Plafonnier LED Yeelight de chez Xiaomi avec double capteurs

0
62

Aujourd’hui nous allons parler de ce plafonnier, car j’ai décidé de l’installer dans mon abris jardin. Ce dernier était équipé de vieux néon un peu gourmand en électricité.

Plafonnier LED Yeelight de chez Xiaomi

Je ne vous présente plus la marque Xiaomi, cette dernière ayant déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines (domotique, petits électroménagers, équipement électriques, téléphonie, Tablettes…j’en passe).

Il s’agit donc d’un plafonnier qui correspond à un éclairage d’une pièce d’environ 10 à 12m2 fonctionnant sur du 220-240 V et équipé d’un double capteur (capteur infrarouge et luminosité).

 

Pour les dimensions : (LxLxH) : 25,00 x 25,00 x 7,10 cm pour moins d’un kg (0,9280 kg).

Comme je vous l’ai dit, ce plafonnier est doté d’un capteur à double fonction , qui intègre un capteur infrarouge ainsi qu’un capteur de luminosité.  Ce qui signifie que si vous passez proche du capteur, la lumière s’allume, et au bout de 60 secondes si personne ne bouge, la lumière s’éteindra automatiquement. Et grâce au capteur de lumière, le plafonnier s’éteindra automatiquement pendant la journée si la luminosité est suffisante.

Ce plafonnier est plutôt résistant avec de bonnes protections, il n’est pas fait pour être dehors, mais il est conçu pour que les insectes ne rentrent pas à l’intérieur. L’éclairage est blanc plutôt chaleureux et adapté à des pièces comme des cuisine, balcon, couloir. Ici il sera installé dans mon abris de jardin.

Passons au déballage

Lorsque nous ouvrons le colis en carton, nous découvrons le plafonnier (rond), enveloppé dans une poche en plastique, plutôt bien protégé.

Sous le plafonnier se trouve la notice (en chinois mais rien de rédhibitoire pour l’installer ; il suffira de prendre les mesures de sécurité habituelle avant toute intervention sur le domaine électrique) ainsi qu’un sachet contenant 2 vis auto forantes avec deux chevilles et 2 rondelle d’étanchéité en silicone.

Au dos du yeelight de chez Xiaomi, nous pouvons voir les 2 trous permettant de le fixer au plafond ou contre un mur ainsi qu’un bout de câble souple déjà raccordé que vous pourrez connecter à votre DCL ou autre point de raccordement.

Notre plafonnier possède une protection des LED en polymère thermoplastique (PMMA).

Pour accéder au raccordement, il suffit de tourner d’un quart de tour, ce bloc.

Installation

Dans la présentation je vous avais dit qu’un petit bout de câble était déjà en place. Pour ma part, je vais l’enlever et raccorder directement mon câble. 

Je rappelle qu’avant toute intervention sur le réseau électrique vous devez couper votre disjoncteur général ou faire intervenir un électricien.


Ici vous pouvez voir le câble qui est raccordé, il n’y a qu’une phase et un neutre.

On va enlever le cache pour accéder à la connectique. 

J’enlève le bout de câble pour raccorder mon R2V 1.5mm2. 

A l’aide de pince à dénuder, j’ai mis à nu les 3 câbles du conducteur.

On raccorde le plafonnier en faisant passer le câble par la rondelle « semi » étanche. La gaine noire protégeant les 3 conducteurs est juste à fleur, car ça n’a pas été très facile de tout faire passer pour les couder et les rentrer dans le « sucre ».

Protection d’alimentation remise en place, disjoncteur remis en route et test. Tout fonctionne. Il suffit de remettre en place le « carter » de protection.

La lampe va rester allumée pendant 60 secondes et s’éteindre (s’il n’y a pas de mouvement elle va s’éteindre ainsi que si la lumière extérieure est assez importante).

En conclusion

Ce plafonnier est très intéressant, il suffit pour éclairer mon abris de jardin qui fait 12m2, il est facile à installer et pour pas tout à fait 21€ sur Gearbest que je tiens à remercier. Je vous mets un lien ci-dessous pour accéder au plafonnier si vous êtes intéressés.

plafonnier yeelight