Somfy, leader mondial de l’automatisation des ouvertures de la maison et du bâtiment, et Legrand, spécialiste mondial des produits et systèmes pour infrastructures électriques et numériques du bâtiment s’associent pour rendre compatibles leurs solutions complémentaires dans la maison connectée.

Fiabilité

Avec un niveau de fiabilité et de pérennité reconnu sur le marché mondial, leur ambition commune est d’apporter à leurs clients professionnels et particuliers une compatibilité entre leurs offres afin d’offrir une nouvelle expérience utilisateur au sein de la maison connectée.

Intéropérabilité

S’inscrivant dans une démarche de développement de l’interopérabilité de leurs offres respectives, Legrand (via le programme Eliot) et Somfy (via le programme So Open with Somfy) visent à apporter à leurs clients une réelle simplicité dans le choix de leurs solutions connectées.

Compatibilité

Ainsi, Somfy et Legrand annoncent aujourd’hui pour le marché français la compatibilité entre CélianeTM with Netatmo (1) et les volets roulants Somfy, via leurs passerelles respectives : la solution de pilotage CélianeTM with Netatmo pour Legrand et TaHoma (2) / Connexoon (3) pour Somfy. Ce nouveau développement sera disponible en Juin 2018 en France, puis en Europe en fonction des lancements des gammes d’appareillage con- nectées Legrand tout au long de l’année 2018.

Le client final pourra, par exemple, contrôler les produits CélianeTM with Netatmo di- rectement depuis TaHoma et créer des scénarios incluant des produits Somfy et des produits Legrand.

Il sera également possible de commander les volets roulants Somfy radio directement depuis l’application Home + Control Legrand et de les associer aux commandes de scé- narios CélianeTM with Netatmo.

 

(*) Eliot est le nom du programme lancé en 2015 par Legrand pour accélérer le déploie- ment dans son offre de l’Internet des Objets. Fruit de la stratégie d’innovation du Groupe, il vise à développer des solutions connectées et interopérables apportant un bénéfice durable à l’utilisateur particulier ou professionnel.

(1) CélianeTMwithNetatmo

Legrand lance la commercialisation de CélianeTM With Netatmo en Janvier 2018 en France.
Céliane with Netatmo, première solution connectée intelligente présentée au CES 2017 et doublement récompensée, est une solution de pilotage permettant de contrôler à la fois les besoins communs à tous les foyers (lumière, les prises de courant et les volets) et les besoins complémentaires via l’ajout d’autres objets connectés (thermostat, portier, caméra…). Les produits peuvent être pilotés localement ou à distance, via un interrupteur l’application Home Control mais également grâce aux nouvelles technologies de reconnaissance vocale telle que Siri, Alexa, ok Google ou Cortana.

CélianeTM with Netatmo est certifié Apple HomeKit et compatible avec l’assistant Siri dès janvier 2018. Les certifications Google Assistant et Amazon Alexa seront disponibles courant 2018.

(2) L’offre TaHoma de Somfy est l’une des plateformes les plus complètes du marché de la maison connectée. Avec plus de 200 gammes de produits Somfy compatibles, 16 marques partenaires et maintenant compatible avec Amazon Alexa et IFTTT ; TaHoma couvre les ouvertures et fermetures de la maison, le chauffage, les solutions d’éclairage, les systèmes de sécurité et la musique. Aujourd’hui, un million d’équipements sont connectés à TaHoma, dont 38% sont des produits de partenaires.

(3) Pilotage des produits Legrand, depuis TaHoma.

 

Le CES de Las Vegas sera l’occasion de découvrir d’avantage d’information à ce sujet.