mon test.

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Test Blyssbox : conception d’un scénario

  Hier nous avons vu comment ajouter un module, ce qui est très simple. Aujourd’hui …

Laisser un commentaire